Voici une liste type d'installation pour mes jeunes lorsqu’ils partent de la maison.
Pour studio non meublé: avec kitchenette équipée
Bureau, fauteuil de bureau, caissons de tiroirs
Lampes et poubelle
Étagères style Billy (Ikea) assorties au bureau avec sur-meuble et quelques portes
Lit idéal un lit qui se dédouble mais qui ne nécessite pas de manoeuvre pour se coucher ou le refaire, style divan, plusieurs matelas empilés peuvent faire l'affaire, cela permet au jeune de recevoir des amis à dormir + plusieurs coussins,
Si possible tiroirs de lit (permet de ranger ce qui est encombrant), si bout de lit rangement, lampe et radio réveil.
Si place:
Deux ou trois chaises/fauteuils pliants ou empilables, petite table pliante de préférence, basse ou réglable en hauteur.
Côté cuisine, les étagères style Billy font l'affaire ainsi que côté salle de bain. prendre tout dans la même gamme, la réutilisation est plus facile.
Si l'étudiant regarde souvent la télé en prévoir une.
Petit électro:
Bouilloire et cafetière (s'il boit du café ), petit micro onde, pas de fer à repasser sauf si maniaque repassage (aucun chez moi), ensuite ils rajoutent parfois appareil à croque monsieur ou grille pain. Souvent un petit aspirateur .
Couette/oreillers/protection matelas et oreillers/ deux jeux de draps/ trois jeux de serviettes/ un duvet permet d'aller dormir chez des amis et de recevoir
3 ou 4 torchons/pas de serviettes de table.
Batterie de cuisine, une ou deux casseroles, une petite poêle, couvercle, passoire, une ou deux cuillères en bois, ciseaux, ouvre boîte, décapsuleur, un ou deux couteaux de cuisine, de la vaisselle pour 4 personnes (pas plus, ça prend de la place et ils font la vaisselle que lorsqu'il n'y a plus rien) penser qu'ils font plus de salades, soupes, pâtes que de la viande, donc des grands bols en sus des mugs petits déjeuner, un petit saladier et un ou deux plats pas trop grands. Un plateau.
Balai, pelle, seau ou bassine qui va dans le minuscule évier, serpillière.
Affaires personnelles dont leur ordi! La connexion internet de nos jours est indispensable, cela évite aux jeunes de devoir sortir tous les soirs. Les jeunes emportent outre leurs affaires perso souvent un jeu de société ou deux .
J'essaie de leur imposer à penser un peu "déco", les filles le font volontiers, les gars en ont aussi besoin , posters/ quelques objets cela va de la corbeille à bijoux fantaisie et des bougies pour une fille aux vides poches et casses têtes déco pour les gars.
En cas de coloc, les appartements sont souvent vides, chacun généralement emporte de quoi meubler sa chambre et en "pot commun" ce qu'il faut pour le séjour et la cuisine, en général non équipée.
L'ensemble des jeunes prévoient alors: gazinière/frigo/aspi/ télé/ machine à laver mais aussi un appareil à crêpes est apprécié. La vaisselle et l'équipement est plus abondant. Dans le séjour, canapés clic clac, tables et chaises sont généralement fournis par le surplus des parents. Guillaume s'est aussi meublé (dont électro ménager) chez Emmaus pour une colocation.
Cette liste est bien sûr une liste de base, mes jeunes avaient tous leurs idées , elle est adaptée à notre façon de vivre, mais en gros elle ressemble, je crois, à ce qu'emporte nombre de jeunes lorsqu'ils s'installent loin de chez leurs parents.
3 commentaires:
Et oui, la Serviette de Table ! Elle est totalement passée de mode chez les moins de quarante ans.
On arrache un morceau de sopalin, quand les parents cherchent quelque chose pour s'essuyer les mains. Personnellement, je ne peux pas me passer d'une vraie serviette de table, sous peine d'être couverte de taches à la fin du repas. Je précise quand même que je ne suis pas encore en maison de retraite, et je n'ai pas l'impression d'être particulièrement maladroite.
Alors, comment font nos enfants pour venir à bout d'un repas sans aucune éclaboussure sur les vêtements ?
Ils se rapprochent un max de l'assiette, donc ne se tiennent pas vraiment droits et lorsqu'il y a une tâche, mettent tout bonnement leur tee shirt à laver, où se traînent avec toute la journée^^^^
Merci Lady pour tes conseils éclairés et d'expérience, mon fils a eu l'orientation qu'il souhaitait en 1er choix, et on a trouvé l'appart hier (vide), maintenant ne manque plus que le bac ;)
Enregistrer un commentaire