mardi 25 juin 2013

Les stocks en trocs.

Nous déménageons, peu à peu, mais sûrement, tout sera fini vendredi. La maison absorbe certaines choses et vomit de surplus, quatre bouilloires ne sont pas nécessaire, ni  trois micro ondes encore moins six planches à découper, ni une pile de torchons qui dépasse la hauteur sous plafond.


 Je me donne un peu de temps pour décider de certaines choses et donne tout de suite mille et une bricoles. Les jeunes auront besoin de certaines affaires pour s'installer, pour le reste les enfants prennent ou pas, on verra ensuite ce que je ferai des reliquats.

Camille et Alice vendent et achètent tout sur "Le bon coin", génération anti gaspi, génération qui nous parait parfois surprenante, ainsi Camille m'a dit vouloir vendre une vieille baignoire (en état) sur le Bon coin, je n'ai pas pu déterminer avec certitude si c'était boutade ou pas. Alice vend de vieilles étagères Ikéa et je ne sais quoi.

Dans l'absolu je trouve cela très bien même si ça me parait incongru. Jamais je ne chercherai une baignoire d'occasion, j'achèterai une baignoire neuve, blanche et basique, mais pas d'occase, je ne suis pas de cette génération anti gaspi.

Les choses évoluent, nous déménageons par nous même comme à chaque fois et vendredi arrivent Camille, Amélie et Perrine, ravie de venir en vacances chez Pacha et Mamina, Théo, Alice, Victoria et le petit Paul, Guillaume sera là également, un week end de "cohésion familiale" en vue.


Je projette banalement un barbecue un midi, des pizzas le soir, je suis presque tentée d'acheter un truc de bière  pression que j'ai découvert chez moi,  dimanche soir, j'avais aperçu ces tonnelets de bière (5 l) sans savoir quelle était la particularité, j’imagine que c'est un indispensable des barbecue-post- déménagement.


Les choses évoluent,  j'ai à chaque week end de jeunes, la surprise de voir qu'ils se fichent de dormir dans des draps propres, certes, mais où un autre jeune a dormi une nuit ou deux.

Nos enfants s'adaptent peut être déjà à un changement de société plus économe, plus simple, ce changement dans le fond est un mieux, enfin un plus simple et probablement un mieux..




5 commentaires:

francoise a dit…

oui, les jeunes feront une autre société
c'est difficile de se mettre à la page...
je suis dépassée, heureusement, j'ai des enfants, trois, de plusieurs générations,
43, 33, 20 ans
et maintenant la petite fille 2 ans et 2 mois,
bon courage pour le déménagement...



Martine a dit…

Anti-gaspi, nos jeunes, je n'en suis pas du tout sûre: les téléphones portables sont bien souvent jetés quand un mieux apparaît sur le marché et puis..; Avant le Bon Coin il y avait les antiquaires. Dormir dans des draps déjà utilisé, on l'a tous fait... Il faudra en rediscuter dans 20 ans!

Guillaume a dit…

Très honnêtement j'aimerais que notre génération soit celle dépeinte dans cet article ...

... Mais très concrètement j'ai peur que cela soit plus par nécessité que nous avons appris à vivre comme cela.

M'enfin on verra bien. Le chantier de bataille doit être l'éducation et à ce propos je vous conseille le visionnage de cette vidéo : http://www.ted.com/talks/lang/fr/ken_robinson_how_to_escape_education_s_death_valley.html (qui fait suite à celle ci qui est très connu : http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html)

FAF a dit…

Tout à fait d'accord avec Guillaume ce n'est pas que par souci d'anti gaspi que l'on se tourne vers le bon coin (et j'approche la 50ène) mais par souci d'économie aussi.
Bien plus rentable d'acheter un article quasi neuf sur le boncoin que je réglerais 5 ou 10 euros (par exemple un vêtement) alors qu'en magasin je le paierais parfois 10 fois plus cher.
Je revends sur le boncoin des tee-shirts (de marque) en parfait état mais devenus trop petits 5 ou 10€ pièce alors qu'en magasin certains sont à 40 ou 50€, comme il s'agit de basic ils ne se démodent pas.
Et moi avec l'argent je peux me racheter d'autres vêtements sans toucher à mon budget qui est serré comme tout parent homoparental.

francoise a dit…

je suis ringarde mais je n'ose pas acheter par internet...
avec ma carte
ni vendre
j'ai acheté des livres d'histoire d'occasion, par l'intermédiaire de mes enfants, et j'ai eu la surprise de trouver des mots d'encouragements
des possesseurs précédents
j'ai adoré,
les livres étaient plus ou moins rares
sentaient le renfermé et ont fait mon bonheur
sur les indiens d'Amérique,
bonsoir à vous