Hier soir, première étape des oraux de mon fils, Valentin a été hébergé par Louise, je n'en sais guère plus si ce n'est que c'était à " Gambetta" et qu'il était avec Maeva, une de ses copines de prépa, lorsque j'ai téléphoné le fond sonore était fait de rires de filles, Valentin m'a rassuré, l'ambiance était très sympa, seule ombre au tableau, tous les candidats convoqués pour aujourd'hui l'étaient dès huit heures du matin.
Rigoler oui, mais pas que. Je n'ai pu m'empêcher de téléphoner en cette fin d'après midi, il avait passé ses deux entretiens, après l'effort, le réconfort, il était dans un bar en face de l'école, et en groupe. Il m'a raconté brièvement l'entretien de groupe et l'individuel, il semblait rassuré et content de cette expérience. Je ne lui ai pas dit Damien, fais attention! Je ne lui ai pas non plus demandé s'il allait se changer avant de reprendre le train ce soir pour une autre ville, il aurait cru que je n'avais pas confiance.
Il m'a raconté l'entretien "de groupe" la difficulté de la prise de parole suffisante mais pas trop présente, savoir néanmoins rebondir sur des idées d'un autre qu'il ne connaissait pas une heure auparavant, apporter une valeur ajoutée au groupe, et l'entretien individuel qui lui parut, j'ai l'impression bien plus facile. Valentin n'aime pas trop être mis en concurrence, avec d'autres jeunes, s'imposer peut alors lui paraître être de la dernière violence. Ces deux ans de prépa lui auront appris aussi qu'il a quelque chose à apporter dans des groupes et qu'il peut être dommage pour la collectivité qu'il s'efface trop.
Je ne sais pas si Valentin sera reçu ou non à ces écoles, je ne sais surtout pas s'il souhaitera ou pas les intégrer, il a fait une réelle contre performance aux concours, à lui de voir s'il veut cuber ou pas (cuber=doubler seconde année de prépa) il est jeune, tout juste 19 ans, à lui de choisir. Je ne sais pas non plus s'il préférera entrer en L3 dans une fac pour tenter l'an prochain via des concours passerelles d'entrer directement en seconde année d'une école ou si finalement au sein d'une IAE il trouvera sa voie, qui n'est pas obligatoirement celle d'une école.
Valentin demain passe d'autres entretiens, confiant grâce à aujourd'hui où le jury a été très "cool" avec lui, je préfère cela, mon petit garçon ne doit pas être mangé par les vilains petits cochons, il vaut bien mieux que cela, et cela, moi, je le sais.
6 commentaires:
Ne t'inquète pas comme ça, tu te ruines alors qu'il trouvera bien sa voie tout seul!
Tu lui a déjà donné beaucoup, ne perds pas confiance à sa place!
Lady il faut éditer votre article car si je ne me trompe pas vous y avez inséré à un moment le "réel" prénom de votre fils.
En tous cas on croise les doigts pour lui.
Merci FAF, Valentin ne s'appelle pas Damien, Damien "fais attention" c'est une pub qui m'a marqué, je vais la retrouver et la mettre. Elle me mettait les larmes presque aux yeux,entre rire et larme, car comme maman, la maman de Damien, c'est un peu moi, un peu toutes les mères poules.
Très difficile de ne pas m'inquiéter, je suis assez maman poule, voici le lien de Damien fais attention, j'ai les larmes aux yeux en le voyant.
Je crois que j'ai été infiniment marquée par la mort de mes deux frères,ce n'est pas une excuse, juste une explication^^^^
http://www.youtube.com/watch?v=yt9A6XmmR9g
Lady, je vais te raconter un truc marrant à propos du fait d'être une mère poule comme toi et moi. L'autre jour, je me rends compte que ma fille de 12 ans n'a qu'un tee-shirt et un fin sweet-shirt sur elle. Elle est à l'école. Ce jour là, il fait assez froid genre 10° et j' entends à la météo vers 11h qu'il va pleuvoir sur le temps de midi. Moment où elle a une longue récrée dehors. Mon coeur de mère poule, me dit: "elle va avoir froid, être mouillée". Ni une, ni deux, je vais à son école pendant le repas. je débarque à l'entrée du réfectoire. Là, les enfants appellent ma fille bien haut: "Charlotte ta mère est là! Elle s'amène près de moi: rouge, gênée, un peu fâchée.Je lui donne sa veste Lorsque je vais la rechercher à la sortie de l'école; elle me dit:" je ne l'ai même pas mis la veste". Bon j'ai compris, je ne recommencerai pas! :)
Sans le vouloir on leur flanque parfois la honte, un vrai boulet parfois ces mamans là, mais sincèrement il vaut mieux un peu trop d'amour et le montrer que pas assez.
Sur le moment ta fille était agacée mais dans un moment de spleen elle ne se dira jamais "Maman se fiche de moi, d'ailleurs je partais sans veste à l'école, elle ne le remarquait même pas!"^^^^
Enregistrer un commentaire