Les colocations reviennent plutôt moins cher aux parents, mais demande que les jeunes aiment un minimum vivre en groupe, votre jeune en effet vivra avec ses colocs mais aussi les potes et potesses de ses colocataires. Le jeune doit réfléchir avant de choisir ses colocataires, des gens sachant vivre en commun, ayant grosso modo le même style de vie qu'eux, si Hugo adore la Heavy métal après deux heures du matin, en tenir compte, si Anne Idylle a besoin de la salle de bain trois quart d'heure tous les matins cela rentre en considération également. Pour réussir les études entreprises il est plus simple que les jeunes suivent les mêmes études, ils bûcheront ensemble et s'entraideront puis feront la fête ensemble après leurs concours.
Un jeune qui regarde souvent (trop) la télé aura besoin d'une télé pour son bien être, un autre qui jouera en ligne se verra peut être opposer le réalisme que la cadence du travail doit suivre pour réussir l'étape suivante. S'il est tentant pour les parents et louable pour les jeunes de vouloir changer de mode vie, brutalement, lors du départ du foyer, cela me parait fragiliser le jeune, dans une période d'adaptation qui peut être très inconfortable.
Un jeune issu d'une fratrie aura à priori plus de mal à vivre seul, les colocs sont parfois mixtes, si gars et filles ont l'habitude de vivre avec des frères ou soeurs cela ne pose aucun problème. Jusqu'à présent aucun de mes jeunes ne s'est installé avec leur amoureux dès 18 ans, j'aurais appréhendé cette solution, en cas de rupture amoureuse le jeune se retrouve très isolé et parfois sans logement. Les colocs masculines de Guillaume ont parfois été refuges pour des copines s'étant séparées de leur petit ami, cherchant la fraternité de ces jeunes hommes.
Il y a en gros deux types de logements, studios étudiant et colocations.
Nous avons toujours meublé les studios (merci Ikea), l'amortissement des meubles se fait en deux ans, environ, entre un studio offert meublé plus cher et un vide, on choisit ses meubles et on les garde, bien plus longtemps. Si votre jeune doit déménager assez vite, mieux vaut louer meublé. dans le calcul, il faut aussi compter les allers retours en voitures chargées qui reviennent assez chers et faire le bilan: ennuis/investissement/ agrément de vie du jeune.
Je ne démeuble jamais la chambre de mon jeune qui part, j'aurais peur qu'il ne se sente mis à la porte, il emporte quelques trucs qu'il aime, mais garde sa chambre, si cela est vraiment impossible il faut en discuter avec lui et trouver une solution qui lui convienne. Les jeunes reviennent en général très souvent au début, un peu moins souvent ensuite, cela dépend de la distance du domicile et aussi de l'accès ou non à un lave linge (mes jeunes reviennent avec des tonnes de linge à laver)
Les sacs et bagages: les étudiants sont une race de transhumants, ils ont besoin de sacs grands, légers afin de déménager leurs vies.
1 commentaire:
coucou,
Enregistrer un commentaire