mercredi 4 septembre 2013

Champ de Bataille, champs de merveilles.

J'avais hésité, tergiversé, le prix de la visite me semblait exorbitant, mon homme était fort tenté, il me proposa, un peu hypocrite de passer "juste pour voir" et décider, nous y avons passé plus de trois heures, sortant à grands regrets lorsque les grilles de ce chef d'oeuvre fermaient.

      Photo du site Giverny News

Une re-création moderne du XVIII siècle, une réinterprétation du siècle des lumières, un château enchanteur et fabuleux des collections à nulles autres pareilles mises en scène dans un divin mélange d'époques croisées,  créativité et imagination, prendre tous les décors, meubles, objets, tapisseries, bibelots et les réinterpréter librement.





L'intérieur du château nous enchanta les jardins nous émerveillèrent. L'art du jardinage, simplement, peu de fleurs, une sobriété calculée, des chambres de verdures aux fontaines, eau vie et minéral, Louis VIV eut adoré.







En nous promenant dans les jardins nous avons aperçu une geisha balayant les marches d'un temple, profitant de l'occasion pour aller voir de plus près ce temple, nous avons  eu l'immense joie d'être reçu par le maître des lieux, Jacques Garcia avec qui nous avons bavardé une vingtaine de minutes, la passion de cet artiste, sa gentillesse et son accueil ajouta une touche de magie encore, un vrai cadeau.















J'aurais du mal à mettre en boite tous les trésors que nous a offert ce jardin, je vois encore les rangées de  sphinx  en buis, de part et d'autres d'une allée,  je vois encore milles et une surprises, merveilles nées du talent unique, savoir matérialiser des rêves universels.





Une chose est certaine, de passage au château de Champ de Bataille, je paierai mon écot d'entrée avec joie, le plaisir inestimable d'oublier pendant quelques heures le monde si cruel dans lequel nous évoluons le  vaut largement!



Ce château se trouve près de Neubourg,  pas loin d'Evreux et de Rouen, n'hésitez pas à le découvrir sur son site avant d'y aller si vous le pouvez.

7 commentaires:

Martine a dit…

En Normandie à Neubourg dans l'Eure. Je vais en Normandie, un aller et retour le WE du 14 mais pas le temps de visiter cette merveille, dommage!

Ladywaterloo a dit…

Merci de la précision Martine, je vais rajouter le lien de la page d'accueil du château, je n'y ai pas pensé hier! :)

Clo a dit…

Décidément, il faut qu'on aille visiter ce château, pas si loin de chez nous en plus. Il est comme "tabou" dans ma belle famille, mon mari y a des souvenirs de Noël et de mariages, c'est son frère ainé qui en était le propriétaire juste avant Garcia. La splendeur actuelle les blesse un peu je crois ;-D
Vos images donnent très envie !

Ladywaterloo a dit…

Oh Clo, il faudrait que tu "récoltes" les souvenirs de famille, le propriétaire actuel est génial, j'aimerais que les propriétés de famille soient sauvées ainsi.

Il y a des "histoires" dont nous sommes gardiennes, par alliance, j'ai écrit des mémoires pour une tante de mon mari, la petite et grande histoire se frôlent, le château, bien trop grand, est à vendre actuellement pour 750 000 euros, personne ne l’achètera, enfin je ne crois pas.

Clo a dit…

Oui, Champs de Bataille est dans les meilleurs mains qui soient, et quelle belle vitrine pour ce décorateur. ça n'était pas une propriété de famille non plus, juste un propriétaire intermédiaire ;-)
mais j'ai très envie de découvrir ce château!
Par contre, si votre fourgon passe un jour près de Giverny, c'est avec joie que je vous guiderai si vous voulez ;-)

Le Marquis de Panette a dit…

il faut absolument que j'aille visiter ce champ de bataille...

Ladywaterloo a dit…

Cher Marquis, je vous souhaite une visite aussi enchanteresse que fut la note...