Je m'étais très bien habituée à ne plus ressentir cette vague inquiétude qui habitait mes parents, je me souviens de mon père pleurant devant la télé, le jour où on a abandonné Phnom Phen, il nous avait expliqué alors que Pol Pot massacrerait la population, j'avais mis cela sur sa haine farouche des communistes que moi, j'aimais bien à l'époque à cause du Che et de la chanson de "Sacco and Vanzetti "que je fredonnais si souvent, j'avais une conscience politique, croyais-je, et surtout je détestais ces vieilles lunes sorties de camps où plus jamais personne ne devait seulement penser que cela pourrait encore arriver.
C'était il y a bien longtemps et depuis le 11 septembre, je frissonne trop souvent. Aujourd'hui les américains soutenus par les français aimeraient attaquer la Syrie, les pays arabes ont rassuré, ils paieront (Cf vidéo Kerry sur le Washington Post), ils apporteraient leurs aides alors aux terroristes d'Al Qaida, je sais, ça fait bizarre, on combat ces gens au Mali et on veut les aider en Syrie?
Guerre des médias, photos de gosses gazés, mais qui sont ces gosses sans parents? Des gosses dont les malheureux petits cadavres disent certains médecins ne portent pas les stigmates de la mort par asphyxie au gaz sarin. Les enfants gazés seraient les pauvres victimes de l'attaque des terroristes à Lattaquié, où un charnier a été découvert il y a un mois (cf un truc chez Allain Jules, mais je l'ai retrouvé dans un tas d'autres sites)
Guerre des médias, guerre des horreurs, il faut alors s'en tenir au simple bon sens, je ne sais pas ce que penserait mon père s'il savait que Poutine défendait la paix en disant que le gaz a été utilisé dans les deux camps, je sais qu'il a malheureusement raison et qu'envoyer des missiles en punition punirait surtout la population syrienne qui n'y est strictement pour rien.
Aujourd’hui les russes et les chinois envoient des bateaux, la Turquie renforce ses frontières, l'Iran envoie des troupes en Syrie et on veut nous faire croire qu'une ou deux bombinettes ça n'a jamais fait de mal à personne et que ce sale dictateur idiot d'Assad l'a bien mérité , le fait qu'il soit extrêmement intelligent, cultivé et nullement stupide et primaire est occulté. Rien de tel qu'un bon petit bombardement, cela lui apprendra la démocratie.
Aujourd'hui, je me demande quelles sont les pensées des militaires américains et français qui sont sensés aider les troupes d'AlQaïda. On ne leur demande pas, il vaut mieux.
Le but ultime? Certains parlent de pipe line, je n'y crois pas trop, d'autres de l'Iran prochaine et véritable cible, car ils sont sur le point, on le craint, de maîtriser des armes nucléaires. Je ne sais que trop penser, il ne me parait pas propre à les dissuader de s'armer en attaquant leurs alliés, chiites.
J'écoute le moins possible la télé, ne regarde pas la radio non plus, enfin pas plus de cinq minutes toutes les heures, je lis le Salon Beige, un peu n'importe quoi et aussi des journaux de l'étranger, dont Almanar, libanais, je sais qu'en France les médias libres relèvent toujours d'une certaine espérance, les médias subventionnés par l'état, dont les journalistes sont une niche fiscale n'ont guère intérêt à cracher dans la soupe et se contentent des dépêches AFP.
Après demain, il y aura peut être des missiles envoyés sur des cibles stratégiques en Syrie, naturellement nulle victime civile ne sera à déplorer, peut être un vieux qui traînait là avec son chien, mais rien de grave, et probablement cela en restera là, mais, et si pas? Si la Syrie envoie ses missiles et son armée attaquer et envahir le Liban voire Israel, si l'Iran, son allié objectif, en profite pour tester des trucs, style missiles à tête nucléaire et si la Turquie envahie riposte et si....
Je suis toujours ébahie de voir que les vieilles gens, en France, ne se doutaient pas en 39 que la guerre était là, ils pensaient que cela concernait des pays lointains, et qu'ils seraient épargnés, pourtant tout le monde aurait pu le savoir, aujourd'hui est ce tellement différent? A la télé on vous montrera les belles et bonnes raisons de ce conflit limité dans le temps et sans victime française, les américains y vont, on ira, on leur doit bien ça, 70 ans après leur aide, un soutien inconditionnel.
Demain les chrétiens et aussi les musulmans sont appelés à un jour de prière et de jeûne pour la paix, je suis certaine que beaucoup de gens s'uniront en pensée en suppliant que la raison remporte sur la folie meurtrière.
Paroles de François, dimanche à Rome:
Voilà pourquoi, frères et sœurs,
j’ai décidé d’organiser pour toute l’Église, le 7 septembre prochain, veille de la célébration de la nativité de Marie, reine de la paix, une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier, et j’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes
de bonne volonté.
Que ces images ne soient jamais oubliées mais qu'elles restent à jamais dans le souvenir de nos enfants d'une guerre qui aurait pu ravager le monde et qui fut évitée.
LA chanson des pacifistes de l'épôque, à peine sortie de mon enfance, j'addddorrrrais.... En plus très facile à chanter.
LA chanson des pacifistes de l'épôque, à peine sortie de mon enfance, j'addddorrrrais.... En plus très facile à chanter.
1 commentaire:
parole de Françoise à V-B
Doit on intervenir
que veut dire intervenir, faire un petit tour et partir
je ne sais plus quoi penser
ton texte m'aide bien
Enregistrer un commentaire