mardi 10 septembre 2013

Madeleines de Viandox?

Je trouve toujours attendrissant que mes enfants adorent tous le Nutella, je déteste cela, mon mari aussi, cependant j'en ai acheté pour mes enfants lorsqu'ils étaient petits. Quand, comment,  pourquoi, je ne sais pas vraiment, sauf pour le "pourquoi" probablement me l'ont ils demandé car ils avaient mangé des crêpes chez des copains délicieuses: au Nutella. J'ai oublié le reste.

Mes enfants ont une culture culinaire, un peu différente que celle de  bien d'autres jeunes, ils adorent, à peu près  tous, le Viandox, la sauce Soja, la Savora , le Tabasco ainsi que la purée de piment, et bien d'autres choses encore qui font partie de leur patrimoine "culinaire" de manière peut être incongrue, sans que je m'en sois rendue compte,l' héritage de condiments s'étant implanté je ne sais comment, même si j'en sais les raisons.

Mon adolescence à la Martinique a profondément marqué mes habitudes alimentaires, ma mère travaillait et nous avions une "servante" à la maison, servante qui préparait la cuisine, et je me suis habituée très vite à une nourriture plus qu'épicée, je crois avoir appris à cuisiner plus aux côtés d'Edmée qu'avec ma mère. Mon homme avait de multiples héritages culinaires dont des vacances chez un grand père chez qui la Savora, le Tabasco  et la worshèrechère (^^^) sauce étaient toujours présents sur sa table, d'autres apports du monde marin se sont greffés.

Valentin est parti dimanche et ce midi bien qu'il ne fut pas très content que je lui téléphone, j'avoue, pour la quatrième fois en moins de deux jours, j'ai honte, presque, m'a raconté ne pas avoir trouvé de Viandox au Casino du coin, je l'ai rassuré, il doit y en  avoir, au pire je lui en fournirai au prochain week end qu' il viendra  passer à la maison,  une grosse bouteille, afin de tenir un trimestre, pour le moins.


Les "petites madeleines"  sont précieuses, mais on ne connait pas toujours l'héritage culinaire qu'on laisse à nos enfants. On me demanderait je dirais: Blanquette de veau, gâteau au chocolat,  tourte aux girolles et des pâtes..... De fait, certes, mais pas que, il y a aussi, les knakkies, les BN, et mille choses  que je soupçonne même pas.

Je crois cependant que mes enfants survivent tous très bien à condition qu'il y ait des pâtes, du Soja ou du Viandox et du gruyère râpé.





6 commentaires:

Jacques Étienne a dit…

La "bonne" prononciation pour cette sauce serait approximativement "weursteure"

Martine a dit…

Quand j'étais petite, je n'aimais pas grand chose et me faire manger était difficile. Mes repas pouvaient durer 2 heures parfois et maintenant, j'aime à peu près tout. Comment expliquer cela?... J'aurais du au contraire être dégoûtée à vie!

Ladywaterloo a dit…

@Jacques Etienne, cette sauce ayant un nom imprononçable, j'en achète rarement afin de ne pas avoir cette occasion de plus de me montrer parfaitement bilingue! ;)

Anne** a dit…

Martine, Lady l'exprime, "manger", c'est plus complexe que simplement reconstituer les réserves nécessaires à se maintenir en vie. J'ai été comme toi enfant. Les repas étaient d'horribles moments : je n'aimais rien, je n'avais jamais faim, ou plus exactement jamais envie de manger. Maintenant, j'aime tout .... et suis souvent surprise d'entendre des adultes repousser un plat de légumes en disant "qu'ils n'aiment pas cela". Une autre voix me dit qu'ils n'ont pas dépassé les légumes de leur enfance, et ne se sont pas approprié la nourriture. Ce sont souvent des hommes d'ailleurs, qui annoncent des dégoûts alimentaires. Hommes qui n'ont pas fait la cuisine, n'ont jamais "nourri", n'ont pas éprouvé de plaisir à cela. Ne subsiste alors que l'ennui des repas de famille : on confond l'ambiance qu'on a vécue comme pesante et la nourriture servie ! La preuve : chez Lady, les enfants arrivent à trouver succulents des ingrédients dont on peut mettre en doute la valeur gustative. L'important est bien l'ambiance très valorisante dans laquelle ces produits ont été consommés. Ce ne sont pas ces sauces que les enfants adorent et dont ils ont besoin de s'entourer, c'est la famille toute entière. Tant de choses complexes passent par la nourriture .... Mangez-moi ....

Clo a dit…

Quelles sont leurs madeleines... Je commence à les découvrir avec le début des départs du nid, ou quand, ayant oublié de faire un plat depuis très longtemps, il est réclamé par l'un ou l'autre.
Sans surprise, les yaourts maisons sont en haut de la liste et plus surprenant de la part de mon ainée (toujours plus ou moins au régime) le fait de trouver en venant en week end, des boites à biscuits garnies et des gros gâteaux familiaux (auquels elles ne touchera pratiquement pas, mais qui sont pour elle, les marqueurs rassurants de la "Maison")
Ici aussi on pratique la Fusion Food :-) Vous connaissez la sauce asiatique aigre douce pimentée ? bouteille en verre, translucide avec des filament rouges qui flottent dedans, en magasin asiatique. ma main à couper que ça trouverait immédiatement sa place à votre table (riz rice-cooker, légume rotis, poisson ou viande, et cette sauce)

Ladywaterloo a dit…

Merci pour vos avis si riches, vraiment. mangez moi, oui et avec une bonne ambiance,c'est si vrai pour moi qui haïssais les repas, et même encore maintenant l'id d’être "coincée" dans un repas me fait peur.

Quand à la valeur gustative, que nenni, que nenni, rien de meilleur qu'un bol de pâtes, savouré en toute liberté avec un peu de beurre et de gruyère râpé, en toute liberté, debout alors que d'autres dînent de tout autre chose, à table, bien souvent le dîneur "solitaire" s'assoie , tout est dans la liberté de partager.

Comme l'exprime si bien Clo, les enfants adorent retrouver des "trucs" de leur enfance sans y toucher vraiment, la réassurance de leur enfance.

je ne pense pas connaitre cette sauce, a t-elle un nom particulier? Une sauce nem, non? alors je la fais avec plus ou moins de bonheur....