Hier un ballet d'hélicos a survolé la maison toute la journée, ils passaient juste au dessus de la maison et lorsqu'ils montaient, ils balançaient au bout de câbles métalliques d'énormes groupes électrogènes, j'avais envie qu'ils dévient un peu leur course, de crainte que les groupes ne se scratchent sur mes toits.
Chez nous, mis à part quelques grosses branches de cèdres encore à terre, côté route, plus aucun stigmate de ces neiges si lourdes qui ont fait tomber tant d'arbres, trois vieux fruitiers sur une petite parcelle juste à côté de chez nous, quelques sapins au bord du chemin, notre coin n'a pourtant pas été parmi les plus touchés. Les bords de la route sont jonchés d'arbres tronçonnés, branches juste repoussées dans le fossé, beaucoup de vieux arbres sont tombés déracinés.
Depuis quarante huit heures nous n'avons plus de coupures de courant et peu à peu, nous nous sentons moins concerné par le travail nécessaire pour la remise en état de toutes les infrastructures.
Le soleil est revenu, donnant des couleurs à ce qui était si sombre jusqu’alors. La lumière est superbe, il a de nouveau neigé aujourd'hui, ces photos datent d'hier.
Ce cèdre est un arbre vénérable, il a été planté en 1903, il mesurait alors 1m30 et était arrivé à la gare, posté à Orléans. Les personnes qui s'occupaient de la maison étaient allées le chercher pour le remonter jusqu'à la maison, probablement en charrette, tirée par un boeuf. Nous avons la chance d'avoir des papiers retraçant l'histoire de la maison, et aussi le passé du cèdre et des tilleuls. Je ne connais pas le tour de taille de ce cèdre, peut être plus de quatre mètres, sûrement plus de trois mètres.
La tempête de 1999 l'a t'elle affecté? Nous n'avions rien vu en arrivant à la maison en 2003, cette fois ci, par chance, les dégâts ressemblent presque à un simple élagage, respectant l'équilibre de sa ramure, malheureusement ce sont les branches les plus horizontales, très fournies qui ont cédé sous le poids de la neige, il en est probablement souvent ainsi.
1 commentaire:
La nature fait son œuvre et nul n'y peut rien. Mais le cèdre (dont je me souviens très bien) est peut-être content d'être passé chez le coiffeur!!!
Enregistrer un commentaire