jeudi 28 novembre 2013

Aujourd'hui, un lapin a tué un chasseur


Ce matin un lapin
A tué un chasseur
C'était un lapin qui
C'était un lapin qui
Avait un fusil

Ils crièrent à l'injustice
Ils crièrent à l'assassin
Comme si c'était justice
Quand ils tuaient le lapin
Et puis devant la mitraille
Venue de tous les fourrés
Abandonnant la bataille
Les chasseurs se sont sauvés....

Chantal Goya



                     Le Point


Je déteste la violence, mais les commerçants ne sont pas des lapins, les bijoutiers non plus d'ailleurs, alors ils font comme le lapin de Chantal Goya, ils prennent des fusils.

Dommage pour les braqueurs, mais il ne faut pas braquer, armé, de fait, il ne faut pas braquer, on risque sa vie, bêtement pour avoir mis en danger celle d'autrui.

Alors lorsque je lis les réactions des internautes sur Le Parisien





  •  28/11/2013 - 19h49
    Mais o? allons nous ? Personne n'a le droit de se faire justice soi m?me . Ce braqueur avait toute la vie devant lui pour changer et peu ?tre devenir quelqu'un de bien et de respectable !!! Mais il n'aura jamais plus cette chance . Et si c'?tait un fr?re , un fils ou un ami .....



  • 28/11/2013 - 19h40
    On ne doit pas se faire justice soi-même ! Bien que je comprenne la position du commerçant, nul ne peut s'arroger le droit de tuer... "Tout mon soutien au commerçant" revient à encourager ce type d'actions et à les légitimer !



  •  28/11/2013 - 19h35
    Bravooo la francee !!!! Maintenant on fait justice soit meme baah bravoo la justice ne sert plus a rien ! n'importe quoi !



  •  28/11/2013 - 19h29
    Je ne comprend pas !!! On va ce retrouver comme aux USA chaque perssonne pourra tirer sur son agresseur même pour un portable bientôt ?? Je suis commerçant mais je ne tuerais pas pour ma caisse une vie vaux bien plus



Je me dis que ces gens n'ont peut être pas tout à fait tort, mais que si ce bijoutier était mort,  il aurait payé de sa vie, le simple fait de travailler, dans une bijouterie.  Il aurait du attendre, dans sa tombe tranquillement que la justice punisse les chasseurs?


7 commentaires:

faf a dit…

Eh ben moi comme pour celui de Nice je dis bravo.
Parce que de toutes façons la prison ne leur fait pas peur à ces braqueurs, au contraire pour leur Cv de voyou c'est un plus.
Alors moi je dis "bravo" et tant pis si ça gene des gens.

margo a dit…

Quand on joue il faut accepter de perdre, surtout si on est un braqueur.
Le problème c'est qu'on va encore polémiquer là-dessus pendant des jours et des jours, sans rien changer aux faits puisque on n'y peut plus rien.
C'est vrai que la prison ne fait pas peur aux petits malfrats.
Ma fille a des dealers et des guetteurs en bas de chez elle et quand ils reviennent du trou ils ont plein de muscles et en sont très fiers, ils font les "hommes".

Ladywaterloo a dit…

Ce pauvre gars, le bijoutier était bien menacé

http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-bijoutier-de-la-marne-le-soutien-s-organise-sur-les-reseaux-sociaux-29-11-2013-3360973.php


Lorsque hier j'avais entendu que les chiffres des vols à main armés étaient en baisse, je me suis dit "effet bijoutier de Nice"

Dissuasion fragile, un jour les braqueur tueront les bijoutiers, commerçants afin de ne prendre aucun risque, oui, mais alors il faudrait peut être se poser la question de la peine de mort, je suis à priori contre, mais si les chiffres de vols à mains armées, baissent car les braqueurs se font tuer, parfois, il faudra se reposer la question.

Jamais, je n'aurais, à priori, d'arme à la maison, mais, je ne suis pas encore vraiment menacée, que ferais je sinon?

Mathilde a dit…

Qu'y a t'il d'anormal à ce que les braqueurs risquent leur vie ?
C'est vrai qu'ils ne sont pas habitués à ce qu'on leur résiste mais la donne va peut-être changer

Brizou a dit…

je suis effarée de ces commentaires...Dieu n'a-t-il pas dit tu ne tueras point? Et je ne suis pas pratiquante... Pourtant, Pénélope, je vous sais un bon fond

margo a dit…

Pour Brizou : Personne n'a envie de tuer ni même de faire du mal à qui que ce soit. J'étais dans Paris cet après-midi et j'ai toujours peur, au volant, du piéton qui met le pied inopinément sur la chaussée et que je pourrais blesser. Mais on n'est pas au pays des bisounours et je pense que vous vivez en province et sûrement à la campagne, loin de toute violence et dans ce cas il est plus facile de tenir les propos que vous tenez. Rester zen quand la violence est partout, dans les propos, les regards, les attitudes, les comportements déviants est un autre challenge que de savoir si c'est le moment de tailler ses rosiers...

Ladywaterloo a dit…

J'avais rédigé un premier com, trop brutal, aussi je 'ai enlevé, Brizou.

Il faut que je te dise, on peut être catho et grand pêcheur et l'inverse pas catho et saint. La Foi donne une couleur, style espérance, à la vie, mais elle ne change pas vraiment l'être humain, je ne crois pas. Savoir que le soleil existe réchauffe mais n'aide pas obligatoirement dans la vie de tous les jours, c'est juste une tonalité différente.

Je suis très triste de la mort de ce gars, mais si les futurs braqueurs se mettent dans la tête qu'on peut mourir cela change la donne, je suis persuadée qu'à long terme ils tueront plus, j'en suis terriblement malheureuse.

Près de chez moi, un boulanger, dans un petit village, jeune homme de 28 ans est mort, il y a deux ou trois ans, pour la recette style 27 euros 85 centimes. C'est simplement insupportable. Des gars en manque de drogue. Il a été tué sous les yeux de sa femme,je l'ose penser sa vie, à présent.

Je vis à la campagne aussi pour me protéger, je déteste la violence, je hais notre monde, notre société et je suis impuissante, simplement.

Je le redis comme dans mon com effacé, si je pouvais sauver la vie d'un enfant ou d'un innocent en tuant, un agresseur, je ne crois pas que je le pourrais mais j'aimerais.

J'ai affreusement mal pour ces innocents tués, meurtris, à jamais. J'estime qu'on a fait trop d'économie sur la santé mentale des gens, et d'ailleurs j'ai pas écrit d'article sur cette pauvre maman d’Adélaïde, morte à Berk, mais je sens , au fond de moi, que cette femme est autant victime que criminelle, voire plus.