Peu à peu on s'habitue à vivre sans avoir à la fois l’électricité et tous ses bienfaits dont le chauffage .. le téléphone avec internet et encore la radio voire la télé. Les coupures d'électricité nous privant de tout sont de loin les plus pénalisantes, surtout le soir.
Hier il y a eu au moins cinq ou six coupures, certaines ne duraient que dix minutes d'autres plusieurs heures, ce matin nous nous sommes réveillés avec la fée électricité mais sans téléphone, ni radios, situation qui a perduré jusque à midi où la fée est allée se cacher quelques heures. Ce soir nous sommes, pour le moment, dans la configuration la plus agréable, électricité, téléphone et donc internet, mais toujours ni télé, ni radio. Mon homme suivra le match de rugby sur son ordi.
On prend finalement vite l'habitude de se précipiter sur sa machine à laver pour faire tourner une lessive dès que le courant revient, de ne pas ranger trop précipitamment lampes et bougies, tenir le poêle à bois allumé...
Aujourd'hui il n'a pas neigé, mon mari aidé de Hubert a déblayé un petit chemin dans la neige entre le préau où se trouve le bûcher et la maison avec une bifurcation essentielle vers la première grange où nous entreposons pas mal de matériel. Profitant du passage du chasse neige il a également pelleté le rempart de neige sur un côté afin de pouvoir faire demi tour. La factrice a eu bien du mal à monter la route pentue, à ne pas en redescendre plus vite qu'elle ne voulait, puis à faire demi tour afin de repartir. Je trouve fou qu'elle fasse sa tournée sans 4x4, et lui ai déjà dit que pour nous aucun courrier ni colis ne valait qu'elle joue aux facteurs de l’extrême, auvergnate elle rigole et n'a pas l'air de s'inquiéter des glissades inattendues de sa fourgonnette.
Depuis toujours quand j'entends Avant c'était mieux! je demande Avant quoi? Bon avant Hollande et Valérie, ça c'est sûr, mais sinon? Avant internet? C'est déjà les temps anciens. Avant le téléphone, les machines à laver, et même les grilles pains???? On arrive au moyen âge, mais avant l'électricité, l'eau chaude et le chauffage central c'est carrément infernal.
Je plaisante un peu naturellement, car de fait, c'est l'enfer sans internet. J'ai repris mon tricot abandonné a temps où les cigales se sont mises à chanter et ai tenté de piler mon mari au Scrabble, vainement bien entendu, j'ai beau avoir une stratégie redoutable visant à pallier mon manque de chance révoltant à la pioche, je ne suis pas encore arrivée à gagner, mais je sais qu'au bout de quelques parties j'arriverai enfin à une pioche merveilleuse qui me permettra d’enchaîner scrabbles sur scrabbles. Je crois en ma baraka et me suis, d'ailleurs, interdite personnellement de tout jeu de hasard ayant peur d'y laisser plus que je ne voudrais au départ, si ma bonne étoile se montre capricieuse.
Nous ne savons pas quand l'épreuve finale de ce pack jeu Koh Lanta se termine, mon homme ne se souvenant pas de l'avoir acheté, ni si d'autres saisons suivront durant l'hiver. J'ai révisé ma liste de courses, et si je confirme l'achat d''un transistor de grande qualité, qui marche même si les antennes émettrices sont faiblardes, je pense finalement adopter l'éclairage à la lampe à pétrole, j'armerai d’abord celle que je possède d'une mèche et ferai un essai avant d'investir dans une ou deux lampes tempêtes.
Camille trouve débile d'acheter des trucs que pour une ou deux fois dans l'année, en même temps tout le monde à des décorations de Noël pour une seule fois dans l'année et surtout Dieu que les heures sont longues lorsque la nuit tombe peu après 17H.
Hier soir, enfin hier après midi, mon mari est sorti vers dix sept heures, je me suis retrouvée seule dans cette immense maison, glaciale sans lumière ni même le son d'une radio pour me réchauffer, j'ai attendu son retour avec impatience, et j'ai pensé que je n'aurais jamais vécu seule dans cette maison sans le confort auquel je suis habituée.
4 commentaires:
Tu aurais dû aller au café du coin jacter sur des brèves de comptoir!
Chez moi, pas de coupures du tout, juste des minis!
Heureusement car, chez moi, c'est tout électrique et pas de poêle!
chroniques de la fin du monde...
Le café du coin est au moins à deux kilomètres, dans la neige et la nuit, je ne le sentais pas.
j'ai une fois fait ce chemin pour récupérer mon chien fugueur,en vain, un soir de février, je me souviens du chemin sans lumière.
Ce matin tout marche (enfin pas la radio et la télé je ne sais pas) mais on a eu une coupure cette nuit, et j'ai vu des camionnettes de ERDF monter la route, je crains de nouvelles coupures.
te coucher avec une bouillote froide... car ici à part l'électricité rien
décidément que l'homme moderne est désarmé quand un problème
Enregistrer un commentaire