lundi 18 novembre 2013

Moi, Hadopi, vous, Filipetti.

Penelope Waterloo
La Boissière
Chemin de la Liberté
Quelque part en France
                                                                                                               Le 18 novembre 2013


Madame le Ministre

Vendredi mon mari a eu la désagréable surprise de recevoir un courrier émanant de vos services "Hadopi".
Il nous avertissait que le 19 octobre quelqu'un avait piraté une oeuvre littéraire ou cinématographique sur "e torrent", ce mail nous précisait que nous étions responsable de notre connexion internet et nous proposait de joindre leurs services afin de savoir quelle oeuvre avait été piratée.

Jamais je n'aurais téléphoné pour satisfaire cette malsaine curiosité, de même que je n'ouvre pas le courrier qui ne m'est pas destiné, je ne regarde pas l'historique des ordis  qui ne sont pas miens, et ne demanderai aucune précision sur cette oeuvre artistique piratée, cela pourrait s’avérer très gênant.

 Le samedi 19 octobre, nous étions seuls, mon mari et moi avec notre dernier fils Hubert, 16 ans, c'était son premier jour de vacances, il l'avait passé sous sa couette et nous avait raconté exalté le film visionné, un  nouveau film d'animation  renouvelant le style des mangas japonais, il l'avait visionné en japonais, la version française est, parait il nulle, il me semble, sans en être certaine qu'il s'agissait de Ghost In the Shell.  Je suis plus sereine sur le piratage musical de mon fils, Hubert  n'écoute que du Mozart, Camille lui ayant filé je crois plus de 200 heures d'enregistrement, acheté légalement, il me semble que donner en famille n'est pas puni par la loi, enfin pas encore.

Notre responsabilité parentale sur l'usage d'internet me parait démesurée par rapport à la responsabilité des parents, ne s'occupant pas ou peu de leurs gosses, à ma connaissance les parents ne paient pas 1500 euros d'amende lorsque leurs enfants mineurs dealent, c'est probablement, aux yeux du gouvernement,  moins grave que de regarder un film sans avoir rien payé.

Mes jeunes ne regardent jamais la télé, bien trop nulle à leurs yeux, de même ils ne visionnent que des films étrangers, en général américains, en général en VO, le cinéma français, à leurs yeux est pourri. Je ne vous surprends pas d'avouer qu'aucun d'entre eux n'écoute de la "variété française". A mon grand soulagement, les activités informatiques de mes fils ne privent donc pas  les artistes et les techniciens français de quoi que ce soit, enfin comme vous le dites si bien, de leurs droits à la propriété artistique.

Mon mari ne se sert guère d'internet et j'avoue ne pas dépasser le niveau You Tube, nous restons donc dans la stricte légalité, You Tube  étant non encore taxé par le  gouvernement, mais pour combien de temps encore?

Vos services ont envoyés 138 000 mails d'alerte ce dernier mois, il me semble regrettable de priver des gens qui souvent n'ont pas de gros moyens, sinon ils achèteraient, de culture. Les français  renonceront à ces activités culturelles mais ne paieront pas, un choix peut être regrettable, mais en démocratie on ne peut forcer les gens à acheter un truc pour lequel ils ne veulent consacrer ne serait ce qu'un centime. Je reste stupéfaite que des socialistes ne soient pas plus attentifs à la culture pour tous, vraiment, n'ayant  toujours pas annulé la loi Hadopi alors que tout l'héritage du précédent gouvernement a été soigneusement détricoté, enfin sauf les taxes et impôts nouveaux, il est vrai.

J'abuse de votre temps, pardonnez moi,  j'ai demandé à Hubert d'éviter "e torrent" on sait que ce site n'est pas sécurisé,  dans cette magie de partage mondial,  il me parait illusoire de lui en demander davantage, nous ne sommes pas en Corée du Nord encore Posez immédiatement votre souris, ou je vous abats sans autre sommation!. J'en souris mais vous vous souvenez sûrement que  80 coréens ont été fusillés car ils avaient osé regarder la télé de la Corée du Sud, début novembre.

On parle de remettre une TVA sur les livres vendus d'occasion, je sais que les compte Pay Pal seront bientôt aussi déclarés et surveillés, la TVA sur les objets d'occase serait une source de revenus vous aidant à boucler le budget de l'état sans faire d'économie, cela sera sans moi. Je ferai comme bien des français, ne prendrai aucun risque et paierai un maximum de choses en argent liquide, navrée de voir  la liberté de notre pays  se restreindre de jour en jour.

Peut être un jour, nous vivrons une époque heureuse et les citoyens ne seront pas surveillés et espionnés mais pourront librement, travailler, entreprendre et se distraire.

En vous souhaitant de vivre, vous aussi, ces jours bientôt, je vous prie d'accepter mes condoléances attristées, car de fait, Hadopi mourra, personne ne pouvant s'opposer à la marche du temps.

Penelope Waterloo

6 commentaires:

Martine a dit…

C'est vrai, maintenant, tout est policé, nous sommes fichés par tous les bouts et ça ne date pas de Hollande, malheureusement car sinon on aurait pu supposer qu'hollande éjecté, on en reviendrait à notre bonne liberté. Ceci dit, je comprends un peu qu'il faut éviter le piratage à outrance ou alors trouver une autre solution.

Sylvie L a dit…

C'est juste un avertissement ou vous avez une amende ???

Ladywaterloo a dit…

Juste le premier avertissement, mais je suis furieuse, cette lettre n'est pas envoyée, elle ne serait pas lue et encore moins comprise!

grenouille a dit…

Eh les nanas de droite vous oubliez qu'hadopi est l'oeuvre de votre idole Sarko.

Camille a dit…

Grenouille a dit:
"Eh les nanas de droite vous oubliez qu'hadopi est l'oeuvre de votre idole Sarko."

Eh l'inculte de gauche (c'est dur d’être aussi désobligeant que Grenouille), hadopie ne serait-il pas plutôt l’œuvre des majors ? le gouvernement aurait été de gauche ou même pc que cela aurait été pareil...
De plus, être pour un partie politique ouvertement, ne veut pas dire critiquer sans cesse les autres, ou alors cela rabaisse aussi le partie auquel vous adhérez...

grenouille a dit…

Le parti :i pas le. L'inculte apolitique.