vendredi 29 novembre 2013

Un Christmas cake, bien de chez nous.

Cette année j'ai décidé d'être organisée comme une anglaise,  enfin, une ménagère anglaise,  je vais faire un gâteau qui se garde, se garde, se garde longtemps, très longtemps, le genre de gâteau qui est un cadeau, j'en ferai deux et si tout se passe bien, on pourrait presque en garder un, pour l'année prochaine!

Les wedding-cakes, gâteaux de mariage survivent bien  des noces jusqu'aux agapes du baptême du premier né des mariés, c'est à peu près la même recette et je ne doute pas une seule seconde de la pérennité de ce type de pâtisserie, style gâteau de marin, en plus raffiné.

J'imagine l'effroi de mes enfants passant Noël avec nous qui lisent mes lignes, je les vois fébrilement noter, passer à la pâtisserie avant d'arriver chez maman  craignant soit d'être empoisonné, soit de devoir avaler un pavé sucré. L'empoisonnement est à priori impossible, le pavé en revanche.. Mélasse, fruits secs, fruits confits, cassonade, épices,, farine, beurre, peu d'oeufs, pas de levure... mais de l'alcool bien sûr! Traditionnellement il faudrait le faire au Brandy, j'ai horreur du brandy aussi j'ai opté pour l'imbibage au rhum, une valeur plus sûre à mon avis, cela ressemblera davantage à un cake, non?

N'ayant peur de rien, j'ai décidé de faire un mixte des différentes recette lues ici ou .  Je sais, je suis en retard, mais peu importe, ma baraka de jeune joueuse va l'aider, non? Mon mari suit l'aventure avec amusement et ce matin, il me donnait des conseils quand à sa réalisation, il est vrai que c'était à propos de l'alcool à utiliser.




Il ne faut pas confondre le Christmas cake avec le plum pudding, celui ci doit cuire huit heures au bain marie, c'est à dire le moule plongé dans de l'eau bouillante, je ne me voyais pas surveiller huit heures le niveau de l'eau de la marmite,  et craignais d'avoir en guise de plum pudding trois morceaux de carbones à récurer: le moule, la pâtisserie qui eut été peut être délicieuse si elle n'avait brûlé et la marmite. Mon côté aventureux ne va pas jusque là!

J'imagine l'effroi de mes enfants passant Noël avec nous et qui lisent ces lignes, pas de panique, il y aura d'autres pâtisseries plus habituelles, tarte tatin, mousse au chocolat et tutti quanti! De la crème anglaise pour faire passer le tout.

Juste avant de LE  servir à Noël, il y aura une étape glaçage à réaliser, je m'en réjouis d'avance,  jamais je n'aurais osé, un truc pareil, du sucre glace dilué dans du blanc d'oeuf afin qu'il brille de tout son éclat, et après je décore.... Mon homme qui s'inquiète facilement, ne sent pas trop ces dernières étapes, surtout le glaçage, je jubile, je compte sur l'aide de mes filles pour s'amuser avec moi, l'esprit de  Noël c'est aussi ça, le partage d'expériences.

Je vous raconterai mes expériences culinaires, il sera grand temps demain que je me mette à  confectionner ces gâteaux qui doivent se conserver au moins trois semaines pour donner toutes leurs saveurs, mais c'est un tout petit minimum.




13 commentaires:

Clo a dit…

j'en ai fait un une année, c'est un super souvenir et en plus c'est délicieux ! (plutôt en fines tranches) sous le glaçage, je vous conseille de ne pas zapper la couche de pâte d'amande collée à la confiture d'abricot, protégée ensuite par la pâte de sucre...
Bonne pâtisserie, il est temps de s'y mettre pour ce gâteau effectivement ;-)

Martine a dit…

Et bien, bonne digestion!!!

francoise a dit…

pour le glaçage, il faut le réaliser avec une spatule et pas autre chose et mettre du jus de citron dedans,
c'est ce que je fais pour mes mille-feuilles
je crains un peu le goût du blanc d'oeuf

Alice a dit…

hum... je sens pas trop le coup du glaçage... pitié, promets moi que je serai exemptée!

Alice encore a dit…

PS: je sais faire ce genre de glaçage, je ne doute pas ni des talents de pâtissière de lady, ni des recettes que l'on trouve facilement ici ou là... simplement je connais aussi l'état d'agitation permanent de la cuisine en ces périodes d'agape, lieu stratégique entre salon (+ chambres et ordis) et salle de jeu+salon TV-Xbox. Lieu des petits déjeuners qui s'étalent toute la matinée, des déjeuners en plusieurs service, des goûters décalés, des activités manuelles des plus jeunes (on se met où pour dessiner?), des plus grands aussi (les branches, la mousse, y stationnent généralement avant d'être mis en déco) quelqu'un veut du thé?
Et puis il y a une certaine fébrilité qui règne à la maison avant noël. Certains ne trouvent plus les cadeaux commandés et réceptionnés par les parents... d'autres sont venus avec leurs cadeaux non emballés encore et ont besoin de 3m de papier, et qui a pris le scotch? Il y a les enfants, les malades, les coup de gueule pour un oui ou un non parce que c'est fatigant de vivre ensemble (oui, je me mets rapidement en colère!) et que certains moins de 2 ans ont décidé de ne plus dormir de peur de louper quelque chose... Il y a la montagne de choses à faire pour assurer la logistique parce qu'éplucher 1kg de patates ou 4 c'est pas pareil quoi qu'on en dise... et c'est pareil pour le linge, le ménage (tout étant sali beaucoup plus rapidement), l'ordre...
Ne vous méprenez pas, j'adore ça et je cale chaque année mes vacances pour pouvoir participer à ces préparatifs! Mais là, le coup du glaçage je le sens pas trop...

Ladywaterloo a dit…

Alice je t'exempte du coup du glaçage. :)

Pas de panique! Cette année la maison restera silencieuse, le gaz ne tombera pas en panne le 25 vers midi, il y aura juste un peu de neige, mais on aura de l’électricité!


J'ai approvisionné 24x8 mètres de papier cadeaux et trois rouleaux de scotch ainsi que du champagne en quantité, là c'est pas tout ça je vais mettre mes fruits secs à imbiber dans du rhum...

Ladywaterloo a dit…

Je me suis souvenue du Noël, il y a deux ans, un bébé de un mois et demi, deux petite filles de onze mois, et Alice enceinte de deux mois...

Pas de nouveaux bébés, ouf. Et mieux ils ont tous deux ans de plus, cela sera bien plus facile. :)

Ladywaterloo a dit…

Merci Clo et Françoise de vos conseils. Le glaçage peut être au lait alors?

Anne** a dit…

Surtout pas de lait dans le glaçage ! Le plus simple et neutre, c'est sucre glace délayé avec très peu d'eau si tu veux un glaçage blanc. Plus tu délayes, plus ce sera simplement brillant et transparent. Si tu veux que le glaçage ait du goût, tu délayes avec du jus de citron, ou bien un alcool de ton choix.

Ladywaterloo a dit…

Merci!
Jamais fait de glaçage, mon mari déteste cela, à priori..

francoise a dit…

si glaçage, impeccable, facile incroyable
faire des essais avant
j'essaierai avec alcool comme le dit Anne

Clo a dit…

le glaçage peut tout à fait être fait à l'avance comme le reste, moi aussi je dirais surtout pas de lait ! cherche plutôt une recette de pâte de sucre qui s'étale au rouleau et permet de façonner quelques decors type rubans, roses ou autre. Sinon, le classique sucre glace (beaucoup) + blanc d'oeuf (peu) + citron (très peu) , devient lisse et brillant, viellit sans soucis et peu être étalé en fine couche. Il a fait ses preuves et fonctionne très très bien ;-)
J'utilise ce glaçage pour les biscuits de pains d'épices de Noël
et psst : Les recettes les mieux testées et les mieux expliquées sont chez "beau à la louche" si elle a fait ce genre de gâteau et ce genre de glaçage, tu peux lui faire confiance (je n'ai pas vérifié)

Anne** a dit…

Si tu n'as jamais fait de glaçage, et que vous n'aimez pas trop ça .... le plus simple me paraît comme te le dit Clo, le sucre glace et citron.
Il faut beaucoup, vraiment beaucoup de sucre glace pour très peu de liquide. Commence donc par verser dans un saladier un demi paquet de sucre glace (250 grammes, les paquets classiques font 500 grammes). Ajoute le liquide choisi presque goutte à goutte, en mélangeant bien. Tu obtiendras très rapidement une masse souple dont tu peux maîtriser la consistance. Imagine que tu prépares de l'enduit ou du plâtre : la méthode est exactement la même. Si c'est trop liquide c'est pratiquement impossible à récupérer.
Si vous n'aimez vraiment pas le glaçage ... franchement, ne te casse pas la tête, sauf si tu veux tenter une expérience intéressante. Décore tes gâteaux avec des petits sujets, animaux de la forêt, petites pommes de pin. Mais une tranche fine de Christmas cake avec de la crème anglaise, dans une jolie assiette, c'est très joli également !