Hier c'était mon anniversaire, mon homme chaque année l'oublie systématiquement et je lui fais la gueule tout aussi systématiquement, on rit de la situation 364 jours dans l'année mais elle n'est guère affriolante le 365 ème!
Cette année mon homme a décidé de frapper un grand coup, m'offrir un pack Koh Lanta chez vous, je ne sais pas quelle fut sa prodigalité, il n'a pas pris le plus petit pack, il en est certain, coupure d'électricité, de téléphone aussi, pas de radio, pas de chauffage, la vie était faite avec des "pas de". Banale à raconter mais surprenante à vivre.
Ce soir, la situation tout juste rétablie, la neige tombe encore à gros flocons, je posterai très vite ce billet de crainte que le noir se fasse de nouveau.
Salers de mon pré
Se féliciter d'avoir choisi une cuisson "tout gaz" et d'avoir aussi des allumettes, être heureuse de posséder mille et une bougies dans ses réserves et des bougeoirs dans tous les coins de la maison, regarder le poêle à bois comme son meilleur allié et tenter de s'organiser. Râler lorsque l'habitude me fait bêtement appuyer sur un interrupteur ou tenter d'allumer sous une casserole sans allumette, gérer le stock d'eau chaude et se dire que demain ce serait plus difficile, apprécier le fait d'ouvrir un robinet et de voir couler. Tous les petits gestes quotidiens automatiques sont réfléchis autrement et bien plus compliqués.
Koh Lanta c'est bien à la télé, si on aime, dans la vie sûrement pas, ma jeune voisine m'a raconté avoir plusieurs amies, dépourvues de tout, n'ayant ni poêle à bois ni même gazinière, cédant à la modernité du "tout électrique", gageons que beaucoup s'équiperont dans les jours qui viennent afin de pouvoir affronter mieux armés d'autres coupures.
Cette expérience toute courte fut elle, à condition qu'elle soit terminée m'a convaincu d'acheter une lampe de camping gaz et aussi un petit transistor, à piles, enfin à petites piles bâtons, nous avons en effet deux gros vieux postes qui théoriquement marchent encore à piles à conditions d'avoir des tonnes d'énormes piles que nous n'avons jamais et des radios réveils nécessitant eux aussi un modèle différent.
Dès hier, nous avions sollicité l'aide de nos voisins pour sauver notre "congélateur", si la situation se prolongeait. Je ne sais si nous aurions utilisé leur groupe électrogène ou si elle aurait pu faire de la place chez elle pour nous. Souvent je rêve d'avoir une maison vraiment isolée, de crainte surtout d'avoir des voisins que je n'apprécie pas, deux maisons sont vides à présent et un jour ou l'autre des nouveaux habitants vont débarquer dans nos vies, ils seront peut être biens, ou pas. En ce moment, le fait d'avoir de jeunes voisins très aguerris à vivre en Auvergne me rassure, il est plus facile de faire face à ce type d'imprévus lorsqu'on n'est pas complètement isolés.
Hier matin, mon mari avait complètement oublié mon anniversaire, une fois de plus et je lui ai un peu moins fait la gueule que d'habitude, nous avions d'autres préoccupations et il avait une excellente excuse.
12 commentaires:
Tiens, ça me rappelle notre réveillon du 31 décembre 2000 (ou 2001 ? J'ai oublié…). Suite à la fameuse tempête-du-siècle, nous étions, dans notre maison des fins fonds de l'Orne, sans électricité, et donc sans chauffage, à l'exception de la cheminée du salon, ni eau chaude, depuis la nuit du 25 décembre.
Et, soudain, vers sept heures du soir, le 31, alors que nous nous apprêtions à grelotter devant l'âtre à la lueur de deux ou trois bougies, le courant est revenu ! Ce fut, dans mon souvenir, le plus joyeux réveillon de nos 23 ans de vie commune, alors que nous n'étions que tous les deux.
Et oui, rien de plus énervant que d'appuyer sur l'interrupteur par habitude quand on n'a pas d'électricité.
Mon grand malheur actuel, je n'ai pas de poêle à bois mais j'ai une gazinière!
Vivant également en terre isolée et souvent enneigée l'hiver, dès que l'on annonce des chutes de neige, je cours à la ville faire des provisions pour 15 jours. Il n'est pas rare que les routes soient plus ou moins bloquées une semaine durant. Pour le reste, disposant de gaz, d'un foyer fermé, d'une vingtaine de lampes à pétrole, je ne crains rien. Le congélateur étant à double isolation, vu qu'en temps de neige il fait généralement froid, en l’emmaillotant de couvertures, il peut tenir...
@ Didier : la fameuse tempête, c'était en 1999 !
Pendant cette tempête, ma première maison était une ferme à une dizaine de km d'ici, elle a été privée de courant pendant plus de trois semaines, les gens prudents se sont équipés!
Je renonce à la lampe à gaz, les cartouches durent trop peu de temps, nous avons une lampe à dynamo, mais elle diffuse une lumière blanche désagréable, et n'est pas si puissante.
Le poêle est une sécurité chez nous. Quand il y a beaucoup de neige on ne peut même pas partir, le chemin n'est dégagé qu'après le reste,c 'est normal, une année il y a eu des congères.
Avec un peu de retard : Joyeux anniversaire Lady !! Bon courage pour affronter les frimas de l'hiver qui arrive bien tôt, trop à mon goût !
bon anniversaire Lady
Merci Cathy et Françoise!
rhoooo ! mais nous sommes jumelles ! c'est donc ça cette sorte de familiarité que je sens ici ;-D
De joyeux baisers d'anniversaire Lady !
Merci Clo, tu es du 20 novembre?
Joyeux anniversaire, mais surtout bonne année, pour toi et tes proches.
Je n'arrive pas à mettre à jour ton blog dans ma blogroll, cela m'ennuie.
oui, du 20 comme toi !
ta blog roll est à jour, c'est Tambouille qui est un peu abandonné, depuis Chouettekit, je manque vraiment de temps ( 2 boulots et une famille... je te laisse imaginer) On a beau être 2, on est obligées d'élaguer un peu. On fait tourner les archives (qui sont riches) sur la page fb de Tambouille mais je crois que tu n'es pas très facebook... ;-)
je reste toujours très admirative de tes capacités d'organisations et d'anticipation
Euh, c'est moi qui suis admirative... Scotchée, même.
Bravo pour toi ne t'oublies pas, c'est ma seule recommandation, vis aussi un peu pour toi!
Je confirme suis pas trop FB, comment expliquer, aime bien l'instantané mais pas trop pour FB car justement , cela ne s’envole pas
mais je ne fais que ça, vivre pour moi ! Tu imagines : j'ai la chance de vivre depuis toujours de mon talent, de mes mains, de mes dessins. C'est une chance extraordinaire que je souhaite à chacun de mes enfants, se réaliser dans un domaine qu'on aime, et maintenant, à 45 ans se lancer (en plus du reste, et à coté de ce boulot passionnant de designer textile) dans l'aventure d'une Start-Up... C'est Passionnant ! Oui ça bouffe un tas de minutes, mais on a rien sans rien et je crois que ça montre aux plus jeunes que non, l'avenir n'est pas tout noir, non, internet n'est pas virtuel, oui, faire passionnément ce qu'on aime est possible, etc...
J'ai juste des scrupules parce que je suis tout de même un peu moins disponnible qu'avant et que la notion de Week End ou Vacances, s'est un peu évanouie... mais comme je bosse aussi sur la table de la cuisine au milieu du tourbillon de la vie de famille, je crois que la troupe survis et y trouve d'ailleurs aussi son compte ;-)
Enregistrer un commentaire