Une grande campagne de publicité a lieu en ce moment en France afin de nous convaincre à acheter des légumes moches. Le Parisien
Mon mari y est très ouvert, moi pas. Mon mari ne cuisine pas, moi si.
Préposée à la cuisine je lave et épluche tous les légumes, enfin presque, j'épluche ainsi courgettes et tomates, pommes de terre et aubergines, enfin j'épluche tout ou presque. Je refuse absoluement de payer à prix d'or, des légumes qui me donneront plus de travail, car même à 20 ou 30% moins cher, ces légumes restent trop chers, avoir des légumes au final aussi cher au kilo épluché avec bien plus de travail ne me parait pas du tout être une bonne affaire.
Il y a quelques temps je m'étais rendue compte que les salades bio que mon voisin me donnait réclamaient des tonnes d'eau afin de les laver, des litres de vinaige pour en enlever les bestioles, et du temps, beaucoup de temps, avant d'optenir de quoi remplir un saladier de fraîche salade propre. Ces salades étaient bio, enfin du bio de chez bio, depuis j'achète en toute, enfin plus ou moins, bonne conscience des salades toutes prêtes.
Dans cette superbe opération commerciale qui est dans l'air du temps je sens l'entubage des consommateurs.
Le marketing, je connais.
1) On vous présente des produits moches mais un peu moins cher
2)On vend ensuite les plats cuisinés, conserves ou surgelés, soupes, plus cher, puisque les légumes moches sont achetés par les clientes en ayant pitié et ayant pitié de leur porte monnaie et ils seront moins dispo pour les industriels du prêt à manger, qui paieront donc plus cher leurs légumes.
3) On relève discrètement les autres prix des fruits et légumes "tout beau" et de facto les autres, qui resteront, moins cher.
4) On arrive à faire payer les produits moches et mauvais aussi cher que les beau et mauvais, enfin avec quelques mois de décalage.
5) C'est qui qui s'est fait entuber? C'est nous.
6) Les agriculteurs n'y gagneront rien, mais eux, ont l'habitude, et ne se font plus d'illusion.
Cette campagne est d'autant plus perverse qu'elle vient se greffer sur un fond de culpabilité, on gaspille de la nourriture, on jette, on est vilain, on ne pense pas aux gens qui n'ont rien à manger, comme si le fait de manger des légumes môches donnerait de quoi manger à ceux qui souffrent de la faim.
Titiller la culpabilité des gens est extrêmement lucratif, et ils jouent sur du velours, on a tous un fond de mauvaise conscience, eux ont juste la conscience de leurs profits.
Depuis deux ans, je jettais les cardes, non préparées que mon vieux voisin me donnait. Il y a plus de deux ans, je les préparais, le jour même où il me les donnait, travail énorme, lavage, épluchage, cuisson. Coût aussi, de la cuisson et des ingrédients. Très souvent tout le monde me disait que c'était bon, presque toujours je jetais des restes, voire des plats qui n'étaient jamais consommés, c'est pourquoi j'ai arrété de les préparer.
On a peut être tort de ne pas aimer les cardes, mais c'est ainsi, j'ai essayé, cardes à la béchamel, maison et cardes à la provençale, meilleure, à mon goût, ce goût est fort peu partagé.
Je n'acheterai pas des légumes môches, car ils finiraient bien plus que les autres à la poubelle, môche ne veut pas dire bio, ni écolo. On reconnait les vrais légumes écolos d'un seul coup d'oeil, les racines ont l'air de racines et sont recouvertes de terre, les légumes feuilles abritent des vers et des chenilles, les légumes fruits sont eux aussi souvent habités.
6 commentaires:
Enfin d'accord,
j'ai horreur des cardes
et les belles tomates de chez T...
à 1.90 € sont comme des boules de pétanque
j'ai honte de les avoir achetées.
..
vivement les légumes du coin, beaux et bons
Enfin d'accord,
j'ai horreur des cardes
et les belles tomates de chez T...
à 1.90 € sont comme des boules de pétanque
j'ai honte de les avoir achetées.
..
vivement les légumes du coin, beaux et bons
Je n'ai pas vu cette affiche. C'est vrai : les légumes "tourmentés" donnent du travail de préparation. C'est intéressant à la seule condition de les avoir reçus et pas payés donc. Personnellement je n'achète jamais de salade en sachet, je n'ai aucune confiance dans les produits utilisés pour laver et préparer ces salades. Je conçois que certains les utilisent, c'est pratique.
Après, tout est question de choix. Comment a-t-on envie de se nourrir ? J'ai cru longtemps qu'il était impossible de se passer de tomates en hiver, j'en achetais, insipides. Depuis quelques années, je n'achète plus de tomates fraîches d'octobre à juin, et bizarrement, ça ne nous manque pas du tout.
Mais je ne suis pas forcément très logique, parce que, les endives dont nous faisons une grande consommation en hiver, sont élevées de façon totalement artificielle, hors sol, dans des alvéoles de polystyrène, nourrie avec une mixture que je préfère ignorer ....
En vacances d'été dans le Gers nous avions pris l'habitude d'acheter nos fruits et légumes chez le récoltant du coin qui vendait ses melons, salades et autres pêches qui étaient super bons.
Un jour où je faisais la queue j'entendis le client qui me précédait faire tout un foin parce qu'il ne voulait que les pêches comme-ci et pas comme-ça, les toutes belles et de même taille.
Ces fruits dont il parlait n'étaient pas moches ils étaient juste naturels et pas forcément tous rigoureusement de la même taille.
La pauvre vieille dame (sûrement la grand-mère qu'on avait préposée à la vente car trop âgée pour être dehors dans les champs) me dit après qu'il soit sorti qu'il y en avait beaucoup des comme lui, des qui veulent des produits "du terroir" mais bien calibrés et sans aucun défaut. Et ça ça n'existe pas.
De là à ce discours moralisateur sur les légumes "moches" il y a un pas.
Bio ou pas j'ai résolu mon souci de bon gout, je me suis fait un mini jardin (je récolte l'eau de pluie) et j'y ai planté cinq variétés de tomates, ça suffit à notre consommation, les radis (je rince mais j'utilise ensuite l'eau pour arroser lol comme ma grand mère me l'avait appris), et cette année quelques plants de courgettes (enfin deux), j'ai des fraisiers en pots et un framboisier.
L'été en vacances nous profitons des marchés locaux enfin producteurs et comme Margot nous avons un endroit qui ne vend que des fruits "pas beaux" mais si bons et à prix minime, j'en remonte pour les confitures...
Si vous achetiez des légumes bios, vous n'auriez plus à les éplucher. Vous y gagneriez en saveur et en vitamines et perdriez moins de temps. Alors, peu vous importerai la forme du moment que vous auriez le goût.
Enregistrer un commentaire