mardi 13 mai 2014

Article cynique.

Ayant beaucoup réfléchi, je crois que je suis effectivement cynique.

Qui appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène. (Les cyniques [Ve-IVe s. avant J.-C.] méprisaient les conventions sociales et affichaient leur indépendance d'esprit.) Larousse

Depuis quelques jours, les médias nous reparlent de la petite Fiona, enfant martyre, disparue il y a juste un an, son corps n'a pas été retrouvé et tout le monde la bouche en coeur espère que ces nouvelles fouilles entreprises aujourd'hui permettront de  le retrouver. La mère et le beau père de Fiona ont "oublié "l'endroit où ils l'ont enterré.

Depuis le premier jour, j'étais persuadée que Cécile mentait, je ne sais pas trop pourquoi, cynisme, sans doute. Cette enfant ayant disparu dans la ville où j'habitais encore, j'avais suivi l'affaire, après sa mort, Fiona a été mise nue dans un sac poubelle, afin d'être enterrée dans la forêt d'Aydat, de nuit.

Dans une forêt la nuit, l'obscurité est totale et à moins de connaitre parfaitement les lieux, ou d'être habitué à des expéditions nocturnes à la campagne, et équipé de lampes frontales, personne ne peut repérer un endroit propice pour enterrer discrètement quelque chose, il faut être hors de vue de la route, creuser avec une pelle une fosse assez grande, malgré les racines, la terre tassée, la difficulté est énorme.  Le Point

Ce matin en entendant les espoirs de la grand mère, de l'avocat de Berkane Makklhouf, je me suis dit que je devais être la seule cynique de France, car depuis fort longtemps je pense que cette enfant a été jetée dans une benne à ordures.  Céline et Berkane sont peut être allés au lac d'Aydat, ils ont constaté l'impossibilité d'enterrer de nuit, sans équipement, cette enfant. Fiona était nue, dans un sac poubelle, alors en rentrant à Clermont, Céline a obéi à Berkane quand il lui a dit de s'arrêter  devant des bennes d'ordures, il est sorti, a pris le sac et l'a déposé dans une benne, Céline torunait la tête ailleurs. Ils sont rentrés sans rien dire et depuis n'en ont plus jamais parlé.

Pourquoi suis je la seule cynique? Comment cela a t-il pu arriver? Il faudrait peut être que je prie pour que mon cynisme soit démenti, et que l'on retrouve une petite tombe, comme tout le monde j'en serai soulagée, et peut être gagnerais-je quelques points d'espoir dans l'humanité.

"Derrière tout cynique se cache un sentimental" Louis l'Amour



4 commentaires:

Christine a dit…

Et cela avance à quoi d'imaginer une scène aussi macabre ?

Ladywaterloo a dit…

Honnêtement à rien, mais contrôle t-on son imagination? Non, doit on faire semblant toujours pour tout? Non..

Ca sert à quoi le rassemblement au Troca pour la libération des jeunes filles? A rien, mais cela peut diminuer les chances de libération de ces jeunes filles.

Par contre, la petite Fiona est morte aussi, au pire, je me suis trompée, et Dieu sait que j'aimerais m'être trompée.

Je suis cynique, j'ai mis des barrières pour me protéger, mais elles sont loin de suffire, trop souvent.

Djefbernier a dit…

allez sur l'heureux dresseur de torts chez word press lire un digest du principe de Lucifer. Pauvre petite fille, effectivement le congélo c'est ce qu'il y a de plus propre, ou encore la plage de Berck. Dieu se rit des hommes qui déplore les effets et chérissent les causes, un grand cynique aussi ce Bossuet. Pas inutile ce billet, comme la tristesse ?

Ladywaterloo a dit…

Comme la tristesse en effet, simplement, tellement démunie face à la cruauté des hommes et des femmes, encore plus des mères!