mardi 20 mai 2014

Emplois à domicile? La crise.

ENQUÊTE E1 - 16.500 emplois à domicile à temps plein ont été détruits en deux ans, selon un rapport de la fédération des particuliers employeurs. Europe1

Les emplois à domicile sont en crise, surprenant lorsqu'on sait que les français vieillissent et que les besoins en aide ménagère sont de plus en plus importants.

Surprenant? Pas tant que cela et cela sera encore pire l'an prochain.

Les personnes âgées paient de plus en plus d'impôts leurs retraites ne suivant sûrement pas  l'augmentation de leurs charges, d'autant moins qu'elles ne changent pas de prestataires lorsque ceux ci augmentent trop la note: mutuelle, assurances, opérateur téléphonique...

Les veuves (et veufs) ne bénéficient plus de la demi-part octroyée jusqu'à il y a peu, mesure décidée sous Sarko et profondément injuste, car à la mort de leurs conjoints, les veufs ne déménagent pas, ils restent dans des logements trop grands avec les charges de chauffage, électricité, identiques. Dorénavant, les retraités ayant élevés plus de trois enfants paieront encore plus d'impôts, juste ou injuste, peu importe, les emplois à domicile seront encore  en diminution.

L'emploi d'un salarié à domicile coûte 12% plus cher en 2013 qu'en 2010 BFMTV
Ma mère et belle-mère, très âgées, ont toutes les deux réduit les heures de leurs femmes de ménage, la supression de la déclaration forfaitaire des aides ménagères a contribué à les inciter à réduire ces aides, augmentant la charge salariale au delà de ce qu'elles peuvent supporter. D'autres ne déclarent pas toutes les heures.


Le gouvernement louche toujours et encore sur ces retraités ponctionnables à souhait, car en général honnêtes et ne râlant pas, ils ne manifestent pas, ne font pas de bruit et n'intéressent personne. Les vieux  ne font pas marcher l'économie, mauvais citoyens, ils économisent en espérant pouvoir ainsi payer leurs maisons de retraite s'il le faut ou encore réparer le toit de leurs maisons, sans s'endetter, ils ne peuvent plus compter sur un emprunt, personne ne leur prêtera quoi que ce soit.

 La prochaine OPA que le gouvernement fera sur les vieux sera de supprimer les 10% d'abattement de "frais professionnels" dont bénéficient tous les français, comme si une boulangère à plus de frais professionnels qu'un retraité^^

Au gouvernement le grand art sera  encore et toujours d'augmenter la recette des impôts sans augmenter les impôts, juste en changeant les règles du jeu.


4 commentaires:

Nanou a dit…

Emploi à domicile, travaux de jardinage déductible donnant droit à des déductions d'impot dans la limite du montant des impots.... et donc pour nos anciens qui ne paient pas d'impot ==> c'est plein pot.... Est-ce vraiment normal ? Pour mes parents qui paient, comme beaucoup de retraités, environ 500 à 600 euros d'impots de + , cela leur permet de déduire un peu plus d'heures de ménage... tant mieux pour eux mais pour une autre personne non imposable (toute petite retraite) aucune déduction pour les quelques heures de ménage dont elle a besoin... Est-ce vraiment normal ?

Ladywaterloo a dit…

@ Nanou, il y a une possibilité d'aide ménagère pour les personnes agées modestes, avec l'ADMR,on paie selon ses revenus, de rien au tarif plein (salaire min +charges. C'est trop peu connu, dommage.

L'emploi à domicile est devenu trop cher, pour les classes "moyennes" car les impôts ont augmenté et le prix de l'aide aussi, la déduction des impôts ne suffit plus à compenser.

La destruction de ce type d'emploi sera encore plus importante l'année prochaine.

Ladywaterloo a dit…

lien de l'ADMR



http://www.admr.org/

Anne a dit…

ce sont les charges qui tuent les emplois à domicile... l'écart est beaucoup trop grand entre ce qu'on gagne et le coût d'une aide ménagère... aussi parce que les salaires sont très au dessus du smic du fait qu'il est difficile de trouver quelqu'un qui soit prêt à faire du bon travail...