lundi 19 mai 2014

Faut il interdire la fessée?

Un amendement sur la loi famille a été déposé par EELV

« les titulaires de l'autorité parentale ne peuvent user de châtiments corporels ou de violences physiques à l'égard de l'enfant ».  Le Monde




Comment  interpreter les termes châtiments corporels?  Quelques claques sur les fesses d'un enfant de deux ans récalcitrant et se mettant en danger est-ce un châtiment corporel?  Que faire alors lorsqu'un enfant de deux ans vous lâche la main dans la rue et se met à courir? L'admonester ne sert à rien, à cet âge les enfants s'en fichent.

Aujourd'hui très peu de parents donnent de petites corrections à leurs jeunes enfants lorsque ceux ci les méritent, que ce soit  à table en  jetant leurs assiettes pleines à terre ou en  grimpant sur une chaise devant une fenêtre ouverte. les parents généralement crient et menacent, tout cela fait beaucoup de bruit mais n'est guère efficace chez un enfant pas encore raisonnable. Rien n'est plus contre-productif que de promettre une punition et ne pas la donner. Rien n'est plus contre-productif non plus d'en abuser, et encore moins de punir un enfant fatigué, énervé ou en colère.


Avant l'âge de raison il est cependant utile d'avoir une méthode simple et efficace afin que l'enfant obéisse, et, sans devenir un parent tyrannique imposer certaines règles et savoir les faire respecter est extrémement utile dans l'éducation des jeunes enfants. Le début de l'éducation comporte quelques éléments de dressage, dit comme cela, c'est choquant, mais si la véritable éducation commence dès la naissance elle ne prend que peu à peu toute sa place.

Les "sévices physiques" telles des claques ou des fessées sont parfois moins destructrices que des brimades morales ou autres maltraitances.



 Mes enfants touts petits savaient que lorsque je leur donnais un ordre avec mon ton de "commandement" ils devaient obéir, et si je promettais une fessée ce n'était pas en vain. Hubert, mon dernier, a dû recevoir deux fessées, en tout et pour tout dans sa vie. Je me souviens fort bien de la première, il avait deux ans et trafiquait des prises électriques alors qu'il savait que c'était formellement interdit car dangereux, je m'en souviens car je serrais les dents et avais les larmes aux yeux, je déteste punir les enfants. Il n'a plus jamais joué avec les prises avant d'en avoir l'âge, je ne me souviens plus des circonstances de la seconde fessée mais ce fut la dernière. Il faisait  ensuite ses bêtises  plus discrètement peut être...

Notre société est étrange, les adultes se marient ou se mettent en ménage sans avoir suivi le moindre cours, la moindre conférence sur la vie à deux, leur donnant quelques clefs pour déjouer les difficultés principales, les écueils fréquents.. Bien des couples craquent, souvent après un ou deux essais ratés, ils forment un couple stable, je me suis souvent demandée ce que serait devenu le couple n°1, si le premier conjoint avait été rencontré en n°2 ou 3.


De même la plus part des adultes deviennent parents alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'est une enfant, n'ayant jamais vécu avec des petits en dehors de leurs propres enfances. A la naissance de leur premier, leurs espoirs sont souvent chahutés, leur bébé les surprend, les déçoit parfois, aussi, et heureusement les ravit bien plus souvent. Quelques cours de puériculture et psychologie enfantine seraient peut être bienvenus au lycée, voire des stages dans une crèche ou en maternelle s'avèreraient très instructifs.

Mais la France règle ses problèmes à coup d'amendes et d'interdictions, c'est fort dommage et parfaitement inutile. La loi famille comporte des choses bien ( comme l'obligation des deux adresses des parents sur  tous les documents ) mais bien des nouveautés qui vont singulièrement compliquer la vie des ex, ainsi , par exemple devoir demander l'autorisation d'un déménagement à son ex alors qu'en général  on ne s'enend guère avec lui, me parait être la source de bien des difficultés à venir...

10 commentaires:

Martine a dit…

Mes pauvres enfants ont reçu moultes fessées, j'ai dû être une mère affreuse!!!

bénédicte a dit…

Mes filles n'ont pas reçu une seule fessée. Nous avons trouvé d'autres moyens quand elles dépassaient les limites. Maintenant, je ne trouve pas ça traumatisant si un enfant reçoit dans sa vie, deux , trois fessées modérées et données pour un dépassement de limites franc. Très belle journée...

Ladywaterloo a dit…

Je crois que je n'ai jamais donné de fessée à Alice mais Camille a eu plus que sa part.. Enfin, encore que...

Ca dépend des enfants, certains ne reconnaissent, touts petits que la force, ils deviennent de "vrais sauvageons" si on n'arrive pas à les "canaliser".

Bonne journée à vous.

Alice a dit…

Si, j'ai reçu une fessée! Je ne sais plus très bien pourquoi mais je me souviens en avoir reçue une dans la salle de bain à Paris.
Je rêve d'éduquer mes enfants sans cris, violence, ni punition. Mais si certains savent comment faire, je suis preneuse de conseils! Parce que dans la réalité je hausse le ton, j'envoie les enfants dans leurs chambres, et de temps en temps (ça reste assez rare) je tape.

Christine a dit…

Je trouve qu'il y a une différence entre une fessée (une tape sur les fesses en fait) et une claque dans le visage. Si j'ai donné des fessées à mes enfants, je n'ai jamais donné de claques. Je trouve cela vraiment violent.

Ladywaterloo a dit…

@ Alice, je devais être enceinte de Guillaume et crevée... Enfin vraiment crevée...

Et toi aussi, tu est crevée, tout simplement, si ton petit Paul pouvait vous laisser dormir vous retrouveriez plus de sérénité, il faudrait peut être le leur expliquer, car le coup de je crie "Maman" toute la nuit car elle est obligée de venir sinon les voisins t'engueulent, ça n'arrange rien. Tu devrais peut être le lui dire? Non?

Ou alors une fessée la nuit quand il vous réveille pour le fun? Je ne plaisante qu'à moitié.

Anne a dit…

à Alice
Si tu lis l'anglais essaye Orange Rhino blog... frober mazlich parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent
Ce sont de bonnes ressources pour trouver des alternatives.
Ca ne résoud pas tout car on est quand même vraiment imprégné de notre éducation. Aux USA je vois comment les parents et les professeurs s'adressent aux enfants et c'est tout différent. Mais pas facile à reproduire avec nos schémas à nous... bon courage

Ladywaterloo a dit…

Alice est très "Montessori", et je le fus aussi, autrefois. Paul parle et est écouté, nos bébés parlent très tôt, absoluement innavouable, les bébés d'Alice sont hyper précoces, je ne connais pas ce blog, j'irai le voir, il présentera surement des pistes, Alice comprend très bien l'anglais, je le lui signalerai.

Valentin m'a réveillé la nuit juqu'à au moins 16 mois, mais c'était un bébé très angoissé, j'avais failli le perdre (col ouvert enceinte de trois mois, allongée, inquiète). Il ne dormait jamais plus d'1/4 heure d'affilée, enfin, si parfois vingt minutes, lorsqu'il dépassait 3/4 heures dans la journée, on allait sur la pointe des pieds l'écouter, la nuit pareil sauf qu'on allait pas le voir, on tentait de récuperer. Guillaume avait fait des apnées, j'étais donc moi, aussi, très angoissée.

Hubert était en pleine forme, pas angoissé, mais s'ennuyant la nuit. Je me levais afin d'éviter qu'il ne réveille les grands, nosu étions en villa.

Pour son second anniversaire, j'ai prévenu Hubert que je ne me léverai plus; il avait des jouets, au fond à droite de son lit, de la nourriture, biberon et biscuits, en haut à gauche, ses doudous.. Je ne me suis plus levée, j'ai oublié combien de temps, Hubert a appelé, mais je pouvais le faire car nous n'avions pas de voisins, et fin avril on est encore loin des examens des grands.


Ces bébés qui nous réveillent sont de plus en plus nombreux, voisins qui ne supportent pas le bruit des bébés, mamans inquiètes, enfants qui ne voient pas assez leurs mères, bien de raisons!

Rythme de sommeil aussi. je dors très bien mais ai, depuis toujours plusieurs micros réveils dans la nuit, cela n'a aucune incidence, je me rendors très vite, bébé je devais appeler, je suppose, ma mère, passé trois mois, ne se levait plus, à l'époque, il aurait été très mal considéré de faire autrement.

Alice a dit…

@ Lady: je suis absolument contre la fessée de nuit, au delà de toute considération pédagogique, quelques raisons pratiques: 1° je ne veux pas augmenter les décibels
2° j'ai des amis ayant donné des fessées avant de se rendre compte que ce jour-là le gosse avait 40° et une bonne raison de hurler...
3° ça demande trop d'énergie de nuit
4° on en ressortirait tous plus énervés (Paul, nous, Victoria et les voisins)

D'autant que mon but serait de NE PAS donner de fessée.

@ Anne, la théorie je la connais, j'ai lu/entendu des tas de choses. Mais dans la pratique, je constate que ça marche dans des familles où les enfants sont très espacés, et les 2 parents super motivés et dispos avec peu de contraintes extérieures. Sinon je n'ai croisé que des gens qui comme nous (comme mes parents aussi!) essaie de prévenir les conflits, des les résoudre dans le calme, de comprendre les sources de mal-être et d'encourager les bons comportements... et punissent/crient/donnent des tapes de temps en temps!

Ladywaterloo a dit…

Il est génial le blg des rhinocéros, j'en ferai un billet, dimanche?