mercredi 28 mai 2014

La maison qui parle.

Lorsque vous lirez ces lignes je ne serai pas là. Je me promènerai sans doute, entre lavandes et romarins.  Cependant sans fard, ni fausse angoisse, je souhaitais vous parler de ma maison que j'aime et qui nous parle.

Toutes mes maisons m'ont toujours parlé,  enfin presque toutes, il y a eu quelques maisons muettes, à Paris, à Nouméa, à Cherbourg et dans d'autres lieux, mais il y a aussi toutes mes maisons qui parlent et qui neuves ou anciennes murmurent à mon oreilles et  qui, parfois aussi, crient.

Ma maison passe par des périodes où elle ne dit rien, parfois elle ne dit grand chose, en ce moment, depuis un mois, environ, elle devient bavarde, pas gênante, mais bavarde.

La semaine dernière, les choses ont commencé par ce jour où j'ai remarqué un volet entrebaillé alors que je l'avais fermé, je m'en suis aperçue alors que j'étais dans le jardin, avec mon mari, celui ci interrogé m'affirma ne pas l'avoir bougé. Fermé le crochet est dans le montant de la fenêtre,  entrebaillé, ils sont crochés un montant sur l'autre, donc si la fermeture avait craqué, le volet  serait libre, pas entrebaillé. Mon mari est monté l'a fermé et depuis il est resté fermé.

Deux jours plus tard, à midi, j'ai entendu la porte de la véranda claquer et j'ai crié de la cuisine

C'est toi mon Chéri? C'est bientôt à table!

 En même temps je voulais que ce fut qui?

J'entendis un truc de loin

Oui c'est moi, mais ne t'occupes pas de moi.

Surprise,  je repris

Chériiiiii, c'est toi????

J'entendis  des bourgnonnements, enfin, je ne trouve pas le mot, mais quelque phrase mal prononcée et loin, non intelligible.

Intriguée, je suis allée dans le salon où je ne trouvais pas mon homme, que j'appelais, je finis par sortir sur la terrasse pour apercevoir mon homme dans la cour, en bras de chemise rentrant du jardin.

L'incident fut clot, pas vraiment commenté, qu'en dire?

Dimanche à 8h19, si, si, pas 18, pas 20,, rentrant du jardin,  j'entendis mon mari monter l'escalier, il était en bas, donc il montait, et l'interrogeais

John, tu montes? On va bientôt voter tu sais!

Il me répondit, Ce n'est pas toi qui monte? Il était dans le petit salon. Hubert au fond de son lit.

Tout cela n'a aucune importance, Pas vraiment, pas de quoi frémir. Camille aimerait entendre ce genre de choses, cela lui est difficile, il faut que la maison soit peu nombreuse afin d'être certain que personne ne soit à l'origine de ce que nous constatons. J'invite Camille d'ailleurs à venir, seul, ou pas nombreux, sans frères, soeurs, beaux frères et belles soeurs, tribu qui masque parfois des choses surprenantes.

Ces phénomènes ne m'inquiètent pas, parfois j'ai été impressionnée, mais maintenant même les coups dans les murs, sans que je sache quelles en sont les causes, ne m'impressionnent plus.






3 commentaires:

francoise a dit…

bon, d'accord,
tu m'invites, j'ai des dons...
sans rire,

Martine a dit…

Super cette maison qui parle! Quand je suis venue, je n'ai rien entendu, ce n'est pas juste!

Ladywaterloo a dit…

Martine reviens, avec Françoise, je serais heureuse de vous recevoir parfois il se passe longtempss avant que j'entende la maison. Je n'ai jamais rien entendu dans la "petite maison" mais ne même temps, je n'y vis pas. Bon je vais vous téléphoner, vous voulez?