vendredi 30 mai 2014

Le grand méchant mythe.

En buvant mon café ce matin, j'ai entendu le très estimable professeur Schawrtzenberg commenter les mesures anti tabac envisagées par Marisol Touraine, à un moment il  a affirmé

Il serait plus efficace de dire aux jeunes que fumer augmente l'acné, car cela les concerne directement, lorsqu'ils voient des jeunes mourir de cancer à  30 ans, ils ne se sentent pas concernés, l'acné c'est plus efficace car ça les concerne! Il faut le leur dire, fumer aggrave l'acné!

Aussitôt, mauvais esprit que je suis, j'ai pensé, c'est comme pour les dissuder de se masturber, j'ai entendu dire que la masturbation donne de l'acné, une solide argumentation sur les hormones... Autrefois on disait aussi que cela rendait sourd, mais le nombre de sourds étant peu élevé, j'imagine que c'était peu dissuasif, alors que l'acné...

Les grands méchants mythes ont de beaux jours devant eux.
Les gros naïfs sont toujours aussi nombreux, ou presque.

Je doute fort que fumer donne plus d'acné, et même si c'était vrai, je trouve irresponsable de parler acné lorsqu'on parle des dangers du tabac. Peut être est ce irresponsable mais efficace? 

A la Révolution française, bien des mythes ont été ainsi créé de toutes pièces, la propagande d'état faisait feu déjà de tout bois. Marie Antoinette aurait dit "Ils n'ont pas de pain qu'ils mangent de la brioche! " Marie Antoinette n'était ni stupide ni méchante, elle n'a bien entendu jamais prononcé ces mots.

Pauvre femme haïe des français et qui n'en méritait pas tant, au moment de la Révolution elle portait le deuil de deux de ses quatre enfants, la petite Sophie, morte à onze mois, le 17 juin 1787, bébé dont la perte la laissait selon ses proches, inconsolable, et le dauphin Louis, son second enfant, mort à 7 ans, le 4 Juin 1789, pendant les Etats Generaux. Louis Joseph était handicapé, et très précoce, ses parents l'adoraient et lors de sa mort Louis XVI a demandé à l'Assemblée de reculer la date d'une audience, cela lui fut refusé, il  a simplement soupiré

N'y a t-il donc pas de pères dans cette assemblée?

La révolution devait refaire l'histoire alors on a gommé le martyre de cette famille,
on a gommé aussi les vendéens massacrés, on a gommé tout ce qui était simplement impossible, on a gommé toute l'horreur. Pour retenir des symboles.

L'histoire a été écrite en version officielle et c'était plus simple pour tout le monde, enfin surtout pour ceux qui nous gouvernait.  La manipulation du peuple est chose facile, il suffit de nier les faits, de les raconter autrement, et de donner aux gens des hommes à admirer et d'autres à détester.

On doit aussi dénoncer un loup, un loup qui porte sur lui, le péché originel, celui d'une peur ancestrale, d'un péché abominable, en général cette peur s'appuie sur un fait du passé, synthétisant la culpabilité du passé afin de se prémunir d'un avenir angoissant.

Peu importe alors les faits, on les manipule afin de donner une version lisse et facile à comprendre aux gens, avec des gentils et des méchants, les gentils sont du côté du pouvoir en place,  les méchants ont pris un autre parti de penser, et il ne fait pas bon de penser autrement. 

Ainsi donc va encore la vie, il y a les gentils désignés comme tels et les méchants, il y a du côté des gentils ceux qui détiennent le pouvoir et du côté des méchants ceux qui ne doivent en aucun cas l'avoir. Rien ne sera de trop pour ancrer dans la tête des citoyens, que les méchants sont méchants, et les gentils, vraiment gentils. Comme si la vie était si simple.



Je ne suis pas gentille, je ne suis pas méchante, je suis normale, sauf que j'ose dire que je suis pas extrémiste, même pas, pas une bousculée de la vie, pas une sans emploi ou sans éducation, pas trop idiote, en fait, enfin je le crois, et j'ai voté FN. Je suppose que l'on devrait me marquer au fer rouge, j'ai voté pour la haine. J'aimerais simplement qu'un jour quelqu'un m'explique en
quoi le FN c'est la haine, la haine de quoi, d'abord?

La haine, la haine, la haine, je n'entends que ces mots et je ne comprends pas à quoi ils font allusion. Le mot haine a remplacé pour lutter contre le FN toute argumentation, le PS c'est que de l'amour, le FN que de la haine.

 Le programme du FN est disponible et simple, vous pouvez le consulter ici, ça ne mord pas.

On m'a dit, à propos de ce programme:
Il faut savoir lire entre les mots
Autrement dit, il faut faire confiance aux autres partis je ne sais pourquoi, mais prendre celui ci avec des pincettes, à priori, pourquoi?


Le grand méchant mythe depuis 40 ans nous manipule afin de nous coincer entre deux entités, PS ou UMP, et leurs vassaux qui se rallient dès qu'un des deux grands siffle le rassemblement, alors même Jean Luc Mélanchon, avec sa gueule sympa, en raillant s'incline devant ce système à bout de souffle et nous nous retrouvons seuls avec le grand méchant loup en seule alternative, et si ce grand méchant loup était autre chose que ce qu'on nous raconte? 



2 commentaires:

francoise a dit…

je n'ai pas ton courage, pour expliquer toute ma pensée
j'ai voté Mélenchon
ne le regrette pas, mais encore une fois, mon vote ne servira à rien, car dans ma région, point de Député pour Mélenchon
Tous critiquent LE FRONT NATIONAL, mais il servira bien, pour les présidentielles :
premier tour votons utile
deuxième tour, votez pour nous, VOUS ALLEZ PAS VOTER LE FRONT NATIONAL Quand même !
je ne retrouve pas la démocratie dans ce système
bon, je vais faire dormir mes idées noires...
bonne nuit

francoise a dit…

je n'ai pas ton courage, pour expliquer toute ma pensée
j'ai voté Mélenchon
ne le regrette pas, mais encore une fois, mon vote ne servira à rien, car dans ma région, point de Député pour Mélenchon
Tous critiquent LE FRONT NATIONAL, mais il servira bien, pour les présidentielles :
premier tour votons utile
deuxième tour, votez pour nous, VOUS ALLEZ PAS VOTER LE FRONT NATIONAL Quand même !
je ne retrouve pas la démocratie dans ce système
bon, je vais faire dormir mes idées noires...
bonne nuit