samedi 17 mai 2014

Les promesses que l'on ne pourra pas tenir.

Combien de français savent que l'an dernier les investissements étrangers ont chuté de 77% ?
Pour cela on est les champions comme pour l'Eurovision! Les premiers en commençant par la fin. BFM


Sachant que la France n'a aucun moyen de retenir les capitaux français, autrement dit que les investisseurs français investissent là où ils veulent, et pour changer la donne il faudrait quitter l'UE pour le moins, voire se rapprocher de la Corée du Nord, peut être...

Les investissements en France sont en chute libre depuis deux ans.

Et tragiquement, tragiquement car le manque d'investissement créera encore plus de chômage  en léger différé, simplement, Montebourg nous pond son petit décret Alstom. En pleine tractaction, l'état français bouscule les règles du jeu. Les investisseurs ne vont pas aimer, privés de vendre ils n'entreprendront plus. 70% des français applaudissent, l'état c'est eux,  sans se rendre compte de la forfaiture du gouvernement.


«Pourquoi faire fuir les investisseurs étrangers?» La petite phrase lâchée à Paris Match par Ségolène Royal résonne aujourd'hui d'une ironie renouvelée. Le Figaro


Seule Ségolène Royal parait avoir un peu plus de bon sens dans ce gouvernement de girouettes qui navigue à vue. Six mois de choc de confiance, pacte de responsabilité, ont succédé aux six mois de choc des impôts et à présent nous sommes dans le choc administratif, on va nous supprimer nos départements en moins de deux ans, foi de Hollande. le choc des impôts promis par Ayrault est déjà dans les oubliettes, le choc administratif est impossible à tenir tout le monde le sait, mais dans une fuite en avant éperdue, Hollande tire de son chapeau tous les six mois, LA nouvelle idée qui fera qu'il restera le président le plus innovateur de la cinquième à défaut d'être réélu.


En ce moment on rase gratis:

La rentrée scolaire des enseignants est repoussée de trois jours afin de les contenter à moindre frais, on se demande d'ailleurs si l'intérêt des enfants et des familles a été simplement envisagé dans cette histoire là, alors qu'on nous a bassiné avec afin d'imposer les nouveaux rythmes scolaires de Peillon.

Un million, non deux millions, non trois millions de français paieront moins d'impôts, l'an prochain, foi de fourmi, Valls se surenchérit à lui même, lorgnant sur les sondages des prochaines élections,  catastrophiques. Comment le manque à gagner pour l'état va t-il être compensé? Mystère et boule de gomme.

Le décret Alstom ferait parait il plaisir à 70% des français qui penseraient que les emplois peuvent se décider au sein de l'UE à coup de décret.

Tout cela nous montre plus que de l'agitation, plus que de la fébrilité mais une véritable panique au sein du gouvernement. Les socialistes, gouvernent comme  ils l'ont fait, mais plus de trente ans ont passé, et le monde a tant changé, Hollande ne le sait pas ou feint de l'ignorer, faute de savoir y faire face.

 Les promesses de Hollande ne pourront pas être tenues,  les réductions d'impôts seront compensées par d'autres prélèvements, et le décret sera normalement retoqué par l'UE, seuls les enseignants auront gagné trois jours de congé. Le PS sauvera t-il néanmoins ces élections, les français seront ils dupes encore une fois, fascinés par cette danse du ventre hypnotique?



8 commentaires:

francoise a dit…

mais quelle idée c'était de faire commencer la semaine le 29 août,pour les enseignants ?????
décidément, le bon sens n'est pas la chose la mieux partagée,
ni le pouvoir,
ni les revenus non plus du travail

c'est mon moment récalcitrant !


Marie-Thé a dit…

Ma fille qui est prof m'a dit n'avoir rien demandé pas plus que ses collègues. Ce doit être une idée des syndicats, ou alors le ministre qui veut se faire bien voir.
En fait, ma fille aurait préféré rentrer le 29 août plutôt que de récupérer 2 mercredis après-midi. Car les semaines sont déjà assez chargées.
Je sais qu'il est de bon ton de dire que les profs sont des privilégiés avec leurs 18 h de cours. mais c'est 18 heures devant les élèves, le travail ne s'arrête pas là.
C'est ne pas faire de cas des préparations qui demandent souvent autant de temps (ma fille est prof d'anglais et est très sérieuse comme beaucoup de ses collègues) et des corrections d'environ 200 copies et plus par mois(elle passe plus de la moitié de ses vacances à travailler). En plus, il faut mettre les notes sur internet... les réunions... etc.
Les trous entre 2 cours, ce qui fait qu'on peut être toute la journée au lycée pour 4 ou 5 heures de cours alors que les locaux ne sont pas faits pour qu'ils puissent vraiment travailler pendant ce temps là.
Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, mais savez-vous qu'un prof débute avec 1300 euros par mois pour arriver à 2000 euros en moyenne après 20 ans de carrière.
Ils doivent acheter tout leur matériel, ordinateur, livres etc.
Rien ne leur est fourni.
Pas étonnant que plus personne ne veuille faire ce métier très difficile au demeurant.
J'arrête là, je suis bien consciente que chaque métier a ses inconvénients, mais arrêtons ce procès contre les enseignants qui est contre-productif et qui leur enlève la considération des enfants. La plupart des enseignants font leur travail avec beaucoup de dévouement et d'abnégation.

Djefbernier a dit…

Encore moins l'à propos chère françoise concernant la teneur du billet. J'ose pour ainsi dire le même commentaire à Marie-Thè. Merci Lady pour cette peinture de panique GVT, merci aussi à vous deux que déferle sur moi l'oppobre méritée des léche-bottes, vous avez une plume acérée comme le rasoir. J'ai eu le choix et vous propose humblement sur le thème des endroits pas sympas pour enseigner, quoique tout dépende du point de vue, ce confrère j'ose ledire désabusé sous la Machine. Sans passer par chez moi, qui n'est en somme qu'une pile de fiches sur un bureau étudiant prof d'EPS. Car ce billet vous l'apprend, ça c'est une matière !

Djefbernier a dit…

Jamais deux sans trois j'ose donc le lien : http://kitschophobe.tumblr.com/post/84898807162/un-lundi-doctobre-1993-je-suis-sorti-sans-mes.
Au plaisir de vous lire Lady.

Ladywaterloo a dit…

@ Marie Thé, je ne fais pas de prof-bashing, car j'estime que c'est idiot et mal venu, comme pour les autres fonctionnaires je préfèrerais qu'ils soient moins nombreux et mieux payés.

Je serais pour une présence accrue des profs dans les lycées, mais il leur faudrait disposer de bureaux perso. Je suis allée un an dans un lycée privé à Chauny où les profs avaient des bureaux, on allait les voir en dehors des cours, soit car on voulait leur parler, demander de l'aide, soit car ils voulaient faire le point avec nous et nous avaient donné rendez vous. C'était génial, pour les éllèves au moins, car cela instaurait d'autres relations profs élèves.

Des profs moins nombreux, cela serait possible si on arrive à revaloriser la profession, en réduisant les arrêts maladie, dépression, qui sont nombreux dans cette profession. Il est inacceptable que les profs se fassent chahuter en cours. Les instituteurs devraient avoir plus de pouvoir pour apprendre aux enfants un respect simple et définitif des adultes.

@ Françoise tu as raison rentrer un vendredi est débile, mais autrefois il y avait au moins deux jours de pré-rentrée, ce qui est nécessaire, pour finaliser les emplois du temps, prendre connaissance des nouvelles directives. Les enseignants, surtout débutants ont besoin de trouver leurs marques avant de se trouver face aux enfants. Je ne sais pas qui est l'andouille qui avait fixé cette date, mais avoue que la changer mi- mai ça fait "petit cadeau" avant les élections.

@Djefbernier, bienvenu et merci de vos interventions. Prof d'EPS? La matière où j'étais la plus nulle, nulle de chez nulle, encore pire que la chimie et la grammaire, c'est dire...

J'aurais aimé être instit, mais en primaire pour faire de la prévention, apprendre à lire, écrire et compter aussi. Apprendre surtout à dire bonjour, au revoir, s'il vous plait et merci, à se lever quand la directrice rentre en classe, je ne me serais pas fait tutoyer ni appeler par mon prénom.

On pourrit la vie des profs à ne pas éduquer les enfants, pire on pourrit l'avenir des enfants qui n'arrivent pas à se discipliner et sortent de l'école sans avoir appris quoi que ce soit..

J'aurais aimé Ségolène Royal à l'éducation elle a un solide bon sens quand ele parle éducation.

francoise a dit…

Changer de ministre, en cours de réforme,
changer de date, quand elle est fixée depuis longtemps,
c'est idiot,
les professeurs des écoles de ma commune, viennent toujours fin août, pour préparer leurs classes, ce n'est pas interdit,
soi-disant, le logiciel ne permet pas d'inscrire les nouveaux profs
mais n'importe quoi
et surtout faire rattraper la journée accordée, pour leur impéritie
finalement je ne les supporte plus, ces ministres, je fais une allergie
mon fils c'est aux graminées, moi c'est aux airs suffisants sur leurs bancs de pouvoir....

francoise a dit…

Changer de ministre, en cours de réforme,
changer de date, quand elle est fixée depuis longtemps,
c'est idiot,
les professeurs des écoles de ma commune, viennent toujours fin août, pour préparer leurs classes, ce n'est pas interdit,
soi-disant, le logiciel ne permet pas d'inscrire les nouveaux profs
mais n'importe quoi
et surtout faire rattraper la journée accordée, pour leur impéritie
finalement je ne les supporte plus, ces ministres, je fais une allergie
mon fils c'est aux graminées, moi c'est aux airs suffisants sur leurs bancs de pouvoir....

Christine a dit…

"On pourrit la vie des profs à ne pas éduquer les enfants" : entièrement d'accord avec vous Lady Waterloo ! D'ailleurs, je pense qu'il y a un malentendu : je trouve que l'on ne devrait pas parler d'Education Nationale (l'éducation c'est pour les parents) mais d'Enseignement National (ça c'est pour les professeurs !)