Il y a quelques mois j'ai fait un accident d'allergie grave en entendant ce petit connard de Thomas Dutronc, fils à papa, qui chantonnait Le blues du soldat rose, bluette que l'on diffusait à longueur d'antenne, le jour de mon choc allergénique, qui m'a vraiment fait suffoquer, on venait d'annoncer cinq minutes avant, la mort de deux soldats, au Mali, mort pour la France, mais quelle France? Mort pour rien? Mort pourquoi? Un autre le remplacera, ils existent en millions d'exemplaires.
J'ai, en tête, les paroles de cette scie gravées en lettres infamantes, De quoi j'ai l'air en militaire, en militaire, en mille exemplaires, de quoi j'ai l'air, de pas grand chose... Le Blues du Rose
Je pensais aux familles de militaires partis sur des terrains d'Opex, opérations extérieures, par ordre, risquant leurs vies, comme de simples numéros que l'on peut interchanger, il y a des millions d'exemplaires, ils peuvent mourir, ce n'est pas grave.
Il y a quelques semaines j'ai découvert Le Soldat de Florent Pagny. Chanson qui rend hommage aux soldats, anonymes qui ont donné leurs vies pour la France. Le Soldat sans rien enlever à l'horreur des guerres, donne la parole à un soldat, unique, qui ne sera remplacé par personne, jamais.
A l'heure où la nuit passe au milieu des tranchées
Ma très chère Augustine, je t'écris sans tarder
Le froid piqué me glace et j'ai peur de tomber
Je ne pense qu'à toi...
Mais je suis un soldat
Surtout ne t'en fais pas
Je serai bientôt là
Et tu seras fière de moi
A l'heure où la guerre chasse des garçons par milliers
Si loin de la maison, et la fleur au canon
Ces autres que l'on tue sont les mêmes que moi
Mais je ne pleure pas...
Sans avoir mené aucune recherche, je suis presque certaine que ces deux artistes représentent les deux Frances. Si je me trompe dites le moi, mais j'en serais fort surprise.
La France a mal à ses armées, trop chères, Hollande comme ses prédecesseurs réduit les budgets et augmente les missions. Mardi les chefs d'Etat Major, ont écrit une lettre commune où ils demandaient à François Hollande, chef des armées, de tenir sa parole et leur budget, sinon ils se verraient contraints de donner leurs démissions, s'étant eux mêmes engagés auprès de leurs troupes
Un témoin les a vus « calmes, raisonnés et sereins », mais « déterminés ». Les quatre chefs d’états-majors (Armées, Terre, Air, Marine) n’entendent pas avaler une nouvelle réduction du budget de la défense, réclamée par Bercy dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros. « Ce sera sans nous », ont assuré au moins deux des quatre hauts gradés, sachant que le troisième est sur le départ. Et le quatrième, « très grognon », pourrait lui aussi poser sa casquette… Les quatre hommes – les généraux Pierre de Villiers (chef d’état-major des armées), Denis Mercier (air), Bertrand Ract-Madoux (terre) et l’amiral Bernard Rogel – se sont vus le mardi 13 mai à 17 heures, lors d’une réunion du Comité des chefs d’état-major (Cocem) qui s’est tenu à l’îlot Saint-Germain à Paris. Selon un proche du dossier, une vingtaine d’autres officiers généraux – dont de nombreux quatre étoiles – ont fait part de la même détermination. Du jamais vu, même s’il y a un fossé entre une menace de démission et une démission effective. L'Opinion
Le Drian inquiet a écrit au premier ministre afin de le mettre en garde contre les effets néfastes qu'auraient des coupes supplémentaires dans le budget. Valls vient de rassurer à son tour en parlant de "rumeurs". Mais les soldats n'oublieront pas. Le Figaro
La France peut choisir d'avoir une armée à effectif réduit, se contentant de protéger son territoire, mais il faut alors renoncer à bien des missions, cela peut tout à fait s'envisager, mais ne peut, en aucun cas, s'improviser.
François Hollande, Chef des Armées, est un piètre chef, il a donné pour les armées comme pour bien d'autres choses, sa parole. Il a tant donné sa parole, que vaut elle? Bercy réclame entre 3 et 6 milliards d'économies supplémentaires, Hollande, fidèle à sa lâcheté, n'a rien dit, il rendra ses arbitrages "plus tard" Le Point
Hollande semble tergiverser, encore et encore, donnant le sentiment de ne savoir où aller, ni comment y aller, il sait cependant que dimanche il va à Tulles en voiture, pour que l'on ne puisse pas lui reprocher d'utiliser un avion. Pauvre France avec un Président aux abois, Mon Dieu quel homme, quel petit homme.
22 commentaires:
c'est l'épouse de militaire qui parle... c'est sûr qu'en votant FN aux européennes, il vaut mieux prévoir un budget de la guerre conséquent.Voter non à l'europe et oui à la haine ne peut avoir que des conséquences désastreuses. On en a déja fait l'expérience, hitler a été élu démocratiquement en pleine crise économique.
La chanson de Pagny est très belle, je ne connais pas celle du soldat rose
Le FN n'a rien de haine, mais le discours relayant ces termes sont eux, haineux. Je dirais, en plus que le passé ne recommence jamais.
Les lignes Maginot de la défense sont une erreur que l'on recommence toujours.
Agiter la peur comme argument politique n'est pas démocratique, en plus d'être innefficace le danger est de galvauder certains termes: fascisme, nazis, Hitler...
Banaliser ainsi ce passé est dangereux, car les gens sont de plus en plus sinon révisionnistes, relativistes, si le FN c'est Hitler, alors Hitler ce n'est pas grave, vou voyez, un truc comme ça.
Oh Catherine FN qui rime avec haine c'est un peu rebattu comme concept non? faudrait voir à innover.
En préparant les croque-monsieur du dîner, j'écoutais la radio comme je le fais toujours en travaillant, Paul Quiles, ancien ministre de la défense PS était invité, je l'ai écouté.
Le budget de la défense ne peut pas se "rogner" indéfiniment si on ne réduit pas les missions, et revoir les missions demandent du temps. (enfin des années, un porte avion ne sert à rien en France^^)
Quiles serait pour revoir la dissuasion nucléaire, honnêtement j e ne sais pas si cela présente un risque pour le territoire ou pas.
Moi? Je supprimerais toute intervention en Afrique, par exemple. On n'aide pas vraiment, c'est compliqué, humainement difficile, et très cher pour un résultat déplorable.
On peut tout à fait réduire le budget de la défense en renonçant à tout un pan de la politique extérieure, ce n'était pas ce que faisait Sarko et c'est encore moins le cas de Hollande.
J'ai entendu des témoignages de mères de soldats engagés en Afrique, certains utilisent des gilets pare balles pour clafeutrer leurs portières accidentées, vous trovuez ça normal vous? Moi pas...
Les responsables politiques qui réduisent le budget sans réduire les missions mettent la vie de nos gosses en danger.
petit extrait d'un chansonnier pour vous :
"Dans ce monde truqué de quelle drôle de guerre
Tout ceux qui font le front le bradait à l'arrière
Nous n'avions que dix ans et dans nos gibecières
Une histoire de France qui tombait en poussière
On nous a fait courir, traverser des rivières
Sur des ponts d'Avignon qui dansaient à l'envers
Ça tirait par devant, ça poussait par derrière
Les plus pressés n'étaient pas les moins militaires
On nous a fait chanter pour un ordre nouveau
D'étranges Marseillaises de petite vertu
Qui usaient de la France comme d'un rince cul
Et s'envoyaient en l'air aux portes des ghettos" et ça continue avec le Japon et l'Algérie après avoir commencé par les premières... i.e. celles d'avant la dr^ole de guerre susnommée.
Chacun son r^ole, celui du militaire et celui du chansonnier ne sont pas à confondre...
Bonjour chez vous
TRIBUNEMardi, le président d’honneur du FN parlait de l'«explosion démographique» dans le monde et avait lancé que «Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois». Une écrivaine franco-rwandaise lui répond.
Le 25 mai sera-t-il une belle journée ? J’en étais convaincue jusqu’à il y a quelques heures. J’attends toujours le 25 mai avec impatience. C’est mon anniversaire. Cette année, je vais avoir 35 ans. Un miracle. Parce que je suis une survivante, je suis rescapée du génocide des Tutsis du Rwanda. Mais pas seulement. Je suis aussi une mère, et ce 25 mai, c’est aussi la fête des mères et j’ai hâte de découvrir les dessins que mes enfants me préparent en secret depuis quelques jours. Ça aussi, c’est un miracle, un bonheur inespéré. Mais depuis quelques heures, mon cœur n’est plus vraiment à la fête. Une phrase tourne dans ma tête encore et encore… «Monseigneur Ebola peut régler ça en trois mois…»
Ces mots que je lis et relis dans le journal ont été prononcés par le candidat du Front national M. Jean-Marie Le Pen, en campagne à Marseille pour les élections européennes du 25 mai… à propos de l’immigration. Eh bien, Monsieur Le Pen, je vais vous dire une chose : le pire Ebola qui ait jamais frappé l’homme, c’est bien celui qui sort de votre bouche. C’est la haine. Au Rwanda, le pays où je suis née, il a fait un million de morts en trois mois. Comme quoi, vous voyez que votre Dieu ne vous trompe pas, il peut être efficace.
Eh oui, Monsieur Le Pen, vous avez raison, votre seigneur Ebola est très dangereux, il peut faire beaucoup de mal si on le laisse prendre le pouvoir. Je me souviens qu’un jour, quand j’étais enfant, j’ai accompagné ma mère voter. Je ne sais plus de quelles élections il s’agissait. Mais quelle importance puisque, sous la surveillance de votre seigneur Ebola, les citoyens étaient appelés devant des militaires armés à choisir entre un billet noir ou un billet vert, qui allait reconduire au pouvoir un parti qui n’avait d’autres programmes que de chasser «les étrangers», les Tutsis, à qui étaient imputés tous les malheurs du pays, pour qu’enfin les «vrais autochtones» les Hutus, puissent accéder au bonheur. Bref, le papier vert a gagné. Et à votre seigneur Ebola, il lui a fallu trois mois pour régler ça.
Vous avez raison, Monsieur Le Pen il n’est jamais trop tard, jamais trop tard pour dire non à la haine. Alors moi, le 25 mai, jour de mon anniversaire, je vais aller voter. Je vais aller barrer la route à la haine. Parce que, Monsieur, que cela vous plaise ou non, je suis française. Je suis ici chez moi. Et mon chez-moi, ma France, contrairement à vous, je ne la prends pas pour acquise. Lorsque rendue orpheline par votre Ebola, je n’ai plus eu nulle part où aller et plus de mère pour prendre soin de moi, la France m’a accueillie. Elle a fait de moi son enfant. J’étais sale, j’étais seule, j’étais meurtrie, et pourtant elle m’a acceptée. Elle m’a ouvert ses bras et m’a offert sa protection. Elle m’a nourrie, elle m’a éduquée, elle m’a soignée. Elle est désormais ma terre, ma terre mère, et cela, je crois que ni vous ni personne ne peut rien y changer. Chaque jour depuis vingt ans, je lui suis reconnaissante, parce que je sais que jamais plus je ne serais apatride, que jamais plus personne ne pourra atteindre à ma vie parce qu’il se croit plus chez lui que moi.
Monsieur Le Pen, je suis noire comme le chocolat, je suis arrivée immigrée dans cette belle France, mais immigrée je ne le suis plus. Je suis française, je suis européenne, et j’en suis fière.
Votre seigneur Ebola peut aller se recoucher, il ne m’aura pas. Je vais aller voter dimanche avec encore plus de conviction que ma France ne devrait pas être représentée par des fervents du seigneur Ebola. Ebola tue, et de la pire façon qu’il soit. Il vous vide de votre sang dans des souffrances atroces. Merci Monsieur Le Pen, de votre sincérité. Que ceux qui n’avaient pas encore compris la foi qui vous anime soient enfin éclairés.
Annick KAYITESI-JOZAN Ecrivaine
Bravo, Annick, vous écrivez bien et on sent une grande émotion et une grande force de caractère dans votre commentaire.
JMLP est un horribe vieux qui parle cruement.
A propos d'Ebola il avait dit précédemment
"Je ne souhaite en rien la propagation du virus Ebola, ce dernier n'ayant d'ailleurs que faire de mes souhaits, mais risque fort en revanche de trouver dans le mondialisme triomphant un terrible vecteur de diffusion."
Le Pen parlant de la surpopulation a dit
Monsieur Ebola peut régler cela en trois mois
Il a hélas raison le virus Ebola est à l'origine d'une épidémie sans précédent en ce moment en Afrique, celle ci ne devrait pas se transformer en pandémie, cette fois ci, tout au moins.Mais au fil des ans les épidémies sont de plus en plus nombreuses et faisant de plus en plus de victimes.
Le virus Ebola (je pourrais dire Monsieur Ebola, mais parler ainsi n'est pas de ma génération) est létal à 90%. Autrement dit 90% des malades meurrent.
Monsieur Ebola peut effectivement tuer la plus part des africains, et des européens d'ailleurs en quelques mois.
Votre tribune est belle Annick mais ne représente que votre fantasme du FN, fantasme partagé, mais fantasme.
En ce qui conncrne l'Afrique, je trouve d'ailleurs la position du FN bien plus raisonnable que celle du PS. On fait de la Françafrique et c'est complètement idiot. Je suis pour un désagengement complet des européens de l'Afrique, et faire comme les chinois, du commerce, c'est tout.
Cela obligerait assez vite les gouvernements africains à prendre lerus responsabilités, au lieu de cela ils attendent toujours que les occidentaux règlent leurs problèmes.
Actuellement il ya deux conflits où sont engagés les français et dans les deux cas, c'est une catastrophe, on ne fait que retarder quelques massacres, mais j'ai hélas le sentiment qu'on envenime la situation et qu'au total, il y a plus de victimes.
Notre position vis à vis de Boko Haram a été d'uen consternante stupidité, ces jeunes filles ayant pris de la valeur risquent de voir leur détention plus longue, voire d'être exterminée si ces fous se sentent acculés.
Au Rwanda, les français ont tenté en vain d'empêcher un massacre, on ne peut mettre un soldat devant chaque homme qui possède une machette.
A la mort du vieux Paul Biya, le Cameroun va sombrer dans une guerre civile horrible, les machettes risquent de ressortir, je ne le souhaite pas, je le crains. J'espère que les français ne s'en mêleront pas.
Je suppose que vous connaissez le blog de Nano et Mitz, ils mettent la responsabilité entière des horreurs sur le dos des français.
A quoi bon continuer à tenter de faire quelque chose? On ne peut rien faire, le constat est cruel mais lucide.
En lien le blog de Nano et Mitz
http://nanojv.wordpress.com/
thomas dutronc un connard ? pourquoi tant de haine?
Thomas Dutronc, quel connard?
Quand on entend dans un flash info que deux jeunes viennent d'être tués au Mali, pris au piège d'une embuscade et que l'on entend ensuite, juste après "Le blues du rose " de Thomas Dutronc, c'est un choc, un choc aussi de savoir que ses amis, parents ont entendu peut être ce flash suivi de cette chanson.
Alors j'ai pensé Thomas Dutronc, quel connard!
Je me contre fiche sinon de ce chanteur que je n'apprécie pas, d'ailleurs, car Je n'aime pas sa voix trainante. Mais si je devais hair tous les chanteurs que je n'apprécie pas, la liste serait longue cela irait de Maurice Chevalier à.. Thomas Dutronc. Et ceux que j'adore cela commencerait par Joséphine Baker passerait ensuite par Edith Piaf, Jean Ferrat, Moustaki, Jacques Brel... Pour arriver à Mika, Pagny, Bénabar, Zaz..
J'ai un énorme handicap, je n'aime pas Stromae, je n'aime pas les paroles de ses chansons, il m'est très difficile de dire cela, car mes enfants l'aiment beaucoup et trouventles paroles de ses chansons géniales. Pas moi.
comment peut on dire aimer Ferrat, Brel, Moustaki et voter FN? Ils doivent se retourner dans leurs tombes les pauvres.Pour moi c'est aussi incompréhensible que de se dire catholique et voter FN. la contradiction est énorme pourtant
Lady n'a jamais dit qu'elle votait FN...
ou alors j'ai loupé quelque chose
et quand bien même,
on peut se tromper non,
une fois j'ai bien voté Mitterrand... en 81 !
EN Y CROYANT !
Je voterai FN!
Je voterai FN car je suis CONTRE l'UE telle qu'elle existe actuellement. Je pourrais voter FDG mais la politique du FDG qui veut ouvrir les frontières et régulariser tous les sans papiers me parait aggraver les problèmes actuels.
Pourquoi n'apprécier que ceux qui pensent comme vous? Les cons il y en a partout, les gens bien aussi d'ailleurs.
Vous croyez que le FN c'est le diable, c'est aussi ridicule que de croire que le communisme c'est le diable. Il faut être bien naïf pour croire aux imprécations des politiques qui ont d'abord peur pour leurs partis, leurs soupes.
Ce type d' imprécations politiques me rappellent toujours les imprécations des religieux d'autrefois, brandissant l'enfer afin de tenir leurs ouailles. Ce n'était ni intelligent ni raisonnable.
Le plus amusant est qu'inconsciemment on utilise les mêmes arguments, laissez ma Foi tranquille et les morts se reposer dans leurs tombes.
On a usé jusqu'à la trame l'UMPS, ils est temps de changer.
Vous verrez même si lundi le FN a eu plus de voix que n'importe quel autre parti, la France n'aura pas bougé, le ciel sera là, le soleil aussi.
Profitez tous de votre week end.
Et j'ai plein de copines qui vont voter FDG, je n'estime pas que ce soit le meilleur choix, mais elles le font en conscience et comme dit Françoise, on peut se tromper, on peut tous se tromper!
On peut tous se tromper et aucun parti ne détient la vérité à mon avis, mais il y a des limites, et en dehors de son discours de haine, le FN ne propose aucune solution valable.
Dites-moi quel est le bon choix et j'en serai ravie, j'avais décidé de ne pas voter et puis je vais y aller après avoir lu les différentes propositions.
Si je me déplace c'est pour voter pour un parti qui y croit malgré tout mais aucun des deux partis principaux.
Pourtant lors du traité de Maastrich, j'avais non et à l'époque , c'était courageux de critiquer cette Europe des marchands.
Un parti qui y croit malgré tout? pas le PS et pas l'UMP?
Cela dépend de l'Europe que tu veux Bretonne, j'espère que tu as les "professions de foi", alors procèdes non par choix, par élimination, tu prends le moins pire, en ton âme et conscience.
Il faut voter, ça j'en suis certaine, après pour qui, cela dépend vraiment de tes convictions et de tes espoirs, cela dépend pour moi, aussi de mes répulsions, pas ça, pas ça et pas ça et de mes désespoirs.
Bon choix et joyeux dimanche.
@ Catherine, j'éliminerai tous les messages ui font rimer le FN avec le mot haine, je trouve cela destructeur et la France a besoin de se retrouver, merci de le comprendre et de le respecter.
La tribune écrite par l'écrivain ou laid crie vaine, Annick Kayitesi Jozan est tiré d'une tribune dans Libé dont voici le lien.
http://www.liberation.fr/debats/2014/05/23/monsieur-le-pen-votre-seigneur-ebola-peut-aller-se-recoucher-il-ne-m-aura-pas_1025209
Je suis allée voter pour les verts car je suis convaincue que nous devons penser à l'avenir de nos enfants et petits enfants et générations futures en arrêtant de les empoisonner. Jamais au grand jamais je ne voterai FN!! Quand aux autres partis... bof
@ Brizou, je nomme les verts, les Kmers verts, ils sont liberticides et imposition à tout va, mais c'est juste mon avis. Chacun vote en cosncience et ça c'est la démocratie.
Er merci de ton passage, ici :)
Enregistrer un commentaire