Je t'écris cette lettre en vain, tu ne la liras pas, dommage, si tu savais lire tu irais vite trouver refuge au plus près des fermes et des maisons, dans des broussailles, là où les chasseurs n'iraient pas de débusquer.
Demain c'est l'ouverture de la chasse. Je l'avais oublié mais la présence ce matin d'une perdrix dans mon jardin me l'a rappelé, les perdrix et faisans ont été lâchés, il y a peu, tout au plus une semaine et à partir de demain les chasseurs les tireront.
Le seul rival à cette espèce de chasseur est toi, gentil goupil, toi qu'ils tuent car tu pourrais croire que ce gibier est providence et en faire bombance. Cela améliore ton ordinaire, il parait que tu manges entre 6000 et 10000 campagnols par an. Ici les campagnols sont plus qu' abondants, une véritable plaie.
Une chasse raisonnable devrait se limiter à un prélèvement du gibier en surplus, ici, probablement des chevreuils, sinon, peut être aussi quelques biches et cerfs, un peu de cochons mais pas trop et sûrement pas les perdrix, faisans, lapins et lièvres quasi-inexistants.
A la fin du printemps je me suis fâchée avec mes jeunes voisins, de vrais ruraux, qui voulaient te pieger, te tirer, te tuer, car tu étais soupçonné d'avoir en une seule nuit emporté, une oie, deux canards et quelques poules, rien avant, rien après. Peut être que tous les renards du coin préparaient un mariage, et étaient venus faire leurs courses dans ce poulailler?
Ta soudaine gloutonnerie m'étonnait. Tu étais présumé coupable et t'être réfugié dans un bois qui m'appartient, je me suis tout bonnement emportée et ai exigé qu'ils respectent la loi, toute la loi, rien que la loi. Cela fait quatre mois, mais depuis les poules de ma voisine sont stressées et ne pondent plus parait il, tant pis, j'achète mes oeufs au super marché.
La loi est si sauvage qu'elle te met au ban des indésirables, non pas tant pour quelques poules que tu voles parfois, mais car tu dégustes sans vergogne tout le gibier élevé, qui ne sait pas se nourrir seul, ni voler, ni même se cacher, proies idéales pour que des rambos en mal de sensations fortes tirent ce malheureux petit gibier tout juste relâché.
Je mange bien du poulet aussi je ne me soucie guère du sort de ces malheureuses bestioles, mais en revanche, ces ruraux bien-aimés ont détruit presque toute notre faune.
Près de chez moi il n'y a plus de hérissons, très peu d'écureuils, pas de lapins et à peine de lièvres, les oiseaux semblent avoir mieux résistés à leurs pratiques. Le piegeage, des espèces protégées n'est pas respecté, mon jeune voisin considère que toutes bêtes sauvages fait dommage à son exploitation, serpents, salamandres, fouines, martres, il attrape et tue ainsi même des blaireaux. Cette terre est devenu le refuge WWF des seuls souris et campagnols.
Je ne crois pas qu'il y aura une chasse demain en bas de chez moi, je n'ai pas vu de chasseurs en repérages. J'espère qu'il va très vite pleuvoir puis neiger, le mauvais temps calme les ardeurs des rambos aux pantalons camouflés. Lorsque j'entends tirer je me refuge chez moi, normalement on ne tire pas à moins de 200 m d'une maison, les mètres sont parfois touts petits.
J'espère mon cher renard que tu es parti depuis que les scouts ont fait tant de bruit dans le bois et surtout que tu es parti loin et pour longtemps. Un jour peut-être la loi te protégera, je l'espère, mais en attendant que le vent te garde.
PS, ce soir la perdrix est toujours dans mon jardin, en explo, que mange donc une perdrix?
7 commentaires:
A vérifier mais instinctivement je dirais que le prédateur n°1 du renard est la voiture :-/
(au fait, rien à voir mais à lire tout de même : http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2014/09/13/31007-20140913ARTFIG00006-jacques-antoine-granjon-la-france-a-tout-pour-reussir.php)
Je ne suis pas contre la chasse mais pour la chasse raisonnée. Je suis pour le respect du loup et du renard
Je suis pour la chasse à condition qu'elle soit raisonnée! Je suis aussi pour le loup et le renard.
contre la chasse du renard, car ils ne le chassent pas, mais le détruisent,
Joli post, Lady, j'aime aussi les renards et j'espère que celui ci aura la vie sauve...
La mort n'est pas un jeu.
Longue vie au renard.
Longues vies aux animaux sauvages dans un équilibre naturel.
Si un jour je vois un loup, je ne le dirai pas à mes petits enfants et encore moins à mes voisins!
Seuls les animaux trop nombreux ou dans un habitat inadapté (exemple les requins sur les plages de surf à la Réunion ou les tigres au Bengladesh) posent des problèmes.
Chez nous souris et campagnols adorent le climat, la nourriture, tout! Heureusement j'ai une chouette qui chasse la nuit mais il faudrait un troupeau de chouettes.
Enregistrer un commentaire