mercredi 23 septembre 2015

Engagez vous, l'armée recrute!

 Engagez vous,  l'armée recrute plus de 10 000 jeunes, chaque année.

Les jeunes signent des contrats de 3 ou 5 ans le plus souvent, parfois 8 ans, rarement 10 ans, contrats, CDD, formation de quelques mois et quelque fois renouvelables, pas souvent, pas toujours et une reconversion au bout de la période. Officiers, sous officiers, l'armée est essentiellement constituée de "CDD".



L'armée forme, très bien, endure les hommes et les femmes et les dégage très vite, une armée professionnelle est une armée jeune, bien formée. Les plus vieux passent "à la casse", ils le savent, ils vont vivre durant quelques années leur passion, vocation difficile, exigeante, des OPEX , des absences, du temps travaillé jamais compté, des vacances qui  "sautent" selon les besoins du régiment (unité/bateau), vacances jamais rattrapées et peu importe souvent, un militaire est le plus souvent heureux en service.



Les familles suivent, déménagements à répétition, absences.. Un militaire? Beaucoup d'absence, peu de vacances et pas vraiment d'aisance. Les soldes sont  d'assez basses, en général, à très généreuses,. à l'Outremer et aussi à l'étranger. Lorsque les militaires  sont "mutés "à Paris, leurs revenus sont riquiquis,   Paris, ville aimée mais évitée,  mais le plus souvent, inévitable dès un certain niveau, pour passer certains caps les seules écoles sont parisiennes, soldes en berne, pas de logement, pauvreté cachée, combat de tous les jours alors pour vivre "normalement", enfin, à peu près.

Je me souviens d'une histoire touchante, survenue à Toulon, une jeune et jolie tahitienne arrachée à son île par amour d'un marin, mariage, deux enfants, mari-marin toujours absent. Mon mari commandait le bateau  où il était embarqué lorsqu'un jour ce pauvre homme rentrant chez lui, trouva le logement désert, les enfants confiés "à la va vite" à une voisine, femme de marin, elle aussi.

Quelques temps plus tard, rencontrant l'assistante sociale, je lui demandais des nouvelles, furieuse, elle me dit

Il a été muté en urgence, à terre, afin de pouvoir s'occuper de ses bébés et vous savez quoi? Elle est revenue, c'est complètement dingue, elle est partie,  il est à terre et elle revient.

J'ai tenté de lui expliquer que simplement cette jeune femme ne supportait plus ce rythme de navigation infernale,  mais alors on nous ressort alors les marines d'avant guerre..   Ne pas comparer, le monde est différent, notre société aussi, et il est très dur de passer Noël seule, puis le Nouvel An, et puis aussi  les mois d'été,  il est très dur aussi de voir les "papas "débarquer le soir dans les couloirs de la maternité, mais pas le papa de son bébé.

 L'autre pan de la vie des militaires reste la gageure  de tenter d'allier cette vie pro très exigeante avec une vie privée trop souvent amputée.





Et puis il y a les grands dingues, ceux qui ont vraiment la vocation, la plupart, et qui ont la chance folle de pouvoir exercer ce métier pendant des dizaines d'années. Malgré des affectations détestées, l'espoir toujours d'avoir un jour un poste sur le terrain, en mer pour un marin, et tout cela  bien qu'ils soient privés de certaines  libertés qui nous paraissent normales. (devoir de réserve, aucun droit de grève ou de contestation.).

Les militaires, avec un emploi à vie   (?) sont des fonctionnaires hors normes, mon mari aurait aimé pouvoir rester plus longtemps, mais l'armée ne garde pas les vieux soldats.

 Il aurait pu prendre sa retraite bien avant, la rupture entre sa vie si pleine et sa retraite a été dure, il aurait aimé travailler, si notre pays se modernise, un jour, il devrait pouvoir proposer à ces retraités malgré-eux, de pouvoir continuer à travailler, non dans l'armée, dans d'autres ministères, sans être cumulards.  Une source d'économie, et pourquoi pas?

6 commentaires:

Crisfi a dit…

Beau témoignage qui fait remonter à l'esprit des souvenirs heureux, angoissants... L' outre-mer, les filles heureuses, le mari, jeune, beau dans son uniforme... Et moi, retrouvant quelquefois un poste dans l'enseignement ( là aussi, les épouses doivent faire sacrifice de leur carrière) Et puis, après 20 ans de carrière, les mutations ne sont plus possibles avec les études post-bac. Il a fallu poser valises et cantines, reconversion civile pour essayer d'améliorer les revenus pour assumer des études longues... Ce fut dur, mais l'aventure de cette vie chargée n'est qu'un long bon souvenir et notre retraite bien méritée derrière nos ordis ou tablettes qui nous enchantent et nous émerveillent...

Anonyme a dit…

J'ai appris des trucs ne connaissant rien à la vie militaire hormis mes séjours chez ma grand-mère à Saumur à deux pas de l'Ecole de Cavalerie. Mais là ce n'était que des militaires aux noms de grandes familles nobles de Machin de Truc, toujours juchés sur leurs chevaux et certainement éloignés du vrai monde militaire. Enfin je crois.

Anonyme a dit…

"Mon Dieu qui n'êtes personne, donnez-moi chaque jour ma chanson quotidienne, mon Dieu qui êtes un clown, je vous salue, je ne pense jamais à vous, je pense à tout le reste, c'est déjà bien assez de travail, amen".

Christian Bobin

Alfred a dit…

Autant j'ai détesté les militaires qui nous encadraient pendant mon service, ( je ne suis sans doute pas tombé sur les bons, et surtout je n'étais probablement pas assez mûr) autant j'apprécie d'en côtoyer depuis. Il y en a des cons, bien sûr comme partout, mais ce sont généralement des gens de principes, la tête sur les épaules, et fiables. Humains autant que n'importe qui, bien loin du cliché du militaire psycho-rigide véhiculé à gauche.
Ce qui se ressemble s'assemble, ma femme travaille pour l'armée depuis quelques années, et son caractère carré et rationnel s'accommode très bien des méthodes militaires, malgré quelques travers propres à ce genre d'institutions.
Pourtant, lorsque notre deuxième fils a un temps émis le vif désir d'embrasser une carrière militaire, nous avons tout fait pour l'en dissuader. Le futur du monde est plus qu'incertain et nos dirigeants successifs inspirent tout ce qu'on veut sauf la confiance. Je les crois capable d'envoyer au casse pipe notre belle jeunesse sans état d'âme ni égard, de les sacrifier du moment que cela servirait leur carrière ou si ils nous mettaient en situation périlleuse.
Nos militaires sont valeureux. Ils valent bien plus que les politicards qui décident de leur emploi.

Ladywaterloo a dit…

@ Tous, ne mélangez pas l'armée d'autrefois (avant le service militaire obligatoire)avec l'armée d'aujourd'hui, pro.
ceci dit, je pense qu'à Saumur, il y a des militaires saumurisés, non? Néanmoins, ils exercent le même métier, avec des pbligation terribles, et les nanas, carrés Hermès en bandoulière, croyez moi, en bavent, même si elles snobent.

Ladywaterloo a dit…

@Alfred, j'ai tout fait pour qu'AUCUN de nos enfants ne soit militaie ou marié à un militaire et pour le moment, j'ai gagné, j'ai trop pleuré, trop renoncé, mon mari a adoré son boulot, mais il a été (vraiment) handicapé, côté famille, côté sous, aussi, et très sincèrement, c'est pas une vie.