samedi 12 septembre 2015

Utopie or not utopie?

Chaque matin et soir, les nouvelles de la mobilisation en France pour accueillir les migrants arrivent, ici des logements, là des emplois, ici, les maires se mobilisent et trouvent des logements à foison, là, les grands patrons offrent logements (centres de vacances) formations et emplois. Tout cela est très bien. Cela prouve que la France peut accueillir dignement des réfugiés, mais alors pourquoi ne pas l'avoir fait avant?

Pourquoi avoir laissé des milliers de gens dans la rue, survivre et parfois y mourir?

Pourquoi avoir laissé des millions de gens sans emploi, les réduisant à avoir une vie sans rêves et sans espoir, alors que nous avions la capacité de nous mobiliser et de leur offrir une vie digne?

Pourquoi cette discrimination faite entre les réfugiés économiques, politiques ou de guerre? Pourquoi tant de différences entre l'accueil fait au malien et au soudanais fuyant la guerre et la barbarie et celui fait au syrien?

Peut-être que cette mobilisation massive sera le début d'une autre ère, mais peut-être cela se réduira t-il à une immense opération marketing, où politiques, grandes entreprises redoreront leurs images en "ayant leurs migrants modèles en vitrine" et en laissant sur le trottoir les autres.

Je rêve, bien entendu, d'un grand changement, grand changement économique qui réduirait le chômage en France, le chômage est une peste qui gangrène notre pays, nos villes, nos campagnes, nos familles. Un seul battement d'aile d'un papillon peut changer le cours de l'histoire, quelques milliers de migrants pourraient-ils changer la gestion politique et économique en France?




Notre pays a bien des villages vides qui pourraient accueillir des foules de gens, à condition que notre agriculture  puisse faire vivre les paysans,  pour cela il faudrait changer toute notre approche de la mondialisation, protéger les productions françaises, mettre des quotas pour toutes les importations.

Est-il normal que le gigot d'agneau de Nouvelle Zélande soit trois fois moins cher que le gigot d'agneau français? Est-il normal  que nous buvons du lait espagnol, allemand, belge,  et irlandais alors que nos éleveurs n'arrivent pas à vivre de leur travail?

Avoir confiance en l'avenir, penser que ce soubresaut de notre histoire pourrait signifier un nouveau départ, une belle pensée pour ce matin,  utopie or not utopie?

3 commentaires:

margo a dit…

Ca y est on a eu la visite de notre cher Président aux migrants sur l'Ile de Losirs de Cergy.
Il était là dans sa voiture, avec son air de ravi de la crèche à remuer la main comme la Reine d'Angleterre. Totalement ridicule.
Pendant le même temps à moins d'un km il y a le salon de la femme musulmane de Pontoise. Avec des prêches qui valent leur pesant de moutarde par des intervenants (tous des hommes) qui sont des intégristes purs et durs - la femme ne doit sortir de chez elle qu'en présence de son mari - si la femme sort sans honneur, qu'elle ne s'étonne pas que les hommes abuse d'elle... etc etc
Voilà où on en est.

Ladywaterloo a dit…

Je sais pour les prêches de Pontoise, c'est simplement abominable, pourquoi est ce permis?

H. a dit…

Bonjour,

Vos billets sont généralement emprunts d'un bon sens qui se fait rare en Socialie française. De ce fait, ils sont plutôt agréables à lire.
Dans celui-ci, vous formulez mal une question. Vous déclarez : "Est-il normal que le gigot néo-zélandais soit trois fois moins cher que le gigot national?". La vraie question est: "Est-il normal que le gigot français (subventionné) soit trois fois plus cher que le gigot néo-zélandais (qui n'est pas subventionné et dont la qualité est excellente)?".

Bon dimanche