samedi 10 septembre 2016

C'est décidé, je m'inscris aux ISDVA

Il serait grand grand temps, je ne contrôle plus rien, imaginez, hier, je pars pour une vente aux enchères, il fait beau, c'est un château qui se vide, on espère après un tabouret de piano, le nôtre se casse et re-casse, nous espérons aussi peut-être pourvoir acquérir deux fauteuils.

Plusieurs heures, et une parenthèse de bonheur, plus tard nous repartons ravis avec:

-Une jardinière en Vieux Nevers, Montagnon, signée de A Montagnon.
-Un miroir, on ne sait pas où le mettre, une chambre mais laquelle, on ne sait pas, on  fera du pousse-pousse si besoin.
-3 chaises, car elles ressemblent au fauteuil paillé de la salle à manger et ont l'air si sympathique.

Et la table du château, parce que, elle est superbe, elle peut recevoir environ 24 personnes, certes on ne pourra la déployer en entier dans notre salle à manger, mais on en rêvait depuis si longtemps....
Table Louis Philippe, magnifique, enfin bref, ça n'intéresse pas grand monde! Mais quand même  5m30 de longueur avec ses rallonges d'origine, moi, j'ai été épatée, et mon homme conquis.

Le mieux? Tout ça rentrait dans la voiture ridicule de mon mari, finalement,  elle est bien cette bagnole.

Finalement, tout cela, n'est pas très raisonnable, car à présent je dois acheter:

-Un tabouret de piano ou réussir à faire réparer le notre ravissant mais cassant si souvent
-Deux fauteuils pour ma chambre ou attendre la mort de ma belle-mère pour récupérer 2 fauteuils allant avec le canapé déjà présent, mais moralement c'est assez peu satisfaisant, d'autant plus qu'elle est du bois  dont on fait des centenaires.
-Une douzaine de chaises, enfin j'en ai 8 dans la salle à manger, largement insuffisant, et une table sans assez de chaises est simplement orpheline

Hier la journée a été radieuse et on s'est beaucoup amusés, j'ai renoncé à monter  aux étages, assister à la dernière partie de la vente, la voiture avait déjà son coffre en vrai puzzle en 3D.

Lors de cette superbe journée nous avons rencontré plein de gens sympas, le seul héritier du château, marié à une martiniquaise que j'avais repéré mais pensais employée du commissaire priseur, que faisait sinon, là, une antillaise,? Ensuite nous avons "papoté, deux iliène,  simplement. J'ai aussi du coup rencontré la famille, mi figue-mi raisin de cette vente,  normal et encore ils n'ont pas vu le pire, le château est vendu  à une fondation, mais quelle fondation?

Nous avons rencontré des gens que l'on voit parfois et aussi d'autres gens, venant d 'autres univers, et décidément nous irons désormais, aussi aux ventes de ce commissaire priseur, une femme dynamique et si agréable.

Au fait, j'ai vu un château dans la Vienne à vendre par adjudication, en octobre,  je tente d'éloigner mon addiction, 80 000 euros de prix au départ, mais combien à l'arrivée des courses?

A présent, nous devons vendre, deux ou trois tables de salle à manger, et éventuellement finir de débarrasser notre grange,  trouver le château qui va avec la table  , je dois m'inscrire aux ISDVA d'urgence, interdits de salle de ventes. Mais alors de ma fantaisie? Plus que le jardin?




La semaine prochaine je fais tout autre chose, mais sinon je serais allée assister à la vente du mobilier  d'un château appartenant à ce que j'imagine être un malfrat, qui doit pourrir en prison pour trafic de drogue ou un truc similaire, je me trompe peut-être, mais, je ne pense pas trop. J'espère cependant que ce gars hyper doué dans son bad-business saura reconstruire après son rêve d'or-en simili.

Les salles des ventes, les ventes sur places voient toutes des vies défiler et peut-être qu'au delà du jeu, je reste fascinée, par les vendeurs, les acheteurs, ces vies qui se transmettent, parfois car elles se défont et aussi  car d'autres les bâtissent.





Les ventes sont comme des pièces de théâtre, avec leur préambule, leurs actes, d'abord dehors, puis les communs, puis les pièces de réceptions et en final les chambres si révélatrices, elles sont souvent nostalgiques, à nous de redonner vie à ce passé, parfois sympathique, et là? Pour celle là? Je l'ignorerai, je ne sais qui ira, des marchands, pour le compte de quels clients? Des particuliers? Quels seront leurs sentiments?

J'espère que tout le monde y trouvera son compte et  que les rêves puissent reprendre leurs places.

J'aime observer la vie des rêves, la vie des gens, et je n'ai pas trop envie de m'inscrire aux ISDVA, car de toute façon, cela n'existe pas, enfin je ne le crois pas.



Imprimer cette page

4 commentaires:

Le chêne vert a dit…

Dommage, le 15 septembre je travaille l'après-midi... ça doit être amusant mais quelles tentations dis-donc!!!

Ladywaterloo a dit…

Certes, certes, mais comment regretter de donner nouvelle vie à de beaux objets, sans obligatoirement se ruiner.
La petite travailleuse qui se trouve dans la salle à manger a été achetée dans une propriété qui se vidait: 30 euros...
Mais j'essaie toujours de penser "pratique" non à la belle vaisselle qui ne passe pas au lave-vaisselle (enfin sauf celle qui vient de la famille), non à un tas de choses par manque d'utilité ou de place.
Mon mari, avec des jeunes, est en train d'installer la grande table dans la salle à manger, elle tiendrait en diagonale avec toutes ses rallonges, l'idée de pouvoir asseoir 26 personnes à une même table est super!
Le truc de bien, c'est qu'alors, j'enlève la troisième table et je gagne de la place pour une grande commode (nappes) elle est pas belle la vie!
Dans la vente de vendredi les objets partaient vraiment pour pas grand chose.
Sur le site d'Interenchères toutes les ventes sont annoncées, regardes ce qu'il y a près de chez toi, certaines salles de ventes sont plus chères que d'autres, les coins reculés sont propices aux bonnes affaires.

Ladywaterloo a dit…

Et je dois racheter des nappes!

La table est super belle, mais même ma plus grande nappe (environ 3m) est trop petite, en attendant on mettra deux nappes identiques.

Valentin présent m'a dit "ça fait trop stylé",ouf, premier crash test passé.Dans la disposition actuelle on met de 14 à 16 personnes sur la première table, et l'autre table peut recevoir entre 8 et 10 personnes, à terme je voudrais n'avoir plus que la grande table, mais je pense qu'il nous faudra quelques mois pour finir de reconfigurer cette pièce.

le misoslame a dit…

vous aussi vous chérissez les vieux débris?
passion coûteuse....
ça fait plaisir de savoir qu'on est pas seuls