Le grand débat a eu lieu, en France les médias proclament la victoire haut la main de Clinton sur Trump, sans surprise, mais qu'en est-il réellement?
3h05 un simulacre de débat commence, aussi naturel que les coiffures des deux protagonistes. Mme Clinton démarre ; elle nous parle de sa petite fille dont c'est l'anniversaire, de son mari et de son père qui était un rude travailleur. Devant mon poste de télé ça parait déjà surréaliste, puis elle nous indique, qu'elle va s'occuper des classes moyennes, s'occuper de l'écologie, pour donner du travail à tous les américains, qu'il faut consulter son site web, là où est décliné son programme et acheter son livre dans toutes les bonnes librairies américaines. M. Trump prend la parole à son tour pour indiquer que l'Amérique est à l'arrêt total, que bien des mesures fiscales et de protection économique du pays doivent être mises en oeuvre rapidement, pour retrouver un tissu industriel et économique, faire revenir le travail sur le sol américain, indique à Mme Clinton qu'elle fait des promesses long comme deux bras réunis, qu'elle à eu 40 ans pour exercer le pouvoir, sans mettre en oeuvre ce qu'elle vend aujourd'hui, pour demain. Et puis voilà Mme Clinton qui reparle de son père qui bossait fort... La voilà repartie dans une leçon ânonnée, qu'elle déroule encore et encore ; un conservatisme exacerbé et puis elle attaque Trump : "t'as pas payé tes impôts, t'as pas déclaré ton patrimoine, t'as pas contribué à la création des routes, des crèches, t'as tout faux "et M. Trump de répliquer plus de 33000 mails émis une faute... 3h40 j'ai éteins ma télé... Mme Clinton m'a fatiguée d'une force que je suis partie finir ma nuit. C'est ça les débats politiques aux US je crains que Mme Clinton ne soit pas à la hauteur du poste qu'elle convoite. Mme Clinton me rappelle ces Messieurs ici en France qui ne savent que nous proposer d'acheter leur bouquin et effectivement mettre en oeuvre ce qu'il n'ont pas effectué en 40 ans au pouvoir. M. Trump m'est apparu beaucoup plus "sincère" et déterminé dans ces convictions pour mener le destin de l'Amérique. Bien terne ce débat
Commentaire d'Evelyne 75 dans le Point
C'est assez marrant le parti pris "Pro Clinton". J'ai vu le débat, j'en ressors mitigé.. Trump n'a pas été précis, mais finalement, pas mauvais, et ce n'est en rien une victoire au poing de Clinton.
J'ai bossé aux USA, Clinton parle aux élites et aux urbains aisés, Trump parle à ces millions de banlieusards, ouvriers de la rust belt, paysans des fly over etc ...Ce sont deux mondes qui s'ignorent sans forcément se détester. Les premiers votent par intérêt personnel, les second votent par rejet. Le fait que Trump soit un milliardaire ne les gênent pas car ils apprécient un bonhomme qui a fait trois faillites et s'est relevé à chaque fois (c'est un peu pour eux l'espritdes "settlers").
Dire que "Clinton domine le premier débat" est donc une opinion, pas une information.
Commentaire du Père Hoquet dans le Figaro
La balle est au centre, rien n'a bougé, ou alors pas grand chose, les trumpistes sont restés trumpistes et les clintoniens, clintoniens. Certains commentateurs disent que les américains auront bien du mal à élire une femme, mais ne disait-on pas que jamais un noir américain pourrait être président? Est il plus difficile pour une femme que pour un noir de faire mentir ce genre d'à priori?
Le choix des américains est aussi déprimant que celui que nous aurons à faire d'ici quelques mois, leurs médias un peu en avance sur les nôtres semblent avoir pris conscience de cette morosité, entre deux mauvais choix, les électeurs devront tenter de déterminer quel sera le moins "pire". Le résultat américain préfigurera t-il celui des français en mai?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire