mardi 5 octobre 2010

Dix millions de pirates.

Si je ne me  trompe pas, le MP3, est bien un joli gros briquet de couleurs merveilleuses,on peut raisonnablement estimer  qu’il y en a environ 8 à 10 millions en France aujourd’hui.( 4,9 millions de baladeurs MP3, se sont vendus en France en 2008, plus qu'en 2009 ou seulement 3,8 millions ont été commercialisés.) Il me semble que cela rajouté aux  grands frère i pod et iphone en France représente  un nombre incroyable de gens possédant ces petites merveilles qui leur permettent d’écouter toute musique très  (trop)  facilement.

Souvent, je vois mes enfants s’accroupir auprès de la tour du PC, en me disant
« Pardon, maman, je recharge mon ipod »

Je ne sais parfois  si simplement ils en rechargent  la batterie, légal, mais lorsqu’ils se saisissent du clavier et de la souris pour aller piocher je ne sais quoi, je ne sais où, je suis à peu près certaine que leurs choix ne s’arrêtent pas uniquement sur de la musique enregistrée légalement. Combien de personnes le font ?  Je suppose que nous sommes donc environ 10 millions de foyers français et étrangers en France pirates, volontaires, contraints et nombreux à l’insu de leurs plein gré.

Il y aurait  déjà bien plus de 300 000 personnes roulant sans permis de conduire, et aux autres délinquants primaires : les propriétaires de chiens en ville « ne ramassant pas », les fumeurs discrets dans les hall de gare, les fumeurs plus ou moins discrets de hasch, les marcheurs sur pelouse interdite, ceux qui traversent hors des clous pour gagner 5 mn, ceux qui jettent leurs bouteilles dans les poubelles non adéquates  et de multiples délinquants dont je ne saurais énumérer toutes  leurs « fautes ».

Les méfaits décrétés  sont de plus en plus nombreux et s’introduisent dans les actes les plus quotidiens de notre vie.

                                                   photo tirée du blog "Blag Apart"


  La France est un pays de délinquants à plumes ou pas ou bien un pays devenant tellement liberticide, qu’il devient impossible à un citoyen lambda de ne pas de temps en temps enfreindre une loi. De guerre lasse je suis tentée parfois de baisser les bras.

Il y a dix jours  j’ai surpris Hubert en train de télécharger un jeu. Hurlements de ma part. Hubert  m’a alors donné des explications, C’est un jeu que nous possédons,maman, mais il est abîmé. Je l’avais acheté légalement chez le dieu FNAC,  mais sa qualité  n’était pas à la hauteur de son prix , il fut rayé par un enfant et donc le CD est devenu  inutilisable. Dans les clous  ou pas dans  les clous ?

La mise en place d’Hadopi est à peu près achevée, les premiers mails envoyés, mais où ?  Je ne sais même pas où aller chercher leur courrier, donc j’attendrais tranquillement une lettre recommandée. Je m’habitue ainsi à vivre hors la loi .La tentation devient grande de laisser tomber toute prudence, toute velléité de respecter toutes les lois en vigueur,  nous serons donc dix millions de délinquants, et moi, et moi, et moi…..

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avec 2 ados à la maison ... :((
Sylvie L
PS : merci pour le lien "comptine" !