jeudi 17 décembre 2009

Cadeau de Noël à une grand'


Les préparations de Noël varient d’une famille à l’autre et l’épineux cadeau des grandes mères, un sujet éternel, une voie sans issue.
Noël après Noël après avoir épuisé les idées de pashminas, de plaids à jeter sur un lit ou un canapé, on évite de rajouter des bibelots  dont elles n’auraient que faire, des idées modes qui arrivent comme un martien sur la soupe,  et la voie étroite des cadeaux possibles devient un désert aride.
 Maman étant plus jeune que la mère de Lhom, je réussis tant bien que mal, d’année en année  à trouver encore un petit quelque chose qui lui plaira, sans l’encombrer, quelque chose dont elle se servira. Leurs compteurs de la vie se sont  arrêtés pour elles  il y a déjà plusieurs décennies, le détachement au matériel  pour l’une et l’attachement au passé pour l’autre n’aide guère dans cette recherche au trésor.
 Lhom n’a toujours pas d’idée géniale pour sa mère, et repousse toutes les miennes d’un revers de main.  Mes enfants non plus. Mais chance, les petites cousines en ont eu, pour elles.
Le pensum absolu, pour mes gars, raconter leurs souvenirs de vacances chez leur grand-mère. Cela sera  réuni de façon plaisant dans un album. Faut bien être une nana pour imaginer cela. Pire, faire cela lorsque vous avez douze et quinze ans.
 Surtout qu’il faut faire un truc « gnangnan » dixit mes fils, on ne peut pas lui livrer les versions brutes. Genre : Comment maman nous engueulait en voiture avant d’arriver chez Granny  pour qu’on se tienne bien ; pas crier, pas frapper, pas hurler pour regarder la chaine de télé qu'on veut,oublier les Simson et Naruto. Mais où est la X box ? Pourquoi vous n’avez pas d’ordinateur ? Silence pudique sur toutes les situations catas, dissimulées, cachées, occultées....


  
Ma famille idéale, à emmener partout, même chez leurs grands mères.....

 Nervosité extrême de ma part pour qu’ils ne mangent pas comme des sauvages, ne courent pas comme des sauvages, et ne parlent pas comme des gars « normaux ». Parfois c’est bien de ne pas être trop nature. Et nature mes fils le sont.
 Une fois leurs souvenirs expurgés de tout ce qu’on ne peut pas raconter à sa grand-mère, il ne reste plus grand-chose, et c’est d’un gonflant total. Ridicule. Je leur conseillais de ne pas trop en rajouter dans le cucul, leur grand-mère s’en rendrait compte, elle a toujours eu l’ouïe fine et a eu des frères turbulents dans leurs jeunesses.
 Je sais que seuls mes plus jeunes  enfants ont dû autant râler et fulminer pour écrire simplement  quelques lignes. Les autres ce sont des familles de filles ou alors ils sont plus vieux et devenus raisonnables, sachant qu’il y a des choses inévitables, voire souhaitables. 


Je sais aussi que ce type de recueil de souvenirs de vacances familiales, heureuses,  est exactement le cadeau qui fera un plaisir immense à leur grand-mère.

Malheureusement, à chaque concours de ce genre prestation cadeau faits maison, j’panique, je sais que mes enfants ont plein de qualités mais ont un handicap certain dans ce type d’exercice. En revanche,  pour disputer des matchs amicaux, de foot, rugby,  ping-pong, badminton, partie de poker ou de billard, les gars sont là, imbattables (si, si, j’dis pas ça parce que je suis leur mère..) et très sympathiques, ils aident beaucoup également mais il faut employer le bon vocabulaire. Guillaume ne tond jamais le jardin, mais tond volontiers le terrain de foot, mon jardin,  avec même des essais de bandes de différentes hauteurs d’herbe.




vidéo choisie par Valentin, aïe, aïe, aïe ma mère, j'ai du rater un truc dans leurs éducations, ohhh, plusieurs trucs?  :)




Hier soir, j’ai demandé à Valentin d’expédier la lettre que je viens de réussir à arracher à Hubert, de haute lutte. L’an prochain mes petites nièces, vous ne voulez pas offrir plutôt une vidéo gaga tournée par chaque famille. Comment ça ?  Granny n’a ni ordi, ni x box, ni rien pour la visionner, mais c’est, le moyen âge…..

6 commentaires:

MereNoel a dit…

Ok, j'ai bien compris le message, la prochaine fois, il faut une idee plus "mixte" pour une Granny qui a deja tout ce qui lui faut... Heureusement qu'il me reste encore 350 jours pour trouver une idee!
Merry Christmas!

Ladywaterloo a dit…

Pour la petite mère Noël, désolée si je t'ai fait un tant soit peu de peine, tel n'est vraiment pas le but de ce blog

du coup je me colle à ce gage. Tu gagnes 349 jours :)

Chaque famille doit confectionner un arbre généalogique (format poster à déterminer) deux obligations, noms et photos de chaque membre de la famille (pièce rapportées et bb, aussi).

Montage, collage, tous type de mise en page est autorisée. Les résultats devront exprimer l'originalité intrinsèque de chaque famille.

Je fournirai 4 cadres de la bonne taille identiques, neutres (type bois clairs)

Ces créations seront à la fois éducatives (pour ceux qui cherchent encore le prénom du bb tu sais, de la cousine, celle qu'on a vu au mariage de...)

Et la fierté de l'aïeule qui voit que la mauvaise graine croit et s'accroit

PS: ceux qui n'auront pas rendu leurs oeuvres au mariage du cousin, (l'autre,) se taperont l'entière animation des sketch, qu'on se le dise! :)

tu crois que ça ira?

Le_M_Poireau a dit…

C'est vrai que c'est un casse-tête ces cadeaux. Mais pourquoi s'obliger à en faire ? Pourquoi ne pas garder l'attention, simplement et ne pas faire acte d'achat ? Garder juste l'idée de "j'ai pensé à toi" ?
:-))

[Personnellement, je n'aurai pas filtré les messages des enfants et laissé brut, même si tout n'est pas rose. C'est la vie ! :-)) ].

Ladywaterloo a dit…

Je suis en phase avec toi, mais j'y apporte une nuance, il faut non seulement penser mais faire plaisir. Faire plaisir suppose penser à l'autre, trouver le truc, qui lui fera plaisir.

Et puis, si l'on peut "gâter", ne pas écraser l'autre par son présent, mais lui offrir un bout de "rêve".

Je pourrais demain perdre tous les objets auxquels je suis attachée, je vivrai sans regrets.

Mais lorsque je vois aujourd'hui certains d'entre eux, des cadeaux faits par les petites mains de mes enfants, les deux petites cuillères que j'ai en souvenir de ma grand mère et les cadeaux superbes que m'a offert Lhom il y a de l'affect pour tout...

MereNoel a dit…

T'inquietes pas, j'etais plutot morte de rire en imaginant la tete de tes garcons essayant de trouver un souvenir "racontable"... je me suis moi meme un peu auto-censuree sur ce coup la, il est des betises qu'il ne vaut mieux pas dire a Granny ;-)
Mais je retiens ton idee d'arbre genealogique, je la trouve excellente!!!

Ladywaterloo a dit…

Merci de me rassurer car j'étais vraiment ennuyée! :)

Joyeux Noël