vendredi 27 mai 2011

The Hunger Games, Game Over.

 Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide. Un cycle coup de poing qui s’interroge à la fois sur le voyeurisme, les excès du pouvoir et la limite qui sépare l’humanité de la bestialité ! Hunger Games est une trilogie aussi intelligente que troublante, qui ne laisse jamais le lecteur insensible, quel que soit son âge. (avis Fnac)



Il y a plusieurs semaines que ces livres traînaient à la maison, j'avais vu Valentin courir derrière Hubert afin de lui arracher le deuxième tome, Hubert  en délaissait  même Starcraft (jeu pc)  Lhom les prenaient dès qu'ils étaient disponibles et je ne me décidais pas à plonger à mon tour . Je lis de tout et facilement mais parfois l'ennui de perdre trois heures dans un livre me fait préférer perdre trois heures derrière mon clavier.

"Hunger Games"  la couverture ne m'attire guère  et je crois que c'est cela qui m'a retenu si longtemps. Je ne suis probablement pas le coeur de la cible des lecteurs potentiels. Hier soir de guerre lasse devant la nullité des programmes télé, Lhom absent, j'ai ouvert le bouquin vers 20h30, erreur fatale, je l'ai refermé à la fin,  très tôt, le lendemain.  Ma nuit fut courte, mais dès sept heures et demie j'ai entamé mon travail de la journée, je me suis promis de ne pas ouvrir le tome 2, avant d'avoir fait sans bâcler le travail urgent . Certaines choses ont été déclassée en "travail moins urgent".




Hunger Games doit être à la littérature ce qu'est une bonne pizza à la gastronomie, en revanche il serait à la réflexion sur notre société et son devenir plutôt  du Wasabi. Un truc bizarre, effrayant mais passionnant. Je le comparerais à un mixte de 1984 (naturellement ) et De "Sa majesté roi des mouches" mais  avec une morale en béton, de l'espoir dans la désespérance et un scénario qui tient en haleine jusqu'au bout de la nuit.


Racontant ma nuit ce matin à Valentin, il me dit


T u as commencé hier soir?


Oui.


Et tu es rentrée dans l’arène?


Oui!


Tu aurais pas du!

Il but son café en hochant la tête, parfois les mamans c'est pas très raisonnable.

Si vos ados n'aiment que Proust ou Stendhal, ce n'est surement pas pour eux, en revanche ceux qui arrivent à lire plus de dix pages d'affilée devraient adorer ce jeu de la mort , jeux de la faim, Khoh Lanta d'un futur bien noir, où des jeunes se révoltent et veulent changer leurs destins.



                                    Illustration talentueuse tirée de The Feather


 PS   La Fnac  le classe à partir de 12 ans, 14ans me parait plus raisonnable car il demande un minimum de maturité afin d'appréhender cette violence  même sans effet sanguinolant. Un film est en cours de tournage naturellement.

4 commentaires:

SylvieT a dit…

Je pense que cela derait plaire à mon fils (18 ans) je pense que je vais lui offrir.Merci du tuyaux!

helen. a dit…

terrible cette illustration !

Ladywaterloo a dit…

Hier soir j'ai terminé le troisième tome, ouf c'est une trilogie!

Je peux me replonger dans la vie réelle.

@Sylvie,n'oubliez pas de me dire s'il aime...

Anne** a dit…

Déjà lu les trois tomes ! Je pense aller chercher le premier. Pour mon propre usage, j'aime bien lire aussi la littérature destinée "à la jeunesse".