lundi 16 mai 2011

Les plantes carnivores.

Hubert est mon dernier fils, il vient d'avoir quatorze ans, ouf, plus que dix ans et j'aurai enfin élevé tous mes enfants! Hubert est un enfant exceptionnel, dernier né d'une grande tribu, il a réussi à me surprendre bien souvent, je m'en doutais depuis qu'à quatre ans il m'avait avoué hésiter entre deux professions:

Extracteur de carottes glaciaires ou importateur de cacao.

Il est devenu monsieur trouve tout, adorant tous les documentaires, surtout les scientifiques, et assez  imperméable au "politiquement correct familial"


                                       Bureau d'Hubert, vendredi, après midi


Il décortique ordinateurs et collectionne les petites bêtes, ses listes de cadeaux sont souvent difficile à combler. Enfant pendant quatre ou cinq ans il a réclamé  un raton-laveur!

Avec amusement j'épluchais sa liste pour ses quatorze ans:

Livres, BD, montre .. ouf, enfin il avait compris que sa man n'est pas magicienne, il y avait aussi une petite ligne:

Plantes carnivores


Finalement je fus soulagée, Hubert était fidèle à lui même, son originalité n'était pas gommée. Il fallut que je trouve un site de vente en ligne, car évidemment les jardineries n'ont pas ce genre de plantes, Hubert et moi, épluchions les forums des aficionados, pour comprendre le fonctionnement de ces bêtes.

Valentin stressait un peu, l'idée d'avoir un bras happé par une plante vorace en rentrant dans la taverne de son frère ne lui plaisait guère!



Le colis arriva. Aussitôt ouvert par Valentin inquiet mais pas tant que ça, si petit, la morsure devait être supportable. Il fallait de toute façon les libérer du stress du carton.



Par la suite, Hubert les mit en pot, tourbe naturelle et leur donna à manger.



Une fourmi fut jetée en pâture au petit monstre. il y a encore une question qui me taraude. Ces bébés plantes feront quelles tailles adultes?

8 commentaires:

Anne** a dit…

Pourquoi n'a-t-il pas reçu son raton-laveur, ce pauvre enfant ? Je n'ose pas écrire ici ce que mon plus jeune fils demandait comme cadeaux d'anniversaire, ni ce qu'il abritait dans sa chambre... ça pourrait donner à Hubert des idées désastreuses.
Par contre, les plantes carnivores, c'est génial : la mère pourra faire disparaître par feinte maladresse tous les animaux indésirables de la maison, vivement que les plantes grandissent, et leur appétit avec. (je sais, je suis cruelle ...)

Jacques a dit…

Un dernier fils qui voulait devenir "moine chasseur de renard" souffre aujourd'hui en prépa, entre écrits et oraux, dans le doute de l'attente.
Le parcours n'est pas toujours celui des rêves mais ceux-ci laissent assez de traces dans les cœurs pour connaître de forts moments de bonheurs...même dans les études.
Ps : ne dites pas que vous "bavassez" mais plutôt que vous laissez couler de votre bouche ou de votre plume les paroles comme elles vous viennent, c'est à dire avec une générosité qui leur donne de très belles couleurs et un très bon goût.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

Ces enfants sont des richesses pour notre pauvre future terre!!Il va en falloir de l'imagination c'est moi qui vous le dis! J'ai un copain passionné de plantes cannivores (il n'a plus 14 ans pourtant!), je vous trouve les coordonnés de sonblog et je vous les envoie. à bientôt, SylvieT

Ladywaterloo a dit…

Le" moine chasseur de renard" me met en joie pour la journée.. Merci!

Le raton laveur ne peut pas vivre en captivité, sinon,j'imaginais déjà la cage, immense au bord du bassin, un peu comme celle des marmottes, sachant qu'il voulait bien sur la dresser! Nous y avons renoncé la mort dans l'âme. :)

je protégerai les plantes carnivores, mais j'ai eu un choc dès vendredi dernier, Hubert nous a dit

"C'est génial, il a plein d'oeufs d'insectes!"

Valentin a eu le bon réflexe

"Où?"

j'imaginais déjà des élevages de vers et cancrelats dans mon appartements...

Anne** a dit…

Je plaisantais, bien sûr ! Pour le raton-laveur, et pour faire disparaître les animaux domestiques ....

Ladywaterloo a dit…

Le raton laveur, je savais, mais faire crever des plantes qui n'a jamais été tentée!

A présent je suis sans coeur quand une plante devient moche je m'en sépare!

Anne** a dit…

Ah mais, Lady Waterloo ! vous n'avez pas compris jusqu'où va ma cruauté, ou bien vous refusez d'ouvrir les yeux. J'ai vu dans les plantes carnivores devenues très grandes et affamées, une occasion d'une simplicité enfantine de se débarasser de toutes les bêtes que les enfants introduisent dans la maison, et dont les pauvres mères doivent s'occuper ensuite.
Par exemple : Mathieu donc, vers l'âge de sept ans (ça s'est poursuivi jusqu'à ce qu'il quitte la maison pour raison d'études) avait dans sa chambre, entre autres, un seau rempli de terre abritant des larves de sphinx à tête de mort. Larves à nourrir exclusivement de feuilles de chêne. La terre devait être maintenue à un certain taux d'humidité et température à surveiller. 1er camp de louveteaux à l'horizon : la mère bienveillante, moi donc, est chargée de surveiller et nourrir les bestioles. Un vivarium de 2mx2m dans la chambre, toujours. Rempli de sable et de copaux de bois, des galeries, des souches aménagées, plein de constructions pour "amuser et faire faire de l'exercice" aux hamsters. Je vous fais grâce du nettoyage régulier de l'édifice....
Rassurez-vous, ce n'est qu'un exemple. La famille est devenue experte pendant quelques années en élevages divers. Les bêtes étaient souvent plus encombrantes que des larves, et s'échappaient de leur enclos.
Donc, il faut prendre grand soin des plantes carnivores. A cette époque, si j'y avais pensé, j'en aurais rempli ma maison et les aurais nourries de larves, ou même c'est ce que je voulais vous dire discrètement, mais je vois que je dois insister, j'aurais donné les poissons rouges, quelques cochons d'Inde, des hamsters, lapins, et même d'insupportables chiens à manger aux plantes carnivores. Un accident est si vite arrivé, et on ne peut pas toujours tout surveiller, n'est-ce pas ?
Alors évidemment, il faut prendre le plus grand soin des plantes carnivores ....
Il n'y a plus d'animaux à la maison, ne croyez pas que j'y sois pour quelque chose. En fait, je crois que moi seule m'occupais régulièrement des bêtes. Je ne supporte pas les animaux nourris irrégulièrement ou pas soignés. Je l'ai donc fait pendant des années. Mais je l'avoue, je n'aime pas trop les animaux, mais cela, vous l'aurez compris ...

Ladywaterloo a dit…

Anne, vous m'avez fait mourir de rire, je suis tentée d'en faire un article, style, réaction des lectrices!

Je refuse avec la dernière énergie les animaux dont j'ai peur, donc pas de vivarium!