samedi 14 mai 2011

No Woman, No Cry (Bob Marley)

Le onze mai, il y a eu trente ans mourait Bob Marley, il avait seulement trente six ans, des hommages lui sont rendus ici où là, car la magie de ce chanteur est assez inexplicable et pas vraiment rastafari,  la mort du lion sonnait un peu comme la fin d'une jeunesse pour beaucoup de gens, il y avait eu tant et tant de choses magiques  ces années là: Woodstock, Marley, bien qu'étant trop jeune pour avoir été conviée à cet élan de la jeunesse  je fus bercée de ces musiques... Les enfants disent souvent de moi, que j'adore Marley car il fut overdosé et que j'aime  les déjantés.


Robert Marley est né en 45 des amours d'une jeune jamaïcaine de dix huit ans avec un officier de la Navy, Norval Marley,  le Reggae  était une  musique servant à transmettre les messages du rastafari,  tout comme le Négro Spiritual pour l'Eglise Baptiste. Le rastafari est une religion ou philosophie dont Bob Marley fut non seulement adepte mais porte parole, religion  née à la Jamaïque,  mélange de croyances, coutumes et  traditions locales avec une influence biblique, certains textes sont mis en valeur, beaucoup  remis en question à l'éclairage des revendications raciales du mouvement.


Le roi d'Ethiopie, Hailé Sélassié, fut proclamé  dieu vivant, portant même selon certains les stigmates du Christ. Végétariens, ne buvant pas de vin, mais fumant du Ganja (cannabis)  et ne se coupant pas les cheveux ni la barbe, les rastafariens avaient un style de vie assez semblable aux hippies de l'époque.




Non, femme ne pleure pas 

Said, je me souviens quand nous avions l'habitude de nous asseoir
Dans la cour du gouvernement de Trenchtown
Nous regardions les hypocrites qui voulaient se joindre  à nous
Les bons amis, nous nous sommes, oh bons amis, perdus en route
Dans cet avenir prometteur, vous ne pouvez pas oublier votre passé
Donc, séchez les larmes vous dis-je

Et Non femme ne pleure pas (bis)
Ici petite chérie, ne verse pas de larmes
Femme ne pleure pas

Said, je me souviens quand nous avions l'habitude de nous asseoir
Dans la cour du gouvernement de Trenchtown
Et puis Georgie  toute la nuit mettait du bois dans le feu
Ensuite, elle  nous faisait cuire la bouillie de farine de maïs
Que je vais partager avec vous
Mes pieds sont mon seul  transport
C'est pourquoi je dois y  aller
Mais pendant que je suis absent
J'espère que tout ira bien 



Femme, petite sœur, ne verse pas de larmes
Aucune femme ne pleure
Hey, voici petite chérie, ne verse pas de larmes
Aucune femme ne pleure
Ici petite chérie, ne verse pas de larmes
Aucune femme ne pleure


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouf, on s'est retrouvé!!J'ai fait un billet pour mieux nous connaitre, n'hésitez pas à aller le voir. Votre "pub" m'a ammené plein de visiteurs, encore merci!! J'ai pris l'habitude d'écrire tous mes billets sur une page open office de mon ordi avant de faire un copier-coller sur le blog, ça évite de recommencer tout en cas de mauvaise manip ou de bug du système!!Merci pour Bob!SylvieT

maya a dit…

Maman de quatre enfants éthiopiens je connais bien l'histoire d'Hailé Selassie et du rastafarisme. Mes deux grands adorent le reggae et ma fille aînée a été la compagne, un temps, d'un excellent et tout petit reggaeman français dont je tairais le nom. Le probleme avec eux c'est qu'à force de fumer des trucs ils s'explosent la tête et deviennent barjots et deviennent invivables. Bref, il n'empêche j'adore le bon reggae.

Ladywaterloo a dit…

Je n'ai jamais connu de rastafari mais j'en suis heureuse, nos enfants nous surprennent parfois de façon assez cruelle, heureusement il reste l'amour....

A la maison sept enfants,tous bio, deux ados à gros voire très gros problèmes, problèmes derrière nous, et dont je peux pas vraiment parler sans leur faire du mal!

maya a dit…

Quand je parlais de fumer des trucs ce n'est pas de mes gosses dont je parlais mais du chanteur.