lundi 9 mai 2011

Regarder la vie à travers des miroirs.







 Les miroirs accompagnent presque toutes les pièces de la maison, miroirs trouvés sur place pour la plupart, certains donnés, d'autres que nous possédions déjà. Je sais que je changerai encore le décor, car les maisons évoluent aussi selon nos vies, et ma vie, n'a surement fini de changer. Il y a eu des moments où je souhaitais un décor presque monacal, d'autres où les velours et coussins, dentelles et bibelots rococos m'attiraient. A présent je suis aussi tenue non seulement par l'"esprit" de la maison mais aussi par les souvenirs que nous avons tous et qui nous lient  à certaines choses.

Mois après mois, mon mari et moi tissons le cadre de cette vie, je dis souvent  à la famille et aux amis, qui savent et en sourient.

Les travaux sont presque terminés! Cette fois ci, vraiment nous en voyons le bout, enfin....


Et telle penelope la nuit tisse mon avenir et je défais les fils que j'avais noués.











J'ai toujours aimé les miroirs, et en ai beaucoup utilisé en déco. Ayant fait des travaux dans une villa aux pays des cigales, j'avais fait poser des portes munies carreaux en miroirs qui démultipliaient l'espace, renvoyant la lumière à tout moment de la journée. Une de mes amies, m'avait demandé comment je pouvais vivre ainsi avec mon propre reflet partout. Je ne vois plus mon reflet dans ces miroirs mais juste celui de la maison.

Certains objets me semblent réconfortant, ainsi les bougies, bien que je craigne les incendies dans ma maison où il y a tant de bois. Et pourtant je multiplie les bougies qui peuvent toujours redonner de la lumière. Je ne sais pas combien j'ai des objets fétiches ainsi , en dehors des bougies et des miroirs, miroirs de courtoisie, miroirs d"apparats", miroirs pour la lumière,  miroirs face aux fenêtres, miroirs pour aller au delà. Légèrement claustrophobe, je ne ferme jamais les volets la nuit, et lorsque je me déplace le soir souvent sans allumer, pour  percevoir les choses autrement, j'aime beaucoup voir la moindre lueur se reflétant dans le tain.

Même les miroirs des salles de douches ne sont pas vraiment performantes dans leur usage commun, donner fidèlement l'image de ce que nous sommes.On peut, tout juste s'entre-apercevoir, sans s'attarder ce qui fait râler les hommes de la maison, cherchant, en vain, un endroit convenable pour se raser, les femmes ayant l'habitude de se maquiller grâce à un minuscule petit poudrier sont moins gênées.

Les miroirs ne sont pas fait pour se contempler, mais pour percer des fenêtres dans nos murs.


2 commentaires:

zenondelle a dit…

Je n'ai pas autant de miroirs, mais beaucoup de points communs ...et un amour immodéré de ma maison ... je me suis surprise à évoquer mes vacances chez moi, (alors que tous les profs racontaient leurs séjours à l'étranger), et ce comme si j'avais voyagé ... En réalité j'ai habillé ma maison, quelques vieux meubles chinés, provenant de la demeure familiale d'un ami. Je me suis sentie "passeur de meubles". et le passage s'est fait en toute harmonie. C'était réjouissant.La maison aime les meubles qui ont une autre histoire qu'elle ...
Amitiés
Zénondelle

Ladywaterloo a dit…

Il y a tant d'objets et de maisons à "passer", j'adorerais aussi semer des clochettes partout, j'en ai quelques unes, je les trouve si joyeuses.

Ma maison est "presque" terminée, que ferai-je lorsqu'elle me semblera finie?

Je ne sais si je lui serai fidèle, mon homme le redoute, il a refusé de m'accompagner visiter un truc immense en déshérence, pauvre mari, il a peur qu'une ruine lui tombe sur la tête!