jeudi 26 janvier 2012

De week-end en week-end.

Les jalons de mes semaines se rythment de nouveau avec les week-end que projettent mes jeunes, depuis les vacances de Noël,  Alice et Guillaume "craquent" un peu et viennent reprendre des bouffées de feux de bois et séances crêpes propres à faire oublier les brouillards et froids qui ankylosent notre tête.

Mon mari a célébré la mi-temps de l'hiver, j'aimerais que la seconde mi-temps soit plus courte et surtout plus ensoleillée, je me demande si le soleil est fâché, nous ne le voyons plus, ou si peu depuis trop longtemps déjà. Le jardin en Auvergne, oublie cependant la saison, quelques  roses osent même s'ouvrir, un seul rayon lumineux éclairerait notre journée.



                                         Iceberg,  sur un mur à l'est, ce matin, rayon de soleil fugace.



  La  maison reste dans la brume lorsqu'il ne pleut pas, l'eau ruisselle partout, je me demande si la saison des moussons aura une fin, et saurai patienter encore jusqu’à demain, un grand feu et une pile de crêpes accueilleront les jeunes dont les rires seront, encore une fois, les rayons de soleil de la maison.



                                                Magnolia, qui attend comme moi, le printemps.






                                                 Beau temps sur la Boissière, il ne pleut pas!




13 commentaires:

francoise a dit…

J'adore les magnolias, j'en ai quatre, deux suzans, un stellata, et soulangeana,
j'avais un cieblodii, mais il n'a pas réussi,
le soulangeana fleurit le premier, et donc il craint le froid, il a déjà gelé plusieurs fois, dont une fois grave, et les fleurs aussi souvent,
mais il est reparti, et j'adore ses grandes fleurs quand l'hiver est clément,
bon, j'arrête, je lasse... je le sens bien

Martine a dit…

Allez, je vais être sympa, je vous envoie un bout de soleil du midi.
Il paraît qu'il va pleuvoir chez moi.. Chouette, enfin un peu de changement et puis ça m'évitera d'aller arroser mon petit chêne vert dans la colline qu'est presque mort à force de soleil. je vous fais envie... Non, c'est moi qui vous envie, j'ai envie de mettre mes bottes!

Anonyme a dit…

Votre maison est belle, même dans la brume.
Le rosier Iceberg est mon favori, en Provence, il souffre souvent de la sécheresse... il faut que j'essaie d'en planter un en Auvergne
Vos jeunes arrivent, donc bonne fin de semaine entre feux de bois et crêpes.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas signé, désolée.
jacqueline

francoise a dit…

cieboldii

Anne** a dit…

L'hiver, la pluie, le brouillard humide, c'est une chance ! C'est aussi ne plus subir "la tyrannie du beau temps" qui nous pousse toujours dehors. Le temps de la réflexion, de la maturation. Le temps d'écrire et de penser, de tricoter, embaumer la cuisine, téléphoner, aller au cinéma, se rencontrer. Le temps de l'en-dedans de soi, qui projette vers les autres.
Et après tous ces mois incertains, retrouver la lumière qui aura manqué, s'émerveiller des perce-neige, redécouvrir le jardin et le laisser s'éveiller. Abandonner la laine au premier soleil, et trouver cela si bon.
Ah ! Si l'hiver était fini déjà, ce serait bien trop tôt.
(bon, j'arrête, je lasse ....je le sens bien, mais non Françoise !)

Martine a dit…

Comme Anne a raison!
Ceci dit, sortir en hiver, c'est beau, c'est doux,c'est cotonneux, c'est humide, c'est rafraîchissant, ça donne envie de rentrer, de feux de bois (si on a une cheminée) et ça rejoint l'idée d'intérieur, de laine, de cuisine. Alors sortons par tous les temps. Chez moi aujourd'hui, ce n'est que gris, toujours pas la ,pluie que j'attends de pied ferme

Jacques a dit…

Décidément je ne viens pas assez souvent sur ce blog. Il faut dire qu'il avance tellement vite ! Pourtant il me donne de l'Auvergne souvent de vraies envies. De ce pays où je suis né, où deux fois je suis retourné. La dernière fois (un peu maudite...un jour je raconterai) m'a un peu coupé l'envie d'y revenir mais une douce nostalgie continue de m'envahir à la vue de ces paysages pourtant bien loin de ceux de la Provence devenue maintenant mon pays.

francoise a dit…

quelqu'un qui est né en Auvergne, ne peut pas être mauvais
je plaisante...
c'est fou, ce que notre région a produit des personnages intéressants...
je vais me promener sous la pluie après avoir vu le message de Martine...

Ladywaterloo a dit…

je ne me lasse jamais d’entendre parler jardin j'ai deux magnolia, un stellata et un léonardii???

Je crois que je vais pallier à mon blues hivernal par une lampe de luminothérapie (Nature et découverte?), je la mettrai dans la cuisine

Tout le monde serait alors de bonne humeur, et au bout de cinq jours on croirait revenir d'une croisière! :)

Anne** a dit…

Lady, je suis sûre que la pile de crêpes dont tu nous as parlé va suffire à mettre tout le monde de bonne humeur. C'est sûrement tout aussi efficace que les lampes ... et puis après, on peut faire une partie de Mémory ? Et une balade dans les chemins boueux. Bon week-end.

francoise a dit…

Un léonardii ????
T'es certaine ?

Ladywaterloo a dit…

C'était de l'approximatif, c'est un Léonard Messel, j'ose encore m'appuyer sur ma mémoire...

http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/magnolia_loebneri_leonard_messel.258

@ Anne, besoin de soleil, et la météo ne promet que pluie ou neige.