vendredi 6 janvier 2012

Journée marmotte.

L'hiver j'hiberne volontiers, j'avais des projets aujourd'hui, rien de très urgent, rien de très important. Ce matin  démarrage poussif  dès mon premier café,  je crois que je venais de boire le second lorsque  j'ai reçu le premier des longs coups de téléphone  de la matinée, Alice puis Charlotte, l'heure du déjeuner était presque arrivé. Je n'ai rien fait de l'après midi, le temps était figé, froid et bâché, pas de lumière, j'ai perdu mon temps, tout en dressant toutes les choses qu'il serait souhaitable que je fasse. Vers seize heures j'ai décidé enfin de faire des listes des trucs à faire, les traces écrites m'obligent davantage, je commencerai lundi matin, promis, heureusement je n'avais pris aucune résolution car cette procrastination m'aurait  sinon donné un horrible sentiment de culpabilité.


Dans une lueur de lucidité je me souvenue  que je ne suis pas faite pour vivre dans cette région, lorsqu'il n'y a pas de soleil ni de chaleur, un jour ou deux, je m'engourdis,  je regrette souvent que la vie  m'a conduite loin de de mes palmiers natals.

Cette procrastination m'est nécessaire aussi pour accepter que les choses ne se passent pas toujours comme je l'aimerais,  les souvenirs de la première grossesse d’Alice me reviennent en mémoire, nos longs coups de téléphone quotidiens, les espoirs et les inquiétudes, les coups durs qu'elle surmontait à chaque fois. Je sais aussi que  probablement tous mes projets seront un peu suspendus à ces appels, que je serais incapable de faire un quelconque projet sans avoir dans la tête l'hypothèse de devoir adapter mes projets selon les circonstances.


Ce chemin d'hiver débute seulement et déjà j'ai entendu plusieurs voix me confiant qu'elles attendaient déjà le printemps. Lundi j'accrocherai de la lumière dans ma tête et de la chaleur dans mon coeur et essaierai d'ignorer les nuages qui me paralysent et me précipitent sous ma couette, la procrastination est  positive lorsqu'elle ne dure pas trop.




                                  Petite route, en Auvergne (photo de Camille)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Même activité pour moi hier, malgré quelques petits rayons de soleil entre deux chutes de grésil.
La photo de Camille est bien loin de ma réalité, mais sera peut-être d'actualité dans les jours qui viennent.
Et vous, dans quel coin d'Auvergne, habitez vous ?
Indiscrète peut-être !!
jacq

francoise a dit…

pas de neige dans mon Auvergne à moi, mais procrastination règne aussi, surtout chez mon fils qui révisera, que dis je, qui apprendra demain
et pas de chance que je puisse le faire à sa place, car la procrastination c'est cela aussi, attendre que quelqu'un le fasse...
je retourne me coucher, j'ai mal au dos,
le temps est gris
et bonjour à tous et toutes

Camille a dit…

@ Jacq:
La photo a été prise au niveau du col du Béal, le 26 ou 27 décembre...

Anonyme a dit…

Françoise, et vous votre Auvergne, elle est où ?
Excusez moi Lady pour cette intrusion...
Bon dimanche.
jacq.

Ladywaterloo a dit…

L'Auvergne est une si grande région, je crois que celle de Françoise est du côté de Brioude (superbe ville) mais je n'en suis pas sûre...