jeudi 19 janvier 2012

Entretien de personnalité, torture de prépa!

Valentin, 17ans 1/2, très important cette demi, quand même,  a été soumis à la torture suprême, l'entretien de personnalité, qui sera une épreuve déterminante à l'oral de ses concours , si par hasard, il passe les barrages de l'écrit!

Innocemment, il s'est inscrit parmi les premiers à ce premier entretien, ayant constaté que toutes les cases de RV tardifs étaient prises, et ayant un sens de la communauté assez fort, il a coché la première date possible.

Il s'est légèrement inquiété après:

Je me suis renseigné, c'est horrible ce truc! Je dois parler de moi!


On sait, difficile de se mettre à poil, ou avoir cette impression, pour tous, à 17 comme à 77ans.

Je n'ai aucune expérience professionnelle, je dirai quoi?


Tu m'étonnes! A dix sept ans, aucune expérience professionnelle

Shame, Shame, Shame on you!

J'ai essayé de rassurer mon fils, à dix sept ans, on ne s'attend pas à ce qu'il ait: visité le monde, participé au sauvetage de deux ou rois entreprises, sauté en parachute, dégusté un steak de chameau, plongé pour rassurer un dauphin et mille autres choses aussi passionnantes....

Valentin, royal, m'a répliqué

Je ne veux pas t'en parler, maman, tu n'es pas objective, tu ne me trouves que des qualités!


J'ai  néanmoins essayé d'orienter ses recherches, il tentait de s'accrocher à des faits, l'être me parait plus important que le faire, surtout si jeune. Il a été si rétif, ne sachant qui il est , ne connaissant de lui que l'ordinaire:

Je suis "normal" je n'ai rien d'extraordinaire!


Oui et non, lui raconter son regard rêveur, ses  idéaux, son imagination féroce, lui raconter ce mélange de simplicité et de sophistication qui sont l'essence même de sa personnalité, je ne le pouvais pas sans me faire rembarrer.

Poussé dans ses retranchements, il se cache derrière sa tribu, la met en avant, il est fils de cette tribu, je fus un peu inquiète de cette identification tribale, certes sympathique mais réductrice, Valentin est fils de tribu, mais talentueux même sans elle.

A son essai de présentation qu'il me fit, je lui dis:


Mais attention! Ta famille n'est pas toi, ce n'est qu'un soutien, ne le mets pas tant en avant!


Il fut gêné surpris, que vaut il, lui même, pas grand chose, à ses yeux! Je me suis dit alors qu'il y avait faille dans l'éducation que je leur donne, la tribu est leur soutien, mais la force est en eux, leur propre valeur ne doit rien à nous, même si elle s'est nourrie de sa force.


Hier, Valentin m'a fait un compte rendu de son entretien, un excellent résultat, avec comme mineures

Famille trop mise en avant
Trop parfait quel est votre défaut?

L'examinateur, l'ayant jugé d'un seul coup d'oeil, essaya de le mettre en défaut, jeune homme de bonne famille tradi avec valeurs, il l'a titillé sur l'immigration, pas de chance, mon fils est vraiment idéaliste, voulant à arracher avec ses dents, l'égalité entre tous les hommes,  il est si jeune encore, il ne sait que l'on ne pourra sauver le monde entier.

La fin de l'entretien, se passa fort, bien, Valentin est un gars presque parfait, mais attention, rien n'est fait! Et moi, sa mère suis prête à soulever des montagnes, dresser des barrages encore pour protéger ce petit, ainsi que mes autres enfants.

Mais, au fait Valentin a t-il des défauts, sincèrement, ce n'est pas parce que je suis sa maman, je ne lui en trouve guère!


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ! l'amour des mères!
Il nous pousserait à devenir tigresse, mais nous laisse à la limite de la maladresse. Comment aider nos enfants sans devenir à leurs yeux, un peu pesante ?
Tu es "lourde" maman, m'ont dit plusieurs fois mes chers rejetons.
Pfff!!!
Bonne journée.
jacq.

Guillaume a dit…

Pour les défauts : il est parfois (souvent ?) mauvais joueur ..

(mon vérificateur de mots est : admis, coïncidence ?)

Martin a dit…

"Valentin est un gars presque parfait"

Mazel Tov !

(je ris)

Clo a dit…

Marguerite 17 ans 1/2, Dimanche dernier, débriefant un exam raté de prépa :
Mais enfin, arrêter de me dire que je suis géniale !!!
et pourtant... On les connait bien nos rejetons, et on ne les idéalise pas tant que ça, mais on a toujours tort (et c'est tant mieux, ils avancent, prenant la vie à bras le corps)
Bravo à Valentin!

Martine a dit…

Sortir de l'adolescence n'est pas toujours chose aisée, surtout chez les garçons pour qui cet état s'étire jusqu'à 25 ans au moins!!! Et nous, leur maman, on est bien contentes parfois, que ça dure un peu avant qu'ils ne s'échappent définitivement.

charlotte a dit…

c'est vrai que Valentin n'a pas de defaut majeur, mais quand meme des petits defauts facilement avouables en entretien: il est dans la lune, maladroit, et manque de sens pratique... c'est un intello assez artiste, mais certainement pas un manuel!