mardi 31 janvier 2012

Jour de neige.

Aux dernières vacances les enfants l'avaient attendue, elle était venue mais n'avait pas tenue. Ce matin, le jardin avait un air presque de fête, les premiers jours de neige sont toujours magiques. Le vieux balai de genêts a repris sa place au coin de la porte.  Les oiseaux viennent plus nombreux  se nourrir sur le muret de la terrasse, dès que la neige cesse de tomber il se mettent à chanter le silence devient moins oppressant.









Je ne me suis pas aventurée plus loin que le bout de mon jardin, le froid s'est intensifié et je suis rassurée  de savoir que ce manteau de neige protégera mes plantes les plus fragiles lorsque le thermomètre tombera d'ici un jour ou deux à -16°, ressenti -25°,  je ne ressentirai  alors rien du tout,  je resterai encore au coin du feu pendant que sévissent ces températures sibériennes et ne  mettrai le bout de mon nez dehors uniquement afin de nourrir les oiseaux.




J'avais écrit un autre billet sur l'Empereur et le Bateleur, deux figures du tarot de Marseille qui me paraissaient bien illustrer  deux acteurs de la campagne électorale que nous subissons en ce moment, je m'astreint à ne pas rater les grands rendez vous des différents candidats, je fais partie des 40% des français qui savent pour qui ils voteront, sauf que je change au fil des jours selon ma perception du moment et de la situation, je rejoins alors la majorité des électeurs, dubitatifs. Les mots posés  m'ont paru dérisoires je n'ai pas réussi à les façonner, un coup de téléphone m'a interrompu, alors d'un clic j'ai tout supprimé.

Le mois de janvier s'achève et j'en suis heureuse, ce début d'année m'a paru en suspension, comme une attente sans trop savoir ce que j'attends, sinon la moindre lueur annonçant le printemps.




6 commentaires:

francoise a dit…

Belles photos

Martine a dit…

Si j'étais chez toi, je chausserais mes grosses boots, je vêtirais mes mains et mon corps de bonnes doudounes, je planterais ma tête dans un bonnet, je franchirais le seuil de la maison et j'irais marquer mes pas dans la neige, au hasard de mes envies. Peu importe le ressenti à -25. Je frotterais mon petit nez gelé, tandis qu'un bon feu de bois et un thé chaud m'attendrait là-bas, à l'intérieur, au coin de l'âtre. Alors, je reviendrais et taperais mes pieds sur le coin du mur (tiens, chez toi aussi il y a un muret, mais c'est une manie!!!). Mon manteau dévêtu ferait un flaque dans l'entrée et je me ferais engueuler; peu importe, ce fut si bon!

Anne** a dit…

On dirait alors que je serais ta voisine, celle d'en face. Celle qui se serait installée dans la maison inconfortable, avec des milliers de jours de travaux à faire. Moi aussi, aujourd'hui je serais venue te chercher pour une grande balade dans la campagne enneigée. On aurait un peu discuté de la campagne électorale, de mes travaux qui n'avancent pas, de mes enfants qui veulent se marier dans un endroit perdu, inaccessible aux déambulateurs ! des aïeux. (je pense à Françoise)
On aurait parlé de nos mères, sans s'apercevoir que la nuit était presque tombée. Il faudrait peut-être songer à rentrer.

francoise a dit…

ouf, heureusement je ne vous fréquente pas par ce froid, car je serais restée chez moi, après une journée de travail, auquel je vais quand même à vélo... à 7 heures du matin, dans la nuit, sans lumière,
non mais ça va pas...
y a des lampadaires, ici, en Auvergne, on a l'électricité...

Anonyme a dit…

Belle photo du reflet des arbres dans les fenêtres, j'aime aussi les bâtons de noisetier et le balai de genêt qui s'accumulent chez moi aussi.
Bonne journée.

Ladywaterloo a dit…

Je n'y avais vraiment songé, mais il est vrai qu'avoir une voisine avec qui je pourrais avoir de vrais liens d'amitié serait cadeau!

Aujourd'hui dans le hameau, j'ai de bonnes relations avec tous mais pas d'amie, le vieux célibataire, écarté, il n'y a que ma jeune voisine de l'âge d'être ma fille mais si différente de moi, je l'aime beaucoup mais outre la différence d'âge, nous vivons dans deux mondes différents et nous tissons au jour le jour de l'amitié, brute de décoffrage.

Une voisine amie? Cela serait un beau cadeau, je ne l'envisageais même pas, alors que je me suis toujours fait "copine" avec mes voisines dès que possible... Mais ici, au bout du monde..