dimanche 11 août 2013
L'aventure indienne de Guillaume.
Guillaume avait enfin obtenu son visa mardi, après avoir fait le siège de l'ambassade et harcelé des employés, il a récupéré ce précieux et coûteux sésame qui lui permet de partir travailler à Chennai (ex Madras). Son aventure a commencé hier soir dès le départ de Roissy.
Pendant ces quinze jours d'attente en "stand by" de Madras, Guillaume avait travaillé au siège parisien de la boîte qui l'a embauché, travail intense qui lui a permis de découvrir comment bossaient ses futurs "correspondants" parisiens, et de pouvoir mettre un visage sur les voix qu'il entendra ces prochains mois. Dès la première semaine, à sa grande surprise, il s'est vu confié des "clients".
Cette nuit, j'ai naturellement pensé à mon fils, en imaginant très bien l'ambiance de cocon feutré qui règne dans les longs courriers durant les vols de nuit. Cela fait dix ans que je n'ai pas effectué de très long voyage.
Ce matin ne me levant j'étais soulagée de constater qu'aucun avion ne s'était scratché, un seul accident de bus monopolisé les infos, pas un jour ne se passe sans que des accidents graves ne se produisent cet été, il en est peut être de même les autres étés, mais les journalistes en parlaient moins, c'était moins anxiogène.
Dans ses bagages Guillaume a glissé le cadeau coutumier que tous les voyageurs français apportent aux expats lorsqu'ils vont au bout du monde, depuis des dizaines d'années: du saucisson et du camembert.... Ainsi que de la presse papier, naturellement. Autrefois, le manque de nouvelles était réel, depuis l'arrivée d'Internet, la coupure est moins flagrante, je suppose qu'il est possible que Guillaume, actuellement en escale à New Delhi me lise, s'il ne roupille pas écroulé dans des fauteuils en zone de transit.
Les compagnies demandent aux voyageurs de garder avec eux en bagage à main tout le matériel "sensible" Guillaume se trimbale donc avec: ordinateur, tablette, liseuse, téléphone ainsi qu'un appareil photo, peu de place pour le chandail et la brosse à dents habituels des sacs d'avion. Je vais devoir me réhabituer à lui parler via skype, et à un certain silence, plus de petits coups de téléphone, à midi en faisant la queue dans une boulangerie...
Le fait est que cette année Guillaume n'a pas eu de vacances, il enchaîne directement une école de commerce en alternance avec un job (en VIE) à l'étranger dans une grande entreprise. J'entends ici ou là parfois que faire une école n'est pas la garantie de trouver du boulot, je crois qu'il n'y a aucune garantie en quoi que ce soit, mais cumuler de bonnes études et un job en alternance est probablement une bonne assurance de trouver un travail intéressant ensuite.
Avoir une opportunité de vivre à Chennai à 22 ans, est fabuleux, j'ai hâte d'avoir ses premières impressions, des photos de la villa à Besant Nagar où il vivra avec d'autres jeunes... Heureusement le galop d’essai de l'an dernier m'a prouvé que Noël sera vite là, et que finalement quatre mois passent très vite.
Libellés :
côté privé,
Côté tribu,
Education? vous avez dit éducation?,
prépa and co
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
quatre mois fillent vite,
courage
Enregistrer un commentaire