dimanche 25 août 2013

Vacances chez les grands parents, horreur et abnégation!

 J'avais écrit ce texte il y a longtemps, et à l'époque il était important pour moi de poser ces mots, depuis j'apprends à "lâcher prise" c'est à dire à ne pas me sentir responsable de tout. C'est un combat de tous les jours, mais je progresse, j'arrive parfois à me sentir "Invitée chez moi".




J'ai toujours détesté les règles, depuis toute petite j'ai pensé qu'elles n'existaient que pour empêcher les gens de vivre, je marche sur les pelouses, pieds nus  mais suis capable de couper des roses fanées et ramasser des papiers  même dans des jardins publics...

La cohabitation avec mes enfants adultes, mariés ou pas voire eux mêmes parents n'est pas une évidence, parfois ils se considèrent comme chez eux tout en étant "reçus" par leurs parents, je les considère plutôt comme des cohabitants devant partager les charges ménagères (j'ai évité les taches!). Certains arrivent tout naturellement à s'adapter, pour d'autres les choses sont plus compliquées .

 Je suis maniaque, depuis toute petite et ne m'arrange pas en vieillissant, rien de tel que de trouver un évier encombré d'une poêle deux ou trois verres abandonnés pour me déstabiliser,  je suis  achevée par quelques miettes sur la table qui  rongent comme des tavelures le reste de ma journée, si je m'aperçois que le lave vaisselle n'a pas tourné et que la cuisine a besoin d'un coup de balai, je cherche les horribles cancrelats qui, à défaut de menacer vraiment la maison menacent mon cerveau, le cafard me broie  et ma vitalité ploie sous  l'urgence des tâches.

Dans mon cerveau les choses sont embrouillées aussi, je souhaite garder ma liberté et si je suis heureuse de voir mes enfants et leurs smalas, me transformer en Shiva -bonne-maman  n'a rien de naturel pour moi. J'ai fait vainement des recherches sur internet, car mis à part quelques confidences d'amies, je suis une  grand mère non identifiée, une GMNI, un truc hybride moitié tradi moitié pas du tout tradi.

Je vais essayer de mettre seulement cinq points en avant, le tri est sélectif, il y a d'abord ce qui me transforme en hérisson en moins de cinq secondes et aussi, ensuite, si, si.... ce que j'aimerais.

I Ordre
-Voir mon entrée transformée en dépose-minute en moins de trente secondes chrono et ne pas la voir rangée rapidement  sauf si je range comme une malade tous les sacs, manteaux, chaussures, sacs de courses, sièges d'enfants, poussettes et j'en oublie ( gamelle de chien aussi! Merci mon jeune frère indressable!)
-Itou ma véranda
-Itou le salon
-Itou dans une moindre mesure la cuisine.


                                         Une casserole et trois verres abandonnés me font craindre cela!

II Ordre& Propreté bis
- Trouver dès potron minet, les pièces sus nommées pas impeccablement rangées (l’ordre d'urgence de l'entrée est moins grand mais celui de la cuisine primordial)
-Evier encombré cuisine non balayée me dépriment,  trouver mon frigo où des yaourts entamés cohabitent avec un reste de pâté offense grandement mon envie de survie, je ne range jamais mon lait dans le frigo afin d'éviter la vue de ce  séisme  non contrôlé. A la maison, jeter les restes qui ne seront jamais finis est une saine mesure, je n'ai jamais vu personne finir une Danette au chocolat, ayant séchée sur les rebords..



III  Repas
Mon fantasme le plus fou, serait qu'il soit naturel pour mes enfants, quels qu'ils soient, de prendre le pilotage repas automatique de temps en temps, j'adorerais que de temps en temps, parfois régulièrement, ils prennent en charge entièrement la préparation d'un repas, de la mise de la table au débarrassage, balayage de la cuisine compris!  On peut rêver, non?


Sinon, on applique systématiquement ce que l'on fait souvent en fait à quatre, cinq voire à huit (avec Alice et sa ptite famille) un "chacun pour soi", qui se transforme en vaste pique nique où l'on cuisine tous un peu, et on partage ensuite, Alice en fait cuisine souvent pour tous, et sans aucun coup de cloche la table nous rassemble dans un joyeux brouhaha , je ne suis alors responsable de rien, et profite de tout, comme tous.



IV Enfants
Il est toujours très difficile de supporter les enfants, surtout ceux des autres, fussent ils adorables gentils et super intelligents, ils restent des enfants, bruyants, imprévisibles et prendre des repas avec eux m'est souvent pénible, je déteste aussi, jouer à cache cache, les obliger à manger des trucs qu'ils n'aiment pas, les faire travailler..

 J'aggrave mon cas, je sais! J'adore cependant les voir et discuter avec eux dès qu'ils ont trois ou quatre ans, car j'aime profondément tous les enfants et particulièrement les miens et ceux des miens, mais j'ai épuisé mon stock d'éducatrice, je ne veux plus éduquer ni pouponner vraiment, juste pouvoir les connaitre sans m'impliquer vraiment, je vois ensuite au cas par cas si je peux partager, ou pas des trucs avec eux, le plus souvent, je peux et j'aime, en fait je n'ai jamais pu ne pas pouvoir.

V Etre invitée chez soi.

Mon fantasme secret, le vrai de vrai, être considérée comme une habitant de la maison que j'habite ni plus ni moins mais que celle ci me plaise cependant, que je ne sois pas plus responsable de l'ordre de la propreté et des repas que tout un chacun,  mais que les règles soient les mêmes que pour les cohabitants d'une maison d'hôtes, simplement. J'ai toujours détesté les règles, depuis toute petite j'ai pensé qu'elles n'existaient que pour empêcher les gens de vivre, je marche sur les pelouses, pieds nus  mais suis capable de couper des roses fanées et ramasser des papiers  même dans des jardins publics...




Extraits des dix règles d'or pour passer des vacances entre amis:




On fait un planning des tâches

 


Achetez (en commun !) un tableau sur lequel vous noterez le planning de la semaine. Chacun devra mettre la main à la pâte ! Variez les plaisirs en diversifiant les corvées : on ne fait pas la même chose chaque jour.

Le samedi matin, c’est X et Y qui font les courses mais le lendemain, ils se chargeront de  la vaisselle du dîner. Mettez aussi les enfants à contribution : ils rangent leurs jouets, mettent la table…


Astuce + : surtout ne vous autoproclamez pas GO du groupe au risque de vous faire passer pour un tyran domestique ! Vous serez tout le temps sollicitée et rentrerez épuisée de vos vacances. Organisez le planning tous ensemble ! 

On reste cool avec les enfants

 

Occupez-vous d’eux  mais ne les collez pas non plus : ils sont aussi en vacances ! Laissez-les s’amuser librement avec les autres enfants du groupe mais ne vous mêlez jamais de leurs petites chamailleries. Vous risquez de vous mettre tout le monde à dos !

Mais mettez-vous d’accord avec les autres parents pour que les enfants déjeunent et dînent avant les adules : vous serez plus tranquilles… Et eux aussi ! 

On se facilite la vie

 

Profitez des vacances en groupe et donc d’un budget divisé en plusieurs parts pour vous offrir des services que vous ne pouvez pas forcément vous permettre le reste de l’année.

Une femme de ménage se chargera de nettoyer et ranger les parties communes (salles de bains, cuisine, salon…) pendant votre séjour et fera un grand ménage lors de votre départ (vous serez ainsi certains de récupérer votre caution), une baby-sitter ou une fille au pair se chargera de surveiller et d’occuper vos enfants, une cuisinière vous préparera de bons petits plats…

Astuce +
 : Et pourquoi ne pas faire appel à un coach sportif à domicile qui permettra à tous de garder la ligne pendant les vacances ?
Pour des raisons de sécurité, définissez toujours une personne chargée de la surveillance des jeunes enfants.

Surtout ! Ne donnez pas votre avis sur le mode d’éducation choisi par vos amis. C’est le sujet touchy par excellence !

On garde un minimum d’indépendance

   

Ce n’est pas parce qu’on part à plusieurs qu’on est obligés de tout faire ensemble. L’effet de groupe peut devenir pesant au bout d’un certain temps ! Vous allez avoir besoin de respirer !

Ne vous imposez pas de prendre le petit-déjeuner en même temps ; certains ont besoin de plus de sommeil que d’autres ! Chacun peut vaquer à ses occupations dans la journée mais en respectant des retrouvailles communes le soir ou au déjeuner, par exemple.

Astuce + : choisissez une location pas trop isolée du centre ville afin que vous puissiez de temps en temps vous échapper sans avoir à demander qu’on vous conduise quelque part si vous n’avez pas de voiture.

N’oubliez pas d’apporter un bon livre : la meilleure des évasions !





Finalement les règles entre passer des vacances entre amis ou passer des vacances en familles devraient être, les mêmes, simplement., mais peut on y arriver, je ne sais pas, moi j'aimerais bien essayer mais y arriverais je?









6 commentaires:

Martine a dit…

Ce soir, mon cher et tendre, une fois le dîner terminé et la table débarrassée s'est assis devant la télé pendant que je finissait de mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle, que je vidais les poubelles, que je préparais les sachets à congeler (et oui, à deux il y a des restes) et tout plein de petites choses. J'ai évidemment râlé et j'ai entendu du fond du canapé: "J'attends la météo"... Il l'a entendu 20 minutes! Et encore, je n'ai pas balayé ni fait le repassage qui étaient prévus. Tu vois, qu'on soit deux ou 15, il y a toujours de l'abus de certains. Mais tu as raison, je partage ton opinion sur la famille. Parfois on l'aime mais finalement d'un peu loin, ponctuellement quoi!

iris a dit…

J'aime beaucoup votre article. Vous étes généreuse et lucide. merci. Vous arrivez à mettre en mots les constatations que je fais de mon coté.
J'aime bien votre analyse sur le fait que si on prend la responsabilité du groupe, on passe pour le tyran, image qui horripile.
L'autre solution: ne pas s'investir mais cela est vécu par moi comme une lacheté. Je navigue donc entre le surinvestissement et le sentiment de trop en faire implicant rancoeur et l'impression d'etre la personne corveable.
J'arrive difficilement à trouver le juste milieu. Je constate aussi comment la psychologie du groupe agit. Passionnant et ereintant. j'essaie à travers la comprehension du fonctionnement du groupe( et comment les roles se repartissent de façon presque automatique!) de tirer mon épingle du jeu en élaborant (difficilement une stratégie de survie m'obligeant à contrecoeur à ruser ).

francoise a dit…

certain que je suis de la famille de ton cher et tendre... je me mets sur l'ordi, pendant que... tout ça parce que je n'aime pas la météo
@ Martine...

Anne** a dit…

Pour ta cuisine, vraiment, ils ont exagéré. Je comprends que tu sois déprimée !

EmmaB a dit…

Je ne suis pas une maniaque du ménage, même si une maison en ordre me fait me sentir bien et sereine.Nous venons de mettre notre maison en vente, du coup, je redoute le coup de fil annonçant une visite à l'improviste, et je me sens obligée d'avoir une maison impec en permanence, sols toujours faits, linge de lit impec, cuisine et sanitaires rutilants, ça me fait un peu bizarre, j'ai comme tu le dis, l'impression d'être en visite chez moi :-)

Clo a dit…

Dans le Elle du 16 Aout, en rentrant de vacances, trouver un édito d'Alix Girod de l'Ain sur le coté "pas cool de la puissance invitante", le titre c'est Destresse maman !
On est toutes logées à la même enseigne on dirait...