Depuis hier soir, le nid est vide, vide pour toujours d'enfants vivant à la maison tous les jours. L'an dernier Valentin et Hubert vivaient à mi temps avec nous, nous supportant plus ou moins lorsqu'on restait trop longtemps sans leur laisser l'appartement qu'ils avaient fini par considérer plus comme un "chez eux" que comme un "chez nous". Cette année, les jeunes reviendront en vacances scolaires et tous les week end pour Hubert et un peu moins souvent pour Valentin. Théoriquement Hubert sera deux ans à l'internat avant d'entamer des études supérieures.
J'ai longtemps attendu ce moment, il vient très tard, il arrive aussi très tôt, je les voyais encore trop "petits", heureusement il est fort peu probable qu'ils lisent ces lignes, qui les indigneraient. Il y a des signes qui prouvent que nous sommes enfin seuls mon homme et moi, plus aucun désordre ne règne dans la maison. Il n'y a pas la moindre paire de tennis ou de claquettes sur le paillasson de la véranda, pas d'ordinateur posé ici ou là, ni de livre, ni même de téléphone abandonné. La cuisine reste mystérieusement sage, sans miette sur la table ni de couteau plein de Nutella dans l'évier, pas plus de deux verres sur un plan de travail, cela sera, à présent toujours comme cela en dehors des vacances, juste deux verres, puis dans très longtemps, un seul, et finalement je n'ai pas envie non plus qu'il ne soit autrement.
Pour aller dans la salle de bains je passe devant la chambre des gars, surprise d'y voir l'ordre troublant qu'ils y ont mis avant de partir, leurs lits sont faits, l'an dernier encore ils ne faisaient jamais leurs lits en partant à Clermont, pire il n'y a pas un vêtement à terre, ordinairement leurs tenues du jour passent la nuit au sol, jeans tels qu'ils tombent, piles de vêtements propres s'accumulant souvent avant de trouver leurs places dans leurs étagères.
Ils ont rangé leur chambre sans que je le leur demande, en le découvrant hier soir, j'en fus stupéfaite mais un peu mal à l'aise, je me souviens de la contrariété que leur désordre coutumier provoque chez moi, je crois que je m'habituerai très bien à cet ordre pas trop domestiqué encore, ce matin j'ai vidé leur corbeille à papiers, heureuse de ne pas à avoir à ramasser des mouchoirs et papiers traînant.
Je me ferai probablement très vite à cette nouvelle vie, il va juste falloir que je trouve comment occuper ma vie sans juste tromper l'ennui, la liste des associations de ma ville offrant un dérivatif aux oisifs ne m'a pas vraiment convaincue, je veux bien peigner la girafe mais pas mourir de mélancolie se faisant, je déteste le sport et l'effort intellectuel me rebute, pas envie de m'implique dans du bénévolat, finalement, je ferai une magnifique petite vieille égoïste, avec un peu d'effort.....
6 commentaires:
Trouver de nouveaux équilibres n'est pas évident. Je souhaite que n'arrive jamais le temps où il n'y aura plus qu'un seul verre sur le plan de travail. Sauf si ... lassés d'en rincer deux, vous décidez de boire à la même coupe !
Au fait, tu n'as pas plein de fruits à transformer en compotes et confitures ? Histoire de passer ce moment à vide ?
inviter une copine qui part jamais en vacances,
le verre "seul" me fait mal...
Nostalgie très pudique, Lady, je te comprends, je suis passée par là... Mais tu verras, on s'y fait et je trouve la pointe d'humour d'Anne très amusante! Boire dans le même verre.
Moi, je suis sûre que tu aimerais écrire, ce que tu ne fais déjà pas si mal sur un banal blog!
Finalement, vivre l'instant n'est pas mal! Ne pas trop se projeter dans l'avenir qui n'est pas toujours jouissif.
Et puis, du bordel dans ta maison, tu en auras encore bien souvent, ne t'en fais pas!
Même chose ici, j'ai encore une semaine avec le "petit" dernier ... mais je travaille, et cela prend de + en + de place, tellement même que je me demande parfois comment je faisais quand les enfants étaient tous à la maison
J'aime beaucoup le dernier paragraphe de ton post Lady je m'y reconnais;))
Ici l'absence de mon aîné désormais étudiant m'est toujours dure à vivre mais je vais m'habituer avec le temps .... j'ai horreur aussi de voir sa chambre rangée ... et bien vide :(
Oh, je m'y ferai bien, j'ai toujours passé les étapes, alors celle ci, je le ferai aussi.
Je sais que je râlerai très fort dès qu'ils débarqueront avec leurs affaires mettant le bordel partout (enfin à mes yeux de maniaque)
Le problème reste que je suis dans l’ambivalence la plus totale, envie de les avoir dépendant et envie des voir se débrouillant tout seuls, cela doit être perturbant pour eux aussi. Style " Reviens mais fout le camp vite! et quand reviens tu au fait?" J'ai besoin de mes enfants mais eux n'ont plus besoin de moi, heureusement, et surtout j'ai besoin de mes enfants dans l'id de ce qu'ils étaient enfants, pas de bol-heureusement ils sont adultes, mission accomplie!
Enregistrer un commentaire