vendredi 27 septembre 2013

On a tous en nous un Picsou.

On a tous, je crois,  un Picsou qui sommeille en nous.

Hier entendant à la radio qu'un jeune sportif savoyard avait trouvé une cassette pleine de pierres précieuses, mes yeux se sont allumés, je fus stupéfaite d'apprendre qu'il l'avait rapporté à la gendarmerie du coin après avoir demandé expertise dans une bijouterie.  cf RTL


Je me suis mise à sa place, excepté  le fait qu'il soit homme, étrange, jeune, encore plus bizarre et sportif, état stupéfiant, vraiment pas moi, je ne comprenais absolument pas qu'il ait pu se résoudre à rendre ce trésor. J' ai su instantanément en écoutant cette histoire que si j'avais eu la chance inouïe de tomber sur une vieille boite pleine de pierres précieuses, sans aucun témoin, j'aurais été tentée de tout garder sans rien raconter







Personne, n'est parait il incorruptible, il suffit s'y mettre le prix.

Nul n'est incorruptible, mais certains sont plus chers que d'autres Georges Pompidou


Le prix? Souvent  argent, bijoux, fonctions, décorations.... mais aussi Médicaments pour des malades, le prix peut satisfaire des besoins réels (nourriture/médicaments/ sécurité) ce qui le rend légitime, ou presque, mais aussi des envies irrépressibles puériles.

Il m'est revenu alors l'histoire du jeune artisan, et ai compris davantage sa tentation. Mille euros, c'est tentant, mais le jeu en vaut il la chandelle, pour moi, n'ayant pas de vrai problème financier, non, en revanche une cassette mystérieuse pleine de pierres précieuses, j'abandonnerais presque mes principes.

Ce jeune a pensé surement aussitôt aux crashs des avions indiens dans les années 60 dont le fameux Malabar Princess La Nouvelle République, la petite histoire ne dit pas et ne dira jamais si l'estimation du joaillier local est exacte, elle me parait faible, diminuant ainsi la tentation, ni,  si songeant à sa fiancée il n'a ôté une pierre du lot, pas la plus grosse, ni la plus belle, afin de pouvoir la lui offrir, un jour.

L'histoire ne dira pas non plus, si  tenté de tout garder il s'était renseigné sur internet et avait vu, qu'à moins qu'un descendant d'un indien embarqué sur ce vol n'ait une preuve que ce trésor lui appartient de droit, détail de la boite et des pierres perdues dans ce crash, tout lui reviendra de plein droit, il lui sera facile alors de convertir ce rêve de trésor idéal en un compte bancaire bien garni, en toute légalité, ce qui est infiniment plus difficile si vous n'êtes pas un bandit de carrière.

Et je me suis alors dit que décidément la tentation de la corruption parfois dans la raison trouve son seul


« Tout peut, un jourarrivermême qu'un acte conforme à l'honneur et à l'honnêteté apparaisse en fin de compte, comme un bon placement politique. »

de Charles de Gaulle 

Extrait de ses Mémoires de guerre




La raison à terme est souvent plus payante, résister à la tentation, il n'empêche, je crois, que moi, sachant que je ne léserais personne, j'aurais choisi un souvenir, un caillou qui brille, pas le plus petit, pas le plus gros, un lot de consolation, en somme. Mon éducation judéo chrétienne a ses limites et sincèrement je n'aurais eu aucune excuse.


.


1 commentaire:

Marie a dit…

Loin de moi l'idée de donner des leçons et je pense que moi aussi j'aurais été tentée. Plus par des bijoux que par les mille euros dont il était question sur le billet précédent.
Mais je les aurais rendus intégralement; on ne se refait pas et ma Grand-mère (encore elle) disait " qui vole un œuf vole un bœuf"!
Voilà, je suis formatée!
Et je dis bravo à ce jeune.