mardi 3 septembre 2013

Rentrées scolaires.

Chez nous, cette année, il y a huit enfants qui retournent à l'école, l’aîné des cousins entre en 6ème, les deux dernières en toute petite section de maternelle, un de mes petits fils a six ans aujourd'hui et rentre au CP, il y aussi Hubert qui vient de partir pour son internat ( 1ère) et Valentin qui entre en L3, dans une semaine.

Crèche, écoles maternelles, primaires, collège, lycée, fac, la famille occupe toutes les strates de l'EN, de quoi ne pas oublier le fonctionnement et être, plus ou moins,  au courant de toutes les nouveautés.

En bonne grand mère, j'ai téléphoné à tous mes enfants concernés, chez Charlotte, Armelle et Alice, je téléphonerai jeudi à Amélie, Perrine ne faisant sa rentrée qu'après demain. Les enfants ayant changé d'école se trouvent vite de nouveaux petits copains, Ruben a accueilli gentiment Pierre (8 ans), Victoria (4 ans) et Prudence se chuchotent déjà des secrets à la récré.


Chaque coup de téléphone s'est terminé de la même manière, le cadet de la famille se mettant à pleurer voire à pousser des hurlements, méthode efficace pour clore une conversation lorsqu'ils jugent que celle ci est trop longue. Je raccroche alors très heureuse de retrouver le calme de la maison que seuls quelques accords de guitare animent.



Charlotte a craqué et a acheté le presque-même cartable que celui qu'elle avait enfant, un Tann's bleu pour Sacha, Pierre en ayant un gris. Charlotte et Yann ont gardé leur cartable cinq ans, le temps de leur primaire, il me semble que Yann a récupéré le sien, et  y a remisé des documents je ne sais plus ce qu'est devenu le vieux cartable bleu.



Autrefois les cartables étaient en cuir, ils sont à présent en bouchons de bouteilles récupérés, c'est plus écolo, il parait!


Les enfants ont  tous des trousses avec plein de poches, et plein de choses  plus ou moins utiles que les instits demandent, je ne sais pas si le matos de peinture est toujours aussi conséquent. J'avais fini par benoîtement tout recycler ou presque d'une année sur l'autre pour mes derniers enfants, la dernière flûte ayant ainsi eu une très longue carrière ne fut jetée que lorsqu'elle perdit, fort opportunément son bec dans des circonstances jamais élucidées

Hier j'ai fait des courses de rentrée avec mes deux garçons, ils ont pris chacun un agenda, quelques cahiers des stylos quatre couleurs et pas grand chose d'autre sinon la préparation de leurs équipements de survie d' interne et d'étudiant loin du nid.


1 commentaire:

Sylvie L a dit…

J'ai laissé mon grand dimanche soir dans son studio (glups !!!) pour sa 1ère rentrée loin de la maison hier matin, tout s'est bien passée ... mais je languis vendredi ;)