dimanche 23 novembre 2014

Born to code( or not)

Hubert mon dernier fils est en terminale, la rentrée scolaire à peine passée, il a  pris son destin en main, et a tenté en solo,, discrètement avec l'aval de son CPE les tests de l'école 42, 4 heures d'immersion dans son monde étrange mais bien structuré, le résultat lui a presque aussitôt été communiqué, Hubert est sélectionné pour la piscine de l'école 42.





L'école 42? Un projet du milliardaire fou et génial, Xavier Niel, une école de 4242 m2 à Paris, sans aucune condition d'entrée si ce n'est de réussir de passer la barrière des tests puis de survivre à la piscine.

Le piscine de l'école 42 est un Koh Lanta de l'informatique, un mois de plongée dans un monde peuplé uniquement d'ordinateurs et de fous qui parlent le langage C et bien d'autres langues étranges, au sortir de la piscine 1/3 des candidats seront retenus, les plus doués mais aussi ceux pour qui le peer to peer, le partage et l'aide en informatique,  est une seconde nature. Hubert est il né pour coder?





Mon mari et moi le pensons, l'école de Xavier Niel seraient les études idéales pour ce jeune qui a  déjà surmonté tant d'épreuves à cause de sa très forte dyslexie, une école où certes il faut être un fou d'informatique, passionné au point de trouver amusant de travailler plus de 70 heures par semaine à l'école. En France, nous manquons d'informatitiens, dans un tas de branches nouvelles, métiers qui portent des noms étranges architecte organique, développeur...

Xavier Niel a ouvert cette école, gratuite, à tous les jeunes, même sans bac,  ayant le potentiel et la volonté d'être formé dans ces nouveaux métiers. Ecole 42

Nous tentons de comprendre le monde de notre dernier fils, en général lorsque je discute avec lui, je comprends seulement les premiers mots de ses phrases, il n'adore que les techniques et presque toutes les sciences de l'astronomie à la biologie, de la robotique à la médecine, sa dyslexie a réduit ses possibles mais n'interdit nullement ses rêves.

Je commence à préparer mentalement son camping d'un mois au sein de l'école, Hubert a choisi de rester 24h/24 dans l'école, une vaste salle est mise à leur disposition, néons allumés afin qu'ils puissent dormir, douches et toilettes, cafet et lavomatic complètent les équipements.  Je prévois de lui acheter un matelas gonflable, des boules quies,  vérifier qu'il ait du linge pour tenir au moins quinze jours sans faire de lessive et qu'il l'emporte..





Et à Dieu va. Paralellement Hubert s'inscrit à des écoles plus classiques Epitech et l'Insa, encore faut il qu'il réussisse son bac et qu'il soit pris.

Ce matin, en parcourant rapidement la presse numérique, j'ai découvert une nouvelle police d'écriture qui aiderait les dyslexiques, il faudra que je la lui montre, le téléchargement est gratuit, cela l'aidera peut être un peu pour les noms propres qu'il a tant de mal à déchiffrer parfois et à retenir toujours.
 Slate

L'été d'Hubert sera de toute façon radieux plongé tout le mois d'aout dans la piscine, à Paris, une partie de son rêve comblée.

5 commentaires:

FAF a dit…

Vu un reportage sur l'école il y a quelque temps (je crois que c'était sur la 6), les journalistes avaient suivi quelques candidats. Effectivement prévois lui un bon matelas gonflable, un masque (ou alors il se met sous une table pour échapper aux néons allumés 24/24), des graines et autres aliments à grignoter car côté repas pas idéal non plus mais c'est une super expérience et surtout un bel avenir pour ses études, je croise les doigts.

Anonyme a dit…

Enfin, une bonne nouvelle ! Quel plaisir de lire votre message de ce jour.

Anonyme a dit…

Félicitations, les tests sont réputés très sélectifs et les débouchés offrent de magnifiques perspectives. X Niel est certes un chef d'entreprise exceptionnel, n'empêche qu'il ne faut pas le voir non plus comme un saint homme.
S'il rencontre les parents d'élèves, vous ne trouverez peut-être pas chez lui les valeurs auxquelles vous êtes attachée. Le minitel rose lui a offert la réussite financière, espérons qu'il n'ait pas trop été pollué. Quoique sont implication dans Le Monde puisse laisser craindre l'inverse. En revanche, à défaut de continuer à soutenir Flamby, s'il pouvait le remplacer, ce serait sûrement mieux pour l'état des finances de l'Etat. CCLM

Martine a dit…

Finalement on sélectionne ceux qui sont capables de résister au rouleau compresseur! N'y a-t-il pas un peu de "lavage de cerveau"?
Je sais que cette école a été très critiquée.
En tous cas, en effet, tu as intérêt à le blinder et il ne manque pas de courage et de volonté comme beaucoup de dys. Je t'envoie à tout hasard des liens de critiques.
Quelques liens:
http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/l-ecole-42-de-xavier-niel-ce-qu-en-pense-un-developpeur.html
http://www.digischool.fr/actualites/piscine-42-critiquee-16423.php

Ladywaterloo a dit…

@ Martine, je sais tout cela, mais je sais aussi que mon petit dernier est un canard un peu différent, il suffit de l'écouter parler..

Je ne suis pas à 100% pour cette école, mais comme en toute chose, il faut choisir le moins-pire et là, en l'occurence cette école est faite pour Hubert, il sera retenu ou pas.

Beaucoup de gens passent les tests bien plus âgés que mon fils, je connais un jeune qui a passé ces tests trois fois, il est bac+5, brillant, mais a raté, il n'est siplement pas fait pour cette formation.

Un des meilleurs potes de mon fils est déjà à l'école (majeur, ayant doublé, il a pu le faire le test un an avant Hubert). Hubert sait à peu près correctement ce qui l'attend.

Cette école est faite pour des dingues de l'informatique, un peu geek enfin beaucoup geek. Hubert, de plus, aurait tant de mal dans des formations "classiques". Il est jeune, s'il résussit au mieux il s'éclatera, au pire il basculera sur une formation plus classique.

@ savoir Hubert a téléchargé la police d'ordi spé dys, il l'a trouvé bien plus simple à lire, mais ne compte pas l'utiliser, enfin pour le moment.

@CCLM, je sais ce qui est Niel, il offre actuellement des opportunités à des jeunes, non pas uniquement par philantropie, mais par nécessecité, (orth?)

Mon fils est solide moralement, depuis 12 ans, il se bat dans la jungle de l'Education Nationale, où certains (la toute petite minorité) l'ont jugé idiot, tous les enfants ont des talents, il faut ouvrir les yeux et les chercher, c'est tout.