vendredi 28 novembre 2014

Une nouvelle vie pour le hameau.

 Ce matin est arrivé un énorme camion, avec remorque, ce qui était hypothèse s'est réalisé, une famille avec  quatre enfants s'installent dans notre hameau, doublant ainsi sa population. Nous étions six nous sommes  douze ce soir.

La moyenne d'âge du "village" est rajeunie, maintenant six enfants habitent ce hameau. Céline, ma voisine est légèrement inquiète, nous sommes tous attentistes. Vont ils s'adapter? Les enfants sauront ils s'intégrer? A Dieu va, nous verrons bien dans les mois qui viennent.

Le chat de Céline était angoissée, elle a passé sa matinée à vouloir rentrer chez nous, fine mouche, elle sait que la population des animaux fait plus que doubler, d'un chien et un chat, il y a à présent, deux chiens et trois chats.  Va t-elle s'entendre avec ces intrus? Lui piqueront-ils son territoire? Le chien saura t-il reconnaitre sa souveraineté naturelle?

                                    Ce matin, Minette sur un tilleul de ma terrasse

J'aime beaucoup Minette, j'étais désolée d'avoir poussé Céline à la faire stériliser, j'aurais bien pris un ou deux chatons, mais la raison avait prévalu, je ne connaissais pas encore ce petit chat.

Ce soir, une fois le gros camion parti, les enfants copinaient déjà et couraient dans le hameau, un hameau qui rajeunit, un hameau qui rit fera passer plus vite l'hiver.

Céline est en première ligne, elle sait bien qu'il faudra trouver un équilibre, ses deux filles ont des copines à deux pas de chez elles, une révolution.  Il leur faudra apprendre chez moi n'est pas chez toi, et chez toi, n'est pas chez moi. Céline, auvergnate jusqu'au bout des ongles elle a décidé de garder "son quant-à soi", afin de voir ce que "ça va donner"

Vous comprenez ce sont des gens de la ville.

Je comprends, je sais que même en ville, les équilibres de voisinage sont fragiles, ici, les choses sont encore plus compliquées, animaux et humains devront s'adapter, faire de place pour tout et rien,  accepter les agneaux qui bêlent tôt le matin,  partager les places de parking, ne pas encombrer trop longtemps le "sectionnal", terres qui appartiennent à la collectivité du hameau et et milles autres  petites choses .

Dans un an, une autre maison du hameau sera à la vente, le village se réveille, il faudra demander peut être une autre benne à ordure à la mairie, et penser aussi à un pannneau Attention enfants






2 commentaires:

Martine a dit…

Et oui, il va falloir apprendre à partager!!!

Ladywaterloo a dit…

Partager ne me fait pas peur, mais il faut aussi que le hameau garde son équilibre, et ça, c'est un vrai challenge..

Céline et moi sommes circonspectes, deux vraies auvergnates, on attend de voir.