mardi 4 novembre 2014

Jeudi, Hollande annoncera un référendum.



Le changement c'est maintenant, Hollande a tenu cette promesse faite en 1012.

La France sera enfin en tête de la zone euro, en 2016, il nous faudra patienter d'ici là, quoi qu'on gagnera des places dès l'an prochain, en 2016 nous serons le pays ayant le déficit public le plus important,il sera  à 4.7%.  Le Figaro

En 30 mois, le bilan de mi-mandat de Hollande est édifiant, le chômage explose, la dette devient abyssale, le bâtiment meurt et aujourd'hui encore ce gouvernement met en place une nouvelle taxe afin de contribuer à creuser encore plus sa tombe,  l'industrie s'écroûle, les commerces derniers remparts de notre activité voient leurs dépôts de bilan exploser, l'insécurité est insuportable, la violence s'accroit de jour en jour, les français se dressent les uns contre les autres sans espoir de sortir rapidement de cette impasse.

Jeudi, ce sera la date anniversaire du mi-mandat, 2 ans et demi, tout juste depuis l'élection de Hollande. Hollande parlera (et me privera de Profilage^^), parlera t-il encore une fois de plus pour ne rien dire?

 Il paraitrait qu'il veut dresser un bilan de mi-mandat, et ce matin il me vient une idée, Hollande avait écrit  dans Devoir de Vérité


"Je pense qu'il y a forcément un exercice de vérification démocratique au milieu de la législature." ... Si d'aventure, à l'occasion de la vérification démocratique, une crise profonde ou des élections législatives intervenaient, contredisant l'élection présidentielle, nous en tirerions toutes les conséquences en quittant la présidence". 
. Il s'agit d'après lui "d'un devoir de vérité pour retrouver un rapport de confiance" avec les Français. C'est précisément ce qui lui manque aujourd'hui. Et pour retrouver la confiance François Hollande proposait en 2006 un plan en trois étapes, "d'abord au Parlement, ensuite avec les partenaires sociaux et éventuellement devant les citoyens."  France Infos

L'AssembléeNationale lui a renouvélé sa confiance lors du vote laborieux du budget, Budget accepté du bout des lèvres par l'UE qui demandera à la France des modifications d'ici quelques jours après avoir pointé tant d'incohérences entre les objectifs annoncés et les moyens mis en oeuvre pour y arriver.

Les partenaire sociaux semblent être bien plus sur la défensive, certains dénonçant d'ailleurs une trahison entre les promesses faites par le candidat Hollande et la réalité actuelle.

Le désamour des français se confirme jour après jour, seuls 3% des français aimeraient que Hollande se représente en 2017 et ils sont plus de 70% a souhaiter que Hollande laisse maintenant les rênes du pouvoir à Valls.



Hollande est bourré de défauts mais n'est sûrement pas complètement idiot, il se sait dans une impasse et cherche la martingale qui pourrait d'une part lui permettre de terminer son mandat et  d'autre part se présenter aux présidentielles en 2017.


Annoncer un référendum, conformément à ce qu'il préconisait en 2006 lui permettrait de reprendre la main, il fait ce qu'il a dit et cela démontre un certain courage et une honneteté qui lui est de plus en plus contestée. Selon le résultat du référendum soit il reconduit Valls dans ses fonctions si les français lui accordent leur confiance, ce qui est peu probable, soit il dissout l'Assemblée Nationale, et confierait au président du parti rassemblant une majorité à l'AN le poste de premier ministre, le soin de former un nouveau gouvernement et de mener une politique différente.


En deux ans et demi, il est peu probable qu'une nouvelle politique puisse réunir les français, et obtenir de bons résutats, la dette a terriblement augmenté et la France va encore moins bien qu'il y a deux ans.  Hollande pourrait néanmoins alors se targuer de ne pas avoir vraiment échouer et se représenter aux élections présidentielles.

On pourrait penser que l'étape du référendum peut être allègrement sautée et passer directement à la dissolution de l'AN, Hollande ne se conformerait pas alors à ce qu'il préconisait en 2006 et se mettrait à dos tous les socialistes qui crèvent de trouille de perdre leurs petits sièges de députés et ses gros avantages, les miettes du pouvoir sont bien plsu nombreuses que ce que nous le soupçonnons généralement. Afin de pouvoir se représenter en 2017, Hollande doit mettre l'Assemblée et tous les socialistes devant une évidence qu'ils refusent d'admettre à présent, ils ne peuvent plus continuer à diriger la France ainsi.

Parfois il vaut mieux lors d'un match compliqué, rester sur le banc de touche pour la seconde mi-temps.


3 commentaires:

Ladywaterloo a dit…

Soyons clair, mon mari ne partage pas du tout cette analyse......

zelindor a dit…

et tu crois que la droite ne veut pas garder leurs petits sièges...personne ne veut de dissolution, sauf, sauf, sauf...
dos à dos, je les renvoie...
droite, gauche
et surtout pas de Valse...
laissons Hollande finir son tango, un pas de ci, deux pas de là...
et hop je vous embrouille
Jeudi, je l'écouterai, le scruterai, et me mordrai un peu plus les doigts, m'interdisant de remplir son bulletin ...
bonsoir, Lady...

Ladywaterloo a dit…

La droite actuellement vne veut pas la dissolution, mais pas pour ces raisons, elle les gagnerait et il se dit qu'elle ne veut surtout pas exercer le pouvoir dans une cohabitation (cadeau empoisonné!)

Sinon? Ils tiennent tous autant à leurs sièges les uns que les autres, mais le sujet est plus ceux qui détiennent le pouvoir actuellement, pas ceux qui ne l'ont plus (pour le moment^^)