vendredi 12 décembre 2014

Couronnes de Noël.

Chaque année je confectionne une ou deux couronnes et en recycle une de l'année précédente. Depuis quelques années ma jeune voisine Céline vérifie l'authenticité de mes couronnes, d'un oeil devenu expert au fil du temps, lorsque la couronne lui est accessible, elle soulève légèrement la bête afin de vérifier qu'elle soit bien faite "maison", Céline est auvergnate et on ne lui fait pas prendre des vessies pour des lanternes.



L'une de ces deux couronnes présentée ici est un recyclage de l'an dernier, savez vous laquelle?




Céline détestait mes couronnes recyclées, elle trouvait que cela faisait cimetière, aussi pour lui faire plaisir, j'ai amélioré ma technique, autrefois, je me contentais d'argenter légèrement les branchages bruns et de décorer la couronne, l'effet était sobre et pas particulièrement classique.

A présent, je rechape les couronnes.



J'ai eu beaucoup de mal à trouver un endroit où photographier un détail de la couronne pour expliquer. La première couronne présentée dans le billet est la couronne recyclée de l'an dernier. Une fois les décorations ôtées je me contente de suspendre la couronne dans une grange, je la retourne quand j'y pense deux ou trois fois dans l'année afin qu'elle ne se déforme pas trop. La couronne de l'an dernier a juste été rhabillée de quelques branches de cyprès, puis décorée avec de gros noeuds en bolduc et quelques décorations pour des bougies,  en moins de 10 minutes l'affaire était baclée. Facilité et rapidité pour effet maximum, du bonheur à l'état pur.

Cette couronne n'a pas encore subi le crash test de Céline, j'attends qu'elle vienne à la maison, je pense qu'elle la remarquera.



La déco de l'entrée, cette année est simple, je me suis contentée de décorer une plante,   pot camouflé avec du bolduc en grande largeur scotché  et quelques noeuds  dans le feuillage du même ruban en plastique réduit en largeur suspendus aux feuilles, quelques boules au lustre et ma couronne de récup.  Il m'a fallu environ une heure pour réaliser ce décor, il fallait trouver une idée et avoir une heure à perdre.



L'entrée est un lieu de passage, des robinets d'arrivée d'eau, un sol en béton ciré, une pièce aux belles proportion  mais rustique, le décor doit rester sobre et simple.

L'année prochaine je tenterai de garder la couronne de l'an dernier, cela me ferai deux couronnes réutilisables éventuellement, le plus dur reste de trouver des clous pour les suspendre. J'ai déjà gardé des sapins d'une année sur l'autre, sans aucun traitement, ils sont simplement bruns.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es bien courageuse de faire tout celà.

Ladywaterloo a dit…

J'ai le temps surtout^^

Emma a dit…

Je ne suis pas fan du ruban qui brille!

Ladywaterloo a dit…

Moi non plus Emma, en général, mais pour l'extérieur, des pièces de passage, froides, je touve que cela fait un effet boeuf pour trois francs six sous, et pas trop de boulot..

Il ne faut jamais perdre de vue que je suis une vraie paresseuse, des plus organisées, ne jamais fournir d'effort inconsidéré!

Honnêtement je n'aurais pas mis cela dans une pièce où l'on séjourne. Là, ça brille, ça claque et cela plaira aux enfants sans trop déplaire aux adultes!