samedi 13 décembre 2014

Crèche à la fenêtre.





Crèche à la fenêtre, bonheur dans la maison.

A la maison, en voyant la crèche de l'année on sait qui l'a installé, cette année, c'est moi seule qui ai décidé de ma crèche.

La crèche comporte toujours de la mousse, des cailloux et un tas de trucs comme ça, sauf lorsque je la fais. J'ai toujours été persuadée que Jésus n'avait pas de mousse humide dans son désert à Bethléem, je ne connais pas Bethléem, mais je m'en fais l'idée d'un truc plutôt aride avec des rochers et du sable, quelques oliviers, des figuiers de barbarie, et je me trompe peut être complétement. Il n'en reste pas moins que l'idée du village provençal avec la fontaine et le petit pont est probablement aussi éloignée de ce que fut la crèche que mes représentations simplement symboliques.



Certains  personnages se sont retirés en cercles, le cercle des étrangers, discutant entre eux, inquiets mais surtout intrigués et, tout près le cercle des villageois, tout aussi bousculés par cet évènement. Les uns et les autres bavardent de cet évènement extraordinaire, ils sont peut être partagés entre espoir et inquiètude.

 On voit  arriver le chamelier et les rois mages,au loin  et aussi le marin, des gens qui peuvent faire bouger les lignes, ayant vécu bien des aventures et vu bien des peuples lointains,  ils peuvent tisser des liens entre ces deux cercles.




Dans ce coin de la crèche, les choses sont paisibles, un moine médite la Parole, près de la chapelle, des villageois portent des offrandes, des bergers et des moutons, le paysage est calme, idyllique.




Les crèches comme toutes choses racontent des histoires.

La tradition est une bonne chose, lorsqu'elle correspond à notre sensibilité, mais reposer année après année des  santons sans réfléchir à l'histoire qu'ils racontent est dommage, ma crèche est vivante, pas traditionnelle, ni révolutionnaire, elle parle des gens, des gens de chez nous et d'ailleurs, d'enfants, de vieux, de chiens et de chats, ainsi j'imagine la crèche et je la pense aussi réaliste que les autres, elle témoigne d' un autre regard posé sur  la Nativité.






9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bethléem, c'est aride ! Et il y fait chaud. Et pas loin, la Mer morte(- 240m) qui devrait plutôt s'appeler la Mer salée !! C'est pire.

Ladywaterloo a dit…

Je vais cacher derechef la patafix qui me nargue sur une photo et arranger un peu mieux le papier de soie...

Je ne m'en était pas rendue compte, j'ai "monté"cette crèche" très vite, cette pièce est elle aussi, non chauffée, ceci explique peut être cela, lorsque nous ne sommes pas nombreux et l'effet général m'a fait oublier certains détails.

margo a dit…

Elle est très jolie cette crèche. Moi je l'ai installée sur un papier marron que je recouvre de "sable" (litière pour chat!) je pense que c'est assez crédible.
Bethlehem (écris de cette façon) est le prénom d'origine de ma dernière fille, née en Ethiopie et cela lui va très bien même si cela surprend au début.

Nanou a dit…

vos santons sont magnifiques, d'où viennent-ils ?

Ladywaterloo a dit…

Merci, ma crèche est une Grateloup (atelier au nord de Nice)

Le sable fin et doré me tenterait mais je n'en ai pas.

Martine a dit…

J'aime beaucoup ta crèche, elle est toute simple. La mienne sera faite le WE prochain et le petit Jésus ne sera mis que le soir du 24 décembre, à minuit si possible ou avant si on se couche plus tôt.

Sophie a dit…

Très jolie crèche, ce bleu met bien en valeur ces jolis santons !

zelindor a dit…

MAGNIFIQUE PRENOM,
BETHELEHEM
très jolie crèche,
ici point mais j'avoue, les Santons c'est beau

Ladywaterloo a dit…

Bethlehem est un prénom magnifique, de toute façon c'était de l'araméen, je crois, donc on l'écrit comme on veut.

Les éthiopiens sont très beaux, j'étais admirative ( à Djibouti) devant tant de beauté chez ce peuple si pauvre; tant de dignité aussi.