mardi 16 décembre 2014

Monsieur le percepteur, je vous fais cette lettre.

Samedi est arrivée au courrier une lettre des impôts, légèrement inquiète, j'ouvrais l'enveloppe et découvris qu'afin de réévaluer les impôts fonciers et taxes d'habitation notre gentille mairette a demandé aux services des impôts de procéder à une mise à jour des valeurs locatives foncières..

Je n'ai jamais vu de centre d'impôts procédant à ce genre de mise à jour puis ensuite diminuer le montant des impôts dûs.

Après avoir vainement tenté de les joindre au téléphone, prenant mon courage à deux mains et munie de mon petit carnet ce matin je suis allée affonter les dragons des impôts dans leur antre. Il n'était pas neuf heures lorsque je lus la stupeur figer le visage de mon interlocutrice. Il est vrai que je lui demandais:

1) La fiche de calcul ou évaluation
2) le relevé de propriété

Comment déclarer sinon une maison ancienne?

J'avais décidé de me baser sur ce qui avait été déclaré auparavant, les mêmes pièces, la même surface, et ajouter les éléments de confort que j'y avais ajouté, enfin à peu près tous. Nous avions  déjà déclaré la construction de la piscine, je considére mon devoir de ne pas trop tricher, enfin de tricher le moins possible.

La stupéfaction a changé de visage, je me suis étranglée de rire, rire jaune, lorsque j'ai découvert que la précédente fiche sur la maison la déclarait sans eau courante, sans WC, sans lavabo, ni douche, ni baignoire, en même temps la logique était respectée, pas d'eau, pas de salle d'eau...

Cependant se dressait devant moi la menace d'une explosion du montant de mes impôts, la maison est très grande, les dépendances nombreuses et le montant de mes impôts locaux se montent actuellement à environ 3500 euros, une somme coquette, très coquette lorsqu'on considère que nous habitons "le trou du cul du monde" comme le disent si élégamment mes enfants..

Les impôts classent les maisons de 1 à 8, 1 c'est le château, 8, la ruine, notre maison était jusqu'à présent classée dans la catégorie 6, maison minable.

Parmi les autres critère le quartier, un coefficient de pondération, notre quartier et la situation de la maison étant assez minable, ce coefficient est de - 0.10.

Rentrée à la maison je me suis lancée dans de grands calculs, il me paraissait important de ne pas faire "grandir la maison" ni de la faire diminuer, mais d'avouer que nous avons de l'eau courante, pire nous bénéficions de sanitaires, je compte 5m2 par baignoire, 4 par douche et 3 par wc, je rajoute 2m2 par pièce bénéficiant d'un dispositif permettant de chauffer ces glacières, la surface corrigée de la maison explose. Tentant de petites modifications, je souligne le pisé alors qu'elle fut déclarée pierres..

Nous jouons, j'en ai conscience une sorte de poker menteur, plus de 1 000 maisons vont être réévaluées sur notre commune, les plus gros tricheurs seront ils les gagnants?

 Comment la pondération sera t-elle faite, si nous payons 3500 euros pour une grande baraque  déclarée sans confort aucun, minable dans un quartier de merde. Alors de combien allons nous être punis, pour une grande baraque avec un confort normal?

                           Jolie maison auvergnate, qui n'est pas mienne



Monsieur le percepteur 
Je vous fais cette lettre
Que vous lirez peut être, 
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes feuilles de taxes
Que je dois m'acquitter
Monsieur le percepteur
Je ne peux pas payer
Je ne suis pas sur terre
Pour payer tout le temps
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter


16 commentaires:

Jacques Étienne a dit…

Cette actualisation est en effet dans l'air. Je pense que notre maire n'en serait pas partisan mais que décidera la communauté de communes ? Dans ce cas, je crains que ma déclaration ne soit que modérément exacte et je ne vois vraiment pas pourquoi on se donnerait la peine de la faire. Il faut résister !

Michelle a dit…

Si vous payez 3500 € de taxe d'habitation, il me parait vraisemblable que votre maison ait déjà fait l'objet d'une réévaluation par les répartiteurs.

zelindor a dit…

oui, ta maison a déjà été réévaluée, pour 3500 ne t'inquiète pas...
regarde ta feuille TH et TF
wait and see
chaque année, la commission communale des impôts se réunit, et fait les modifications.
TU PEUX PAS VENIR FAIRE PEUR A MON PERCEPTEUR ??????

Anonyme a dit…

3500 de foncier, cela semble déjà plutôt cher, même pour une surface conséquente. N'hésitez pas à différencier les surfaces bénéficiant du chauffage central de celles qui n'en bénéficient pas. Si vos huisseries et toitures ne sont pas récentes, elles sont vites considérées comme en très mauvais état ce qui minore sensiblement ladite valeur locative.
Ne perdez pas de vue que votre future taxe d'habitation sera fondée sur ces bases ET sur les revenus du foyer.
CCLM

Ladywaterloo a dit…

3500 euros est la somme de la taxe d'habitation et de la taxe foncière.

J'ai la fiche de calcul et le relevé de propriété. L'employée du TP les a imprimé devant moi, je ne pense pas que les ordi gardent les situations antérieures.

@CCLM, sur la fiche HN1 (je crois que c'est son nom) que je dois remplir, on me demande juste s'il y a ou pas du chauffage central, on ne distingue pas pièce par pièce. De toute façon les surfaces me semblent nettement sous-évaluées.

Je ne sais pas ce qu'est le TH et le TF, Zélindor!!!

En tout cas de quoi réfléchir une fois de plus à l'expatriation, je veux bien payer mes impôts sur le revenus et des impôts sur la maison, je ne veux pas être étranglée pour tout sous prétexte que nous disposons de revenu corrects, nous déclarons tous nos revenus, et payons tout au prix fort, à un moment cela devient insupportable, simplement.

Je ne sais pas si je ne dois pas aller voir ma mairesse pour lui expliquer que cela risque de faire fuir bien des gens. Dans le bled à côté les impôts sont bien moins chers.

Sophie a dit…

La taxe d'habitation dépend effectivement de la commune dans laquelle on vit, et je me demande déjà, comment elle est calculée à partir de ce simple facteur. J'habite près de Grenoble, une de villes les plus chères de ce point de vue. Ce que nous payons est colossal par rapport à Paris par exemple. Je trouve cela plutôt injuste, les parisiens bénéficiant de multiples avantages que n'offre pas la province...

Anne** a dit…

Les taxes d'habitation et foncières ne sont absolument pas liées au revenu de l'occupant ou propriétaire. Elles sont liées au logement. Un abattement sur le montant dû de la taxe d'habitation, et d'elle seule, est accordé en dessous d'un seuil de revenus ou quotient familial. 3500 euros pour ces deux impôts et la maison que tu nous décris, ne me semble pas excessif, Lady. Même au fin fond de l'Auvergne !
Mais je suis bien d'accord avec Sophie, les différences observées selon les régions habitées sont injustes et incompréhensibles.
J'espère que tu ne parles pas sérieusement quand tu évoques l'expatriation au seul motif de payer moins d'impôts dans un autre pays ! Seras-tu plus heureuse avec plus d'argent, dans un pays où tu n'as aucune racine ?

Anonyme a dit…

Les TF et TH sont Taxe Foncière et Taxe d'Habitation.
Si vous avez 3500 pour les 2,c'est moins inquiétant.
La TH est plafonnée à un pourcentage du revenu imposable (3,44% je crois) pondéré en fonction du nombre de part au foyer fiscal, ce qui n'entend pas forcément que les enfants vivent sur place mais aient moins de 25 ans et figurent sur la déclaration d'IR.
Si la maison se compose de plusieurs parties,vous pouvez demander à différencier les parties entre elles.
On ne peut taxer une salle de jeu mal isolée et sans chauffage au même niveau qu'un séjour confortable.
Joignez un descriptif, c'est ce que j'ai fait et ça a fonctionné.
CCLM

Ladywaterloo a dit…

@ Anne, je n'ai de racines nul part, donc je m'en fiche, partir en Italie ou en Pays Catalan, crois moi, em fait rêver en ce moment.

Je suis contre l'UE, mais me sais européenne.

@CCLM, merci pour ces précisions, il faut que je regarde quel pourcentage cela représente pour nos revenus.

Si la maison était délocalisée de quelques km nous payerons presque deux fois moins! La prochaine maison, je ferai drôlement attention!

Le montant de ces impôts après correction déterminera quand même ce que nous allons faire, je hais payer des impôts pour subventionner un tas de trucs débiles: des festivals de folklore, du cinéma d'art et essai et aussi une université populaire, et bien d'autres choses qui ne m'interessent pas et ne contribuent pas tant que ça ua bien être de la population!

Ladywaterloo a dit…

@CCLM, je viens de faire le calcul, je crois que je paie déjà plus! je vais me renseigner, merci.

Anonyme a dit…

Pour la TH, il ne faut pas dépasser un certain seuil de revenus, seuil pondéré en fonction de la composition du foyer. page à consulter avant d'ouvrir le Champagne: http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?typePage=cpr02&espId=1&docOid=documentstandard_2096
Sinon, en retraite et résident au Portugal, je crois que c'est 0 impôt pendant 10 ans.
J'entendais ce midi sur BFM Business que 25 à 44% des mandats de vente de biens haut de gamme chez D.FEAU, à Paris proviennent de ce type de ras le bol.
Il semble que ce soit un moyen efficace de faire comprendre certaines choses à nos agités de la fiscalité.
Quant à votre mairesse, sauf à être aussi au moins sénatrice, elle n'y pourra mais, vous risquez de perdre votre temps, elle même doit faire face au coût de la réforme de l'éducation nationale avec les coupes budgétaires.
Dès l'an prochain, ces taxes locales vont augmenter pour tout le monde. CCLM

Ladywaterloo a dit…


J'ai acheté une "trop jolie maison" pour mes revenus, c'est triste mais vrai.

En ce moment, c'est simple, je ne pourrais pas accepter une augmentation monstrueuse de mes impôts, j'ai deux étudiants encore, je ne sais pas si l'an prochain je devrai payer o, 1 ou 2 écoles, je les paierai, car je veux que mes enfants puissent faire de bonnes études.

Ma maire n'étant pas sénatrice, je lui expliquerai simplement, si mes impôts augmentent trop, je partirai.

En attendant je pourrais toujours ouvrir des chambres d'hôtes, je suis en zone rurale à revitaliser, donc j'aurais probablement un abattement.

Ce qui m'affole c'est que ces impôts étaient en considérant que nous n'avions même pas l'eau courante, alors lorsqu'ils apprendront que nous avons des salles d'eau et même du chauffage..

On pourrait en rire, j'avais déclaré la piscine, une piscine et pas d'eau courante?????

Je me sens rackettée sans comprendre. Que la maire arrête les conneries qui coûtent du fric pour rien et se concentre sur l'essentiel: l'éducation, les vieux.

Anonyme a dit…

Je reconnais ne pas être hyper optimiste mais, je vous recommande tout de même de bien vous renseigner avant d'opter pour les chambres d'hôtes.
Coût des assurances.
Coût, si changement de tranche, de la fiscalité. Voire réévaluation à venir des TF. Une mesure ponctuellement incitative n'ayant comme garantie que sa modification possible.
Coût des mises aux normes, etc.
Actuellement, si votre TF est à peu près équivalente à votre TH, il est quasi certain qu'elle inclue l'eau courante. Peut-être existe-il une nuance. Eau courante, si elle provient d'un puits n'est pas considérée comme eau du service d'eau.
Ce qui compte le plus, ce sont les surfaces et le confort (le chauffage, la qualité de la construction et des "clos".
N'oubliez pas que, si pour vous, de belles menuiseries anciennes ont une valeur inestimable, pour les services fiscaux, il s'agit de vétusté, le PVC récent étant, lui, un réel élément de confort.CCLM

Ladywaterloo a dit…

La taxe fonciere est de 1780 euros à peu près, sur la fiche la maison est catégorie 6, en état médiocre, le quartier est à -0.10.

La surface entière n'était pas déclarée, la maison était considérée sans eau, sans lavabo, sans douche ni baignoire et sans WC, bien entendu sans chauffage, mais avec piscine!
Si je fais une déclaration honnête les impôts vont exploser.

Je crois que je vais me lancer dans une opération "vérité" et aller voir mon percepteur pour lui demander comment il est possible en 2014 de taxer autant une maison inhabitable. Il y a sûrement une raison car si la TF correspond à peu près à quelque chose c'est peut être à l'état actuel de la maison, encore que je trouve cela déjà bien cher...


En fait en ce moment je paie une TH moins élevée car deux de mes enfants y sont rattaché, j'ai fait le calcul du montant de la taxe sans les enfants.

Emma a dit…

Ouvrir des chambres d'hôtes n'est pas la solution miracle, c'est une vraie activité qui demande de réelles compétences d'accueil, d'organisation. Adeptes de ce mode d'hébergement,on en a fréquenté un grand nombre on voit trés clairement la différence entre les propriétaires qui ne font ça que pour gagner de l'argent, ce qui est tout à fait compréhensible et on n'a pas à juger cette motivation , mais ceux là ne donnent pas envie de revenir chez eux ou de recommander leur adresse. Et pas certaine que ça rapporte autant que cela, à moins d'être dans un endroit trés touristique, les travaux à prévoir sont importants et la concurrence étant rude, les clients sont trés exigeants sur les prestations et le niveau de confort offerts.

Ladywaterloo a dit…

Il y a chambres d'hôtes et chambres d'hôtes..

Ne vous inquiétez pas ni pour la maison, ni pour notre capacité d'accueil, sympa et classe ou simple simplement, comme pour de vrais amis.

En stricte réalité j'hésite entre ouvrir des chambres d'hôtes ou louer la maison, voire les deux.

Je suis dans l'obligation d'équilibrer mon budget donc je ne ferai pas de l"argent" mais, si nécessaire, aurai une activité, rémunérée, que je sais faire et "bien" faire.


Je ne resterai pas les deux bras croisés à pleurer...