mercredi 24 juin 2015

Rien de neuf, le chômage augmente, hélas.



Toujours pas d'amélioration sur le front du chômage. Selon les chiffres publiés par le ministère du Travail mercredi 24 juin, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans emplois) s'établit à 3.552.200 personnes en France métropolitaine, fin mai 2015. En un mois, le chômage a grimpé de +0.5% (16.200 demandeurs d'emploi en plus). Sur un an, il grimpe de 5%.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie B et C (en activité réduite) s'établit à1.862.000 personnes en France métropolitaine à la fin du mois de mai. Sur un mois, ce nombre augmente de 0.6% pour la catégorie B (activité réduite courte) et augmente de 4.4% pour la catégorie C (activité réduite longue). Au total, le nombre de demandeurs d'emplois encatégories A, B et C s'établit à 5.414.200 personnes à la fin du mois de mai. Un nombre enaugmentation de 1.3% (+69.600 personnes) sur un mois et de 7.9% sur un an.

Des chiffres contestés par le ministère

Dans un communiqué, le ministère du Travail souligne que "la statistique mensuelle des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi a été affectée par un événement inhabituel : la forte baisse inexpliquée du nombre de demandeurs d'emploi actualisés suivie, après relances multiples, d'une hausse d'une ampleur exceptionnelle. Il en a résulté une chute des sorties de Pôle emploi pour défauts d'actualisation qui rend la donnée statistique des DEFM non comparable aux mois précédents et donc non interprétable".
RTL







Evidemment le gouvernement subit un nouvel échec, théoriquement Sapin pense que si tout va bien, grace à la croissance attendue, la situation de l'emploi va s'inverser d'ici la fin de l'année...

J'aimerais me tromper, vraiment, mais je ne crois guère que la situation de l'emploi s'amèliorera vraiment, il y aura des "effets cosmétiques" grace aux emplois sous-payés et  précaires aidés, un emploi aidé coûtant environ 1.5 emploi dans le privé, nos impôts gonflent pour subventionner cette politique.

Sans grande surprise, les résultats sont contestés par le gouvernement, un nouveau changement dans le calcul, il me semble que cet argument a déjà été utilisé, il me semble par Sarko, sans certitude, l'oppositioon avait hurlé et les médias avaient amplifié la polémique.

Et comme un bonne nouvelle ne vient rarement seule, les conditions d'indemnsiation du chômage risquent d'être remises en cause en 2016, 14 milliards de déficit sont attendus d'ici 2018. Tout pour l'emploi  Allo Chomage


Vivement 2017, ou pas, car que vont faire les français? Je crains fort qu'ils aient à choisir entre la peste et le choléra, et que rien ne change vraiment, sauf, que là, c'est pire qu'avant, finalement je préfèrais la peste que l'on sait soigner, au choléra  qui emporte tant de gens...


Aucun commentaire: