lundi 29 juin 2015

Tu m'fais pas confiance!!

Non, maman, arrête, je ne te parlerai plus, tu m'fais pas confiance!

Je me suis mordue les lèvres, pour ne pas envenimer la conversation, je ne lui ai pas dit, que non, question papiers, administration, gestion du temps.. Je ne lui faisais pas confiance, même si je sais qu'il est doué, imaginatif, créatif... Justement, non, je ne lui fais pas confiance.

Je me suis mordue les lèvres et ne lui ai pas rappelé qu'il ne s'était pas présenté à un concours, car il n'avait pas vérifié le calendrier des épreuves et s'était planté de date, certes sa mémoire est le plus souvent sans faille, mais là, hélas, il y avait une brèche.Hasard, grand hasard, juste le concours au dessus de la pointure du meilleur tenté et réussi, haut la main...

Je me suis mordue les lèvres et ai tenté de garder un semblant de calme et ne lui ai pas rappelé que lorsque en mai, il n'avait pas commencé de rédiger son mémoire, 4 jours avant la date limite de dépôt et m'annonçait benoîtement aller prendre un pot chez un pote avant de "s'y mettre" j'ai frisé l'apoplexie, sonné l'alerte cramoisie chez son frère aîné et ses potes, afin qu'il soit coaché un max, merci à tous, Valentin a rendu son mémoire à temps.

Ce matin, il était 10h42, lorsque rentrant de la mairie, du syndic d'initiative, de Mr Bricolage et du Carrefour, tout juste rentrée à la maison je croisais mon fils, en pyjama, me disant:

J'ai un bus à 12h05, papa peut m'accompagner?

J'ai tout laisser en plan, Valentin a une soirée pour fêter, la fin des examens, non, les résultats, ça c'est plus aléatoire, juste la fin des examens d'un copain super génial, que j'adore. Valentin a des potes  adorables, tous intelligents, gentils, doués bien élevés et cultivés, et .... Adorant faire la fête.

Je lui ai répondu

Tu as validé ton inscription à Kedge?

  ndrl école de commerce choisie par mon fils, Marseille, ses plages..

Non, mais on a le temps.

Le temps ou pas le temps, pas d'inscription,  pas de conduite!

Maman, tu m'fais pas confiance.

Et bien non, je ne lui fais pas confiance, là, j'ai tout mal et alors? J'ai exigé et réussi à obtenir qu'il valide son choix, paie l'inscription, et me transmette les messages essentiels (réussite école/paiement inscription) je les ai imprimé, comme demandé, depuis Hubert médusé par ces passes d'armes, assez musclées, a enfin imprimé sa validation d'entrée à son école d'ingé, et tant qu'à faire la demande, agréée de studio. Je lui ai dit

Le studio c'est moins grave, au pire tu ne l''as pas, et on en trouvera un autre, alors que l'école...

Il m'a répondu

Ouais,  mais comme ça, c'est fait.

Valentin  s'est rendu compte en prenant son car qu'il avait omis de prendre un maillot de bain, pas grave, on peut se baigner à poil, non?

Mais vivre à poil toute l'année? La galère, on range où son smartphone?

Mon mari, rigolard après le déjeuner, m'a dit

On a de la chance de vivre maintenant et pas dans les années 60!

Ah, oui, Woodstock et tout, on aurait vu partir Valentin, pour un mois, un an toujours..

Il m'a repris

Tu rigoles, il serait allé élever des chèvres dans le Larzac, sans savoir où est le Larzac, et même
 sans savoir à quoi ressemble des chèvres, longue barbiche, et guitare, un vrai soixante-huitard! 

Question barbiche, mon homme parlait de son fils, pas des chèvres.

Sans mot, j'ai eu la vision de mon jeune gars, au coin du feu, poncho sur les épaules, et grattant sa guitare.. Un peu plus tôt il aurait pu être romantique sans frémir..



Ouf, j'ai échappé au pire, car Valentin est un doux rêveur, doué, allant jusqu'au bout de ses rêves, mais il est surtout juste encore un petit peu fragile, pas complètement mature, mais peut-on être adulte à tout juste 21 ans?



7 commentaires:

Martine a dit…

Chez moi, un de mes fils a omis de partir assez tôt pour passer son agrégation d'histoire, il est arrivé 20' après... Trop tard! Par sécurité on lui avait dit de prendre une chambre d'hôtel sur place... "Fichez-moi la paix, je sais ce que j'ai à faire!!!"

Anonyme a dit…

Vous êtes toujours là, présente, attentive à tout, prévoyante et que fait-il ?
Il a beau avoir des potes "tous intelligents, gentils, doués, bien élevés, cultivés" ... il aime faire la fête avec eux !
Quelle belle insouciance !
Il se sent "protégé", quoiqu'il fasse, vous serez toujours là pour rattraper ce qui a été manqué. Il le sait.
Je prendrai bien sa place illico. Il ne sait pas à quel point il a de la chance !
Il a beau être "doué, imaginatif, créatif",vous ne lui faites pas confiance.
Lui il a confiance : vous êtes toujours là pour lui rappeler l'important, ses oublis, ses manques.
Un petit séjour dans une famille où toutes ces qualités sont absentes pourrait le choquer et le ramener à la réalité ! peut-être ....

Ladywaterloo a dit…

@ Anonyme, j'ai été élevée par une mère, non prévoyante, pas vraiment "maternante", deux de mes frères se sont suicidés, intelligents et un peu trop fragiles, l'un s'est suicidé à 18 ans, le second dix ans plus tard à 22 ans.

Vous dire à quel point mes parents n'ont pas été très cools avec moi m'est difficile, en quelques lignes, une anecdote? Un jour ma mère a été demander au directeur de mon lycée (privé, ma mère choisissez des écoles qui pouvaient me mettre "dans le moule") que je double ma première, j'étais très surprise, j'étais excellente en math même si miteuse en physique-chimie, car mes parents avaient choisi pour moi, j'étais en C, je voulais aller en B, mais cela ne me fut pas permis. J'avais eu au bac français 15 à l'écrit et 16 à l'oral.

J'avais deux ans d'avance et ce fut l'argument principal de ma mère, ne voulant me renvoyer en "métropole" à 16 ans, j'aurais pu faire une année de droit en attendant, surtout j'aurais aimé être consultée.

Mon prof de math, le premier jour de ma seconde année de première vint me voir et me dit

"*******, vous vous trompez, vous devez aller de ce côté là!"

Il me désignait la rangée des terminales, j'ai fondu en larmes lui disant que je doublais, il était surpris, il avait quitté le conseil de classe avant la fin, pas inquiet pour moi, il avait tort. Ma mère, forte de son fils "suicidé" était passée par là.

Ma mère m'a avoué cela il y a environ dix ans, et oui, je lui ne veut d'avoir choisi mon destin, à ma place, je n'ai plus jamais fait le moindre effort pour bosser, dégoutée à jamais. Mes parents avaient choisi de rester une année de plus à la Martinique, on aurit dû rentrer en France, ils ont voulu "rester" au soleil, j'en ai fait les frais.

Alors, oui, je suis une mère "très maternante" très prévenante, et non, je ne ferai jamais autrement. Mes enfants n'ont pas tous bénéficier autant de mon attention, je le regrette profondément, j'étais très prise par les derniers, pas assez dispo. Cependant j'ai toujours eu comme "règles" mes gosses avant tout.

Aujourd'hui, on choisit d'avoir des enfants, alors on les élève, du mieux qu'on peut, si les adultes étaient plus courageux, moins paresseux, les enfants réussiraient mieux leurs vies, mêmes les plus fragiles, même les dyslexiques, même les "pas trop doués".

J'ai depuis quelques jours, un vrai cas de cosncience, ma petite voisine double son CE, elle ne sait pas lire, 'javais été rassurée de savoir qu'elle passait en CE1, tout le monde me disait que tout allait bien, je devrais la prendretousles jours, un peu à la maison et lui apprendre à lire, compter.. Je sais faire (à priori) oui mais, c'est l'été, j'ai beaucoup de travail, de passage... J'hésite, je ne prends pas ce genre de responsabilité à la légère, et je ne sais pas si je vais vraiment pouvoit aider cette enfant.

Ladywaterloo a dit…

@ Martine, je compatis...
Pour Hubert passant son oral à Saint Etienne, un lubdi, convoqué avnt 8 heures du matin, nous étiosn allé repérer son école, vu qu'elle était à "pétaouch" pas d'hôtel à côté, un bus, mais que valent les bus, loin de tout? Mon mari a pris la décision de partir en camping car avec notre der nier et ils ont dormi juste à côté de l'école, le matin mon mari m'a dit, qu'avant même que le jour soit levé, des voitures arrivaient, des parents accompagnant des enfants (on est toujours à la merci, d'un accident de voiture, bouchant l'autoroute..) Hubert a eu son concours, par chance il venait d'avoir 18 ans et nous écoute encore beaucoup, il est surtout, par tempérament infiniment plus raisonnable que son cadet.

Le monde a besoin des "têtes en l'air" comme des "prévoyants" il a besoin de gens créatifs comme de gens plus pragmatiques, le monde a besoin de tous les talents, de toutes les différences, heureusement, mais certains ont plus de mal à désamorcer les pièges matériels, hélas.

margo a dit…

Je ne sais pas s'il est vraiment tête en l'air ou s'il compte surtout sur vous. Je pencherai assez pour cette deuxième hypothèse.
Je pars du principe que je veux bien aider mais je ne fais pas à la place et leurs choix et décisions ne m'incombent pas depuis, disons, l'âge du lycée.
Mon fils aîné qui a maintenant 27 ans était assez m'en foutiste, maintenant qu'il vit seul, dans son appart c'est plutôt clean et bien rangé. Alors que sa chambre à la maison était un vrai foutoir. Il se prend parfaitement en charge, envoie sa déclaration d'impôts à temps, paie ses trucs au bon moment et ne demande jamais rien.
Ma fille adoptive de 26 ans, arrivée ado en France, n'est pas la reine de l'intendance administrative. Elle est vite perdue, ne comprend pas l'importance de classer ses documents perso et les jette en vrac dans un classeur (que je lui ai fourni) quand ils ne restent pas dans l'enveloppe sur un meuble. Il faut beaucoup de patience avec elle car cela semble insurmontable de lui faire comprendre qu'il faut garder tout cela, pour plus tard. C'est une notion qui lui échappe totalement. Heureusement elle n'est pas du tout dépensière mais j'ai un oeil sur son compte en banque et l'encourage (voire l'oblige) à mettre de l'argent de côté. Moyennant quoi elle fait de beaux voyages alors qu'elle ne gagne pas lourd. Je lui explique l'importance des choses, elle dit oui mais au fond elle s'en fout royalement. En désespoir de cause je finis par trier sa paperasse et la rappelle à l'ordre sur les règlements à effectuer et tout ce genre de trucs. Elle n'est pas dans le moule et n'y sera, je pense, jamais. J'espère me tromper.
Nous avons pris un engagement pour toujours avec elle et si nos relations affectives sont plus qu'excellentes (alors qu'au départ c'était calamiteux) nous ne sommes pas arrivés à la rendre entièrement autonome. Mais je pense qu'elle en joue et que si nous n'étions pas là pour elle et se débrouillerait mieux.
Finalement dans une famille on a toujours une étiquette collée et on s'y conforme alors qu'à l'extérieur les gens n'ont pas forcément la même idée de nous.

Alice a dit…

Heu, vous n'avez pas l'air d'y croire mais Valentin est réellement tête en l'air! Et bien sûr il survivrait si les parents n'étaient pas derrière... mais il y perdrait en chance de départ dans la vie!
Il est tête en l'air depuis toujours! Le gosse qui sortait pieds nus pour aller à l'école, oubliait qu'il ne savait pas nager et s'enfonçait dans la mer (voire sautait dans une piscine!) sans brassards, sortait de l'école sous une pluie battante en laissant son imperméable.... tête en l'air quoi!
@ maman: hubert est plus raisonnable que son aîné, valentin n'est pas son cadet!

Ladywaterloo a dit…

Cette erreur, cadet-aîné est révélatrice, en fait, je la laisse. je sais que Valentin a 21 ans et Hubert 18 ans, mais mon ressenti est différent je crois.

Quelle crise d'ado nous fera Hibert? Vu, votre inventivité, je crains, vraiment le pire.. Qoi que il a renoncé à partir sur Mars, c'est cool, non?