mercredi 27 janvier 2010

40 ans d'indifférences


Dans la plus grande indifférence s’ouvre aujourd’hui les états généraux de la femme, en France. A l’heure où certains font défiler des poupées Barbie pour de vrai, objets de luxe inouï, à l’heure ou d’autres se battent, parfois violemment pour ou contre l’autorisation de porter la burqa le voile intégral, j’ai  enfin compris qu’on ne disait pas burqa ou Niqab  mais voile intégral. Aujourd’hui en France les femmes doivent encore se battre pour obtenir une vraie égalité de droits entre les femmes et les hommes.


                                                               défilé Chanel, photo tirée de l'Express


Nous sommes d’une génération où l’on pense vite que c’est acquis, notre égalité est acquise, définitivement nous sommes libres et seuls des détails restent à régler. Nous espérons que le temps se chargera bien de régler tout seul les derniers petits détails:  égalité de salaire à travail égal, représentativité dans les pouvoirs ... En fait il n’en est rien, les régressions sont aussi nombreuses que les avancées  et  de subtiles réformes en tabous nouveaux les femmes doivent toujours se battre pour obtenir une égalité de traitement avec les hommes. Que l’assemblée nationale débatte  de l’opportunité d’instaurer des quotas de femmes dans les conseils d’administration des sociétés du CAC 40 en même temps que de l’opportunité ou non de légiférer sur le port du voile prouve bien qu’il reste encore à faire bouger bien des lignes sans en céder sur d’autres.



                                                  photo du blog Liberty Vox








2 commentaires:

NieceLondon a dit…

Ah pas tant d'indifference que cela puisque de Londres, j'ai repondu a un sondage sur la femme, justement destine a etre utilise pendant ces Etats Generaux :-)
Bon, j'avoue je triche un peu, une des responsables de ce sondage est une connaissance...

Ladywaterloo a dit…

Et bien en France, grand silence, dommage n'est ce pas?

J'espère que le taux de réponses à ce sondage sera satisfaisant, ce qui prouverait que les femmes ne se désintéressent pas du sujet..